Crédit photo : Yonex International
Simple hommes : Lee CW à la conquête du Graal
Les olympiades se suivent et se ressemblent pour la légende malaisienne Lee Chong Wei. Comme à Londres en 2012, et à la faveur d'une année 2016 en boulet de canon, le Datuk de Penang hérite de la tête de série n°1. Ses pires ennemis (quoi que...) Chen Long (2) et Lin Dan (3) tenteront une fois de plus de contrarier ses plans. Le Danemak également aura une belle carte à jouer avec Viktor Axelsen (4) et Jan O Jorgensen (5).
Les autres têtes de série : Chou Tien Chen (6), Tommy Sugiarto (7), Son Wan Ho (8), Kidambi Srikanth (9), Hu Yun (10), Ng Ka long (11), Marc Zwiebler (12) et Rajiv Ouseph (13).
13 groupes seront formés lors du tirage au sort ce mardi, afin de séparer les 41 participants. À noter que peu importe le tableau, il est impossible que deux joueurs (ou deux paires) de la même délégation ne s'affrontent durant la phase de poules.
Simple dames : Carolina Marin seule face à l'Asie
Elle ne s'en est jamais cachée, Carolina Marin rêve de remporter l'or à Rio. Tatouée des anneaux olympiques sur le poignet gauche, l'ibérique fera tout pour atteindre son objectif. Depuis maintenant plus de deux ans, elle a su imposé son jeu aux Asiatiques. En difficulté au début de l'année, elle devra cependant faire face à des joueuses telles que Wang Yihan (2) et Intanon Ratchanok (4) qui feront figures de favorites, tout comme la championne olympique en titre Li Xuerui (3).
Tout comme son homologue britannique Rajiv Ouseph, l'écossaise Kirsty Gilmour aura à assumer un statut de tête de série (12), et pourra nourrir de beaux espoirs pour le tournoi qui débutera le 11 août au Brésil. Tout comme pour le simple hommes, les 40 joueuses retenues seront séparées en 13 poules.
Les autres têtes de série : Saina Nehwal (5), Nozomi Okuhara (6), Sung Ji Hyun (7) Tai Tzu Ying (8), PV Sindhu (9), Akane Yamaguchi (10), Porntip Buranaprasetsuk (12) et Bae Yeon Ju (13).
Crédit photo : Badmania.fr
Des tableaux homogènes en double
En ce qui concerne le mode de fonctionnement des doubles, les paires engagées seront regroupées dans 4 poules, chacune d'entre elle comprenant une tête de série. Du côté des hommes, ce sont les coréens Lee/Yoo qui héritent logiquement de la place de numéros 1. Une autre paire coréenne y figure en la personne de Kim/Kim (3). Les autres têtes de séries étant les indonésiens Ahsan/Setiawan (2) et les chinois Fu/Zhang (4).
Au niveau du double dames, il est toujours aussi étonnant de ne pas voir une paire chinoise truster les premiers rôles. Tout comme lors des Super Series, ce sont les japonaises Matsumoto/Takahashi qui seront les mieux placées, et tenteront de décrocher l'or olympique au Brésil. Les autres têtes de série : Yu/Tang (2), Maheswari/Polii (3) et les surprenantes coréennes Jung/Shin (4).
Comme leur illustre compatriote Lin Dan en 2012 à Londres, Zhang/Zhao (1) tenteront de conserver leur titre olympique, et ainsi réaliser un doublé historique. Fortement bousculés ces derniers temps, les chinois auront fort à faire face à la meute qui se présentera sur leur chemin, dont Ko/Kim (2), Ahmad/Natsir (3) et les danois Fischer Nielsen/Pedersen (4).
Soyez le premier à réagir