Crédit photo : Badmania.fr
La Chine a (encore) tremblé
Pour parvenir à ce dernier carré aussi excitant que sans surprise, il y avait deux écoles : la facilité, ou la souffrance. C'est cette dernière qui a ouvert les portes du dernier carré à la Chine, laborieuse mais victorieuse, comme souvent depuis le début du tournoi. Au bord du gouffre face à Srikanth Kidambi, Lin Dan aurait pu payer très cher l'extinction des lumières dont il a été victime au second set (21-6, 11-21, 21-18). Pourtant très impressionnant lors de la manche initiale, le double champion olympique n'a pas anticipé le réveil du revenant indien en seconde manche, croyant sans doute trop vite à la victoire.
Le résultat : une belle frayeur, et un Indien relancé dans le match qui n'emmènera toutefois pas au bout ce vent de rébellion.
Avec 2 jours de récupération d'ici la demi-finale, Lin Dan aura amplement le temps d'effacer le supplément d'effort physique concédé aujourd'hui. Car aux points, c'est Lee Chong Wei qui bascule en tête, avec une victoire maîtrisée sur Chou Tien Chen (21-9, 21-15). Toujours aussi juste techniquement et présent jusqu'à l'écoeurement en défense, le Malaisien n'a jamais tremblé face à un Taïwanais totalement à court de solutions. Mais toutes les démonstrations du monde ne seront d'aucune utilité au dato de la province de Penang pour enfin effacer son nemesis chinois de sa route.
Et pour éviter la double confrontation chinoise, Lee Chong Wei s'en remettra à un Viktor Axelsen net et sans bavure face à Rajiv Ouseph (21-12, 21-16). Trop fort pour le Britannique, le géant d'Odense affichait déjà son émotion après ce quart de finale rondement mené. Parfait depuis le début du tournoi, il sait pourtant que le plus dur reste à faire : la route vers la médaille passe par un exploit, et pourquoi pas dès les demi-finales face à un Chen Long à réaction face à Son Wan Ho (21-11, 18-21, 21-11). Une victoire rassurante toutefois pour le numéro 2 mondial, qui efface les fantômes de la défaite à domicile face à la Corée du Sud, en quarts de finale de la Thomas Cup 2016.
Crédit photo : Pascal Thérage
Ahmad/Natsir replacent l'Indonésie sur la carte
Après le couac des JO de Londres 2012 (aucun podium), l'Indonésie ne pouvait rester bien longtemps sans médailleolympique. Berceau du badminton, le pays fêtera en grande pompe la superbe médaille d'or de Tantowi Ahmad et Liliyana Natsir, qui décrochent leur premier titre olympique face aux Malaisiens Chan/Goh (21-14, 21-12).
Pour la géniale indonésienne, considérée par beaucoup comme la meilleure joueuse de mixte au monde, le temps était venu. Après l'argent décroché à Pékin en 2008, la pépite de la PBSI passe le cap à bientôt 31 ans, profitant d'un parcours impeccable vers le graal olympique depuis jeudi dernier.
Bénéficiaires d'une poule à leur portée, d'un match contre leurs compatriotes Jordan/Susanto en quarts, et d'une solide performance pour éliminer les tenants du titre Zhang/Zhao en demies, les Indonésiens avaient fait le plus dur. Ils n'ont pas gâché au pire moment, profitant aussi des largesses concédées par une paire malaisienne mal préparée à la dimension de l'événement.
Pas en reste lorsque l'on parle de talent, Goh Liu Ying a tenté de tracter tout le match un Chan Peng Soon totalement passé à côté. Toujours en difficulté au service, très crispé, le premier médaillé d'argent malaisien de la discipline n'a jamais su se porter au niveau exigé par l'enjeu, malgré les remontrances appuyées de sa partenaire à la fin de la première manche.
Ahsan/Setiawan et Maheswari/Polii surpris avant les demi-finales peuvent se rassurer : leur échec est occulté par le triomphe de leurs compatriotes. Avec à la clé pour ces derniers une sacrée récompense : avant la compétition, l'état indonésien avait promis 333 000 ¤ à tous les athlètes ramenant un titre olympique de Rio, ainsi qu'une retraite à vie. De quoi donner des regrets à leurs partenaires d'entraînements éliminés !
beatmojo
Le 17/08/2016 à 22h07 (0)https://youtu.be/tkVYWORCxXA?t=3h11m16s
Impressionnant, il perd ses moyens au service comme moi!
Goh mériterait mieux j'aime beaucoup son jeu.
arghoops
Le 19/08/2016 à 10h35 (0)Bad_Man
Le 19/08/2016 à 11h09 (0)Dewandre
Le 19/08/2016 à 16h12 (0)Fabien Cherbourg
Le 19/08/2016 à 22h00 (0)Je te laisse lire ces deux articles :
http://www.taipeitimes.com/News/sport/archives/2016/08/19/2003653419
http://www.thestar.com.my/news/regional/2016/08/19/top-taiwanese-female-badminton-player-defends-decision-in-shoe-row/
Suite à ce litige, je crois que Yonex a gaffé dans sa comm en faisant une déclaration polémique. Ils ont doublement fauté car dans leur message d'excuses sur leur Facebook, ils mentionnent Taiwan comme "Chinese Taipei" or pour des raisons historiques et politiques, il ne faut pas dire "Chinese Taipei". Les Taïwanais le prennent encore + mal. Bref, Yonex va se faire salement boycotter à Taiwan !
Fabien Cherbourg
Le 19/08/2016 à 22h07 (0)Fabien Cherbourg
Le 19/08/2016 à 22h24 (0)FransV
Le 19/08/2016 à 23h45 (0)La CTBA à un contrat avec Yonex qui oblige en cela.
Tai Tzu Ying ne supporte pas les chaussures Yonex et a donc décidé de jouer avec ces chaussures Victor (sur mesure)
Victor est le sponsor de la Taïwanaise.
Un moment, la CTBA a envisagé une suspension, levée de bouclier de la classe politique et du peuple pour protégé la pairle de Taïwanaise.
Par contre, j'ai rien sur TCC ...il est Yonex je crois.
En gros Yonex n'est pas contant (c'est comme l'histoire de cookies danois) et montré leur mécontentement maladroitement.
Pour le reste à Taïwan, c'est 50/50 entre les conservateurs indépendantistes et ceux qui souhaitent un rapprochement avec la Chine.