JO 2016 : Jour de premières à Rio

Publiée par Ivan Cappelli le jeudi 18 août 2016 à 21:19
MatsutomTakahash
Crédit photo : Yonex International

Imprévisible et une nouvelle fois incroyablement intense, le 8ème jour de badminton aux Jeux Olympiques 2016 a joué sur l'ensemble du spectre de nos émotions. Joie, peine, frustration et inspiration : le plat de résistance de cette olympiade a parfaitement rempli son rôle, avant un dessert majestueux demain et samedi.

Matsutomo/Takahashi, le pays du soleil levant au zénith

Il n'aura donc manqué que deux petits points pour voir Christinna Pedersen et Kamilla Rytter-Juhl ramener le tout premier titre olympique européen en double dames. Mais alors que les Danoises semblaient sur le point de franchir les portes du panthéon, les numéros 1 mondiales Mizaki Matsutomo et Ayaka Takahashi leur en ont barré la route in-extremis (18-21, 21-9, 21-19).

Brouillonnes dans leurs placements, mais combatives et déterminées, les Danoises prennent le meilleur départ face à un duo nippon moins lumineux tactiquement qu'à l'accoutumée. Comme en demi-finales, les Scandinaves relâchent leur effort dès que le second set semble s'envoler, connaissant leurs limites dans un match en trois manches face à l'une des meilleures paires du monde.

Enfin parvenues simultanément à leur meilleur niveau, les deux paires se rendent coup pour coup, mais les Danoises détachent millimètre après millimètre, parvenant à abréger fréquemment les échanges. À 19-16, elles semblent avoir le match en main. Mais conclure un match est tout un art, surtout sur une finale olympique. Et alors que Rytter-Juhl peut s'appuyer de l'expérience de son titre mondial de 2009 - le dernier titre institutionnel majeur du Danemark -, Christinna Pedersen perd complètement le fil du match, cédant en défense tandis que Misaki Matsutomo joue le feu au filet.

Sur une série de 5 points consécutifs, Matsutomo/Takahashi décrochent la toute première médaille d'or olympique pour le Japon. Le point d'orgue d'une année faste pour le tandem nippon déjà vainqueur du All England, trop heureux pour voir le visage complètement hagard d'une Christinna Pedersen bien en peine de retenir ses larmes.

Comme pour mieux souligner le naufrage du double dames chinois, qui restait sur 20 ans de règne en Olympie, Tang/Yu ratent elles la médaille de bronze. La gagnante de l'édition 2008 et sa jeune partenaire ont livré une prestation médiocre et sans inspiration face aux Coréennes Jung/Shin (21-8, 21-17).

Carolina M.
Crédit photo : Yonex International

Marin met Li Xuerui K.O., la surprise P.V. Sindhu

Les défenseurs de l'esprit olympique n'apprécieront pas la forme, mais sur le fond, le constat est là : malgré la blessure en fin de match de Li Xuerui, Carolina Marin a dominé de bout en bout son combat des chefs face à la matronne de la CBA (21-14, 21-16).

Nul doute que la princesse ibérique a enchaîné les matchs face à ses partenaires masculins durant sa préparation olympique. Car en véritable garçon manqué, la numéro 1 mondiale n'a une nouvelle fois rien laissé à la concurrence aujourd'hui, avec un jeu d'oppression rappelant beaucoup le simple hommes. Acculée et souvent coincée sur quelques amortis croisés inspirés de l'Espagnole, Li Xuerui a couru après le volant tout le match, ne parvenant à contrer sa rivale qu'en neutralisant son jeu d'attaque par de grandes cloches en début de seconde manche.

Une rébellion matée par Marin après un recadrage rapide de Fernando Rivas à la pause à mi-set (11-8), qui ramène la double championne du monde en tête à 17-15. Coïncidence ou conséquence de la domination subie ? À 17-16, Li Xuerui s'effondre en fond de court après un saut d'interception sur lequel le genou frémit. La tenante du titre reste à terre, et même les manipulations impressionnantes (l'encadrement chinois semblant avoir remis en place le genou de Li Xuerui) ne pourront rien pour elle. Incapable d'accélérer, la Chinoise dispute comme elle peut les trois derniers points rapidement expédiés.

Sans pitié, Marin, elle, continue à vociférer sur les derniers échanges avant de célébrer de façon mesurée son succès. L'Espagnole a été grande, mais pas sûre que ses détracteurs apprécieront cette attitude un brin provocatrice. Coup dur en tout cas pour Li Xuerui, dans un scénario qui rappelle fortement la désillusion de Wang Xin à Londres 2012. La Chinoise perd son titre, et pourrait ne pas disputer le match pour le bronze.

En finale, Marin retrouvera l'invitée surprise de l'édition 2016 : P.V. Sindhu. Souvent blessée mais capable de sacrés coups d'éclat, l'Indienne a écrasé une Nozomi Okuhara dominée par l'enjeu (21-19, 21-10) dans une salle chauffée à blanc par les supporters indiens. Depuis l'ascension de Marin, Sindhu n'a battu qu'une fois la nouvelle reine mondiale (Denmark Open 2015).

Marcus E. Christopher L.
Crédit photo : Yonex International

Le gros coup d'Ellis/Langridge !

Au pays des bookmakers, les paris les plus fous sont enregistrés chaque jour en période olympique. Mais y'a-t-il vraiment un joueur un peu fou qui ai pu miser sur une médaille du duo britannique Marcus Ellis / Christopher Langridge ? Arrivés dans la peau de l'outsider à Rio dans une poule difficile face à Boe/Mogensen et Kim/Kim, les 22èmes mondiaux repartent du Brésil avec la première médaille de bronze du badminton britannique depuis 2004.

Sans rien retirer à leur tournoi exceptionnel, les Anglais peuvent aussi remercier l'énorme trou de Chai Biao au troisième set. Car alors même que, loin de se désunir, Ellis/Langridge jouaient le feu en première partie de manche décisive, la gueule d'ange du double hommes chinois a enchaîné les fautes directes. Un comble pour celui qui est censé guider le jeu ultra-offensif mais moins construit de Hong Wei dans un modèle rappelant furieusement celui de Cai Yun et Fu Haifeng.

Mais d'ici à égaler leurs légendaires prédécesseurs, il faudra encore attendre un peu. Pas de quoi gâcher le bonheur du revanchard Christopher Langridge, oublié un temps par sa fédération (au profit de Chris Adcock ou Andrew Ellis) et qui s'offre la plus belle vengeance imaginable en terre auriverde.

Vous en voulez encore ? La journée de demain a tous les airs d'une session de gala. Avec des duels Lin Dan - Lee Chong Wei, Chen Long - Viktor Axelsen, la finale du simple dames et celle du double hommes, le clou du spectacle reste encore à venir !

Suivre l'actualité des JO 2016 ICI

Suivre les matchs en direct sur France TV Sport ICI

Participer au concours de pronostics ICI

6

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • ATH-YF
    Le 18/08/2016 à 21h30 (0)
    C'est Chen Long-AXELSEN.
  • FransV
    Le 19/08/2016 à 1h09 (0)
    DD: Arbitrage très litigieux.
    Savons nous pourquoi les danoises ont protesté dans le 1er set ?

    SD:
    C'est 17/16 pour Marin avant la blessure de Xuerui, le match était loin d'être fini, dire que c'est un KO, c'est dérangeant !
    D'autant plus qu'il y avait match.
    Saluons le courage de la chinoise d'avoir fini la match plutôt que d'abandonner.
    Au moins, elle, à fait honneur a son adversaire.
    Carolina Marin est détestable, elle n'a aucun respect pour son adversaire !
    Les médecins officiels qui interdisent l'entrée d'un coach chinois pour traduire de l'anglais au mandarin, c'est nul !!
    Heureusement, que le JA à eu l’intelligence d'accorder aux chinois de faire intervenir leur médecin.
    Même médecin officiel qui bataille avec l'encadrement chinois pour les soins à apporter à Li Xuerui, un cas de melonite aiguë !!
    Le genou à bien twisté, minimum entorse au pire c'est les ligaments, dans le deuxième cas c'était une grave erreur de reprendre le match.

    DH:
    Je l'ai déjà dis, Chai Biao est trop friable mentalement ...
    La victoire des britanniques est magnifique et méritée, ils ont fait le match de leur vie.

    Pour le coup, le match du DH bronze était vraiment disputé par les deux parties (au moins les deux 1ers sets)
    Pas comme les DD et DM Bronze, ou on avait l'impression que les chinois n'étaient pas concernés.

    Demain promet une journée légendaire pour la badminton !!
  • Furkro
    Le 19/08/2016 à 1h17 (0)
    Chai Biao craque souvent lors des grandes échéances ...
    Sinon oui Marin detestable, mais bon c'est une habitude. J'espere de tout coeur qu'elle perde demain
  • Ivan Cappelli
    Le 19/08/2016 à 7h56 (0)
    FransV : Carolina Marin a tout de même marché tout le match sur Li Xuerui si l'on excepte une petite perte du fil en fin de première partie de deuxième manche pour l'Espagnole, on peut parler de K.O. ... avec hélas à la clé un appel du pied aussi pour la blessure de la Chinoise :(
    Pour l'histoire des médecins, je pense plus que les médecins des délégations n'ont pas le droit d'intervenir sur le court, et que la médecin chinoise a forcé le barrage :D

    Pour les Danoises, elles pensent apparemment que la joueuse qui laisse sortir le volant le touche avant qu'il n'heurte le sol.
  • Bad_Man
    Le 19/08/2016 à 11h17 (0)
    Je trouve aussi que Marin a hélas dominé Li Xuerui qui n'avait pas beaucoup de solution tant l'espagnole était présente physiquement. Et je pense que Sindhu a toutes ses chances aujourd'hui, au vu de ce qu'elle a démontré depuis le début de ces JO.
  • FransV
    Le 19/08/2016 à 13h09 (0)
    à 17/16 avant la blessure, nous étions loin du ko ...
    Voir le match gagné par Fu/Zhang contre les deux Kim.

    Même si Marin est absolument hors norme pour le moment !