Crédit photo : Badmania.fr
Leverdez méritait mieux
Ainsi donc s'achève l'aventure du badminton français à Rio de Janeiro. Sans surprise - bonne ou mauvaise -, avec une mission remplie sans avoir été dépassée. Et pourtant,le numéro 1 français peut légitimement sortir frustré de son match face au numéro 5 mondial, qu'il est parvenu à faire douter.
Le Français a toujours posé des problèmes à son homologue danois dans le jeu, et ce avant même son succès historique de Kazan 2016. Rien d'étonnant dès lors de voir Jorgensen arriver avec un plan de jeu sur-mesure sur le court numéro 3. Bloquer Leverdez au fond du terrain, faire parler sa régularité, sa couverture défensive, et prendre les opportunités. Avec ce plan de jeu adapté à ses qualités, Jorgensen fait totalement déjouer le 39ème mondial. La première manche est une formalité (21-11).
Agacé mais lucide, Leverdez s'appuie sur le coaching de Peter Gade pour revenir plus conquérant. En se sortant du fond de court pour venir mettre en place sa pression au filet, le Français fait basculer la rencontre (5-0, puis 11-6). Mais Jorgensen s'était manifestement préparé à ce scénario, et remonte patiemment grâce à un grand répondant sur les coups de boutoir tricolores. Pourtant, Leverdez entrevoit le 3ème set à 18-16. Mais le Danois ne sort aucun volant, et bénéficie des fautes tactiques du Français pour inscrire une série de 5 points et retrouver Srikanth Kidambi en 1/8èmes de finale.
L'explosion de joie de Jorgensen en fin de match en dit long sur le coup de chaud vécu par l'outsider numéro 1 du tournoi. En une phrase sur les réseaux sociaux, Brice Leverdez résume lui parfaitement le scénario de la rencontre : "
J'ai eu des opportunités dans le 2ème set que je n'ai pas saisi, je n'ai pas réussi à amener la magie qui m'avait permis de le battre en Février."
Crédit photo : Badmania.fr
Nehwal piégée par Ulitina
Ce devait être une journée sans remous pour les favoris des tableaux de simples. Avec seulement deux matchs disputés en trois sets ce dimanche (pour une mini-surprise avec la défaite de l'Écossaise de Chambly Kirsty Gilmour face à ... une ancienne picarde, Linda Zetchiri), le tableau de score le montre bien. Mais les Jeux Olympiques ne manquent jamais de générer quelques résultats inattendus, croquant cette fois au passage la médaillée de bronze des JO 2012, Saina Nehwal.
Golden girl depuis ses exploits britanniques, symbole de la cause des femmes en Inde, la tête de série 5 s'est noyée face à l'inattendue résistance de l'Ukrainienne Maria Ulitina, 61ème mondiale (21-18, 21-19). Annoncée malade et blessée au genou par la presse de son pays, la protégée de Gopichand n'a jamais trouvé les armes pour se sortir des attaques chirurgicales d'une adversaire inspirée.
Ulitina affrontera en 1/8èmes de finale la Thaïlandaise Buranaprasertsuk. Côté indien, les derniers espoirs reposent désormais sur Srikanth Kidambi et P.V. Sindhu, tous deux têtes de série 9.
Pas de mauvaise blague en revanche pour Lin Dan (21-7, 21-12 face à Nguyen Tien Minh), Lee Chong Wei (21-18, 21-8 face à Wong Zi Lian Derek) ou encore Intanon Ratchanok (21-18, 21-12 face à Yip Pui Yin). Les autres têtes d'affiches des tableaux de simple ne manqueront pas leur rendez-vous avec la deuxième semaine.
Crédit photo : Li-Ning International
Xu/Ma, retour au meilleur moment
La phase de poules définitivement achevée, le Riocentro a ensuite inauguré cette nuit le début des quarts de finale du tournoi de double mixte. Des matchs pour le podium sans surprise ... ou presque, avec l'étonnante victoire de Xu/Ma sur Ko/Kim (2 - 21-17, 21-18).
Montés en puissance de façon fulgurante depuis un an, le duo coréen était annoncé comme la principale épine dans le pied des tenants du titre Zhang/Zhao, solides vainqueurs de Kazuno/Kurihara (21-14, 21-12). C'était sans compter sur le travail d'écrémage réussi par les éternels lieutenants du mixte de la CBA, qui s'invitent de nouveau dans le top 4 olympique après la finale perdue de Londres.
Pourtant, Xu/Ma reviennent de très loin. Longtemps dominés par Liu/Bao dans la course à la qualification olympique, les vice-champions sortants ne doivent leur place qu'à un finish décent au printemps. Une renaissance tant le tandem semblait perdu pour le haut-niveau en 2015. Accroché par toutes les paires en poules, battus par Mateusiak/Zieba, les numéros 2 de l'Empire du Milieu n'étaient plus attendus à une telle fête. Mais après avoir mis fin à un série de 4 défaites de rang face à Ko/Kim en Juin (Indonesia Open), le duo chinois a fait preuve de sa capacité à se transcender pour les grands événements.
Pour une place en finale, Xu/Ma retrouveront Chan/Goh, tranquilles face à Mateusiak/Zieba (21-17, 21-10). Une extraordinaire revanche pour un duo qui écrit l'histoire de la discipline dans son pays, la Malaisie n'ayant jamais décroché de médaille olympique en mixte. Zhang/Zhao affronteront eux Ahmad/Natsir, tombeurs de leurs compatriotes Jordan/Susanto (21-16, 21-11).
L'actualité des JO de Rio 2016 ICI
Soyez le premier à réagir