SINGAPORE OPEN 2016 : Kunçoro vous salue bien !

Publiée par Ivan Cappelli le samedi 16 avril 2016 à 15:51
Sony Dwi Kuncoro
Crédit photo : Badmania.fr

En écartant Lin Dan des demi-finales Singapore Open 2016, Sony Dwi Kunçoro crée une nouvelle surprise majuscule dans ce surprenant 4ème Super Series de la saison. Le double champion olympique perd presque toute chance de revenir sur Lee Chong Wei à Race pour RIo, une position qu'Intanon Ratchanok a elle affermi aujourd'hui par une époustouflante 14ème victoire de rang.

Le vieux lion indonésien rugit encore

Pour les plus jeunes passionnés, le nom de Sony Dwi Kunçoro pourrait presque paraître comme une étrangeté tant l'Indonésien a disparu des hautes sphères depuis 3 ans. À bientôt 32 printemps, l'ancien numéro 4 mondial fait partie de la dernière génération de membres réguliers du top 10 mondial de la PBSI, aux côtés de Simon Santoso et dans le sillage de la légende Hidayat.

Mais la fédération indonésienne a fait place neuve aux jeunes talents face aux innombrables blessures de ses vieux fauves. Ginting Antony, Christie Jonatan ou encore Ihsan Maulana Mustofa ont remplacé les anciens, et parviennent occasionnellement à se distinguer. Mais il en faudra plus pour envoyer leurs aînés à une retraite définitive !

Car entre deux absences pour blessure, Sony Dwi Kunçoro reste surtout un adversaire redoutable, même hors du top 50 mondial (56ème). Malgré une rébellion au second set, un Lin Dan moins mordant qu'hier l'a redécouvert à ses dépends, incapable de faire la différence face à un adversaire qui ne lui a jamais pleinement réussi.

À l'instar de son compatriote Santoso vainqueur surprise ici en 2014 face à Lee Chong Wei, Kunçoro s'offre sa première finale Super Series depuis 2013 (21-10, 17-21, 22-20), après être passé par les qualifications. Très ému à l'issue du match, l'Indonésien défiera demain Son Wan Ho, tombeur de Ng Ka Long (22-20, 21-16).

IntanonR
Crédit photo : Yonex International

Intanon court toujours

Pour Intanon, les semaines se suivent et se ressemblent. Tirant pleinement partie d'une condition physique plus solide que jamais, la championne du monde 2013 crée l'exploit de se qualifier pour sa 3ème finale Super Series en 3 semaines en disposant d'Akane Yamaguchi (21-12, 22-20).

Impériale pendant un set et demi avec une vraie classe d'écart dans la variété de jeu et de trajectoires, la princesse d'Yasotorn a quelque peu coincé au moment de conclure. Mais une grossière erreur de jugement de ligne sur un service long offre sur un plateau la 14ème victoire de rang qui la rapproche plus que jamais de Carolina Marin au sommet du classement mondial. "Aujourd'hui, je me sens enfin capable de devenir la numéro 1" déclarait elle ces derniers jours. Et si sa prédiction ne tardait pas à s'accomplir ?

Pour ce faire, elle devra d'abord battre demain Sun Yu, tombeuse de sa compatriote He Bingjiao. Déjà vainqueur 2 fois de la jeune chinoise en 2016, la Thailandaise réussira un exploit unique dans l'histoire du circuit si elle parvient à accomplir la passe de 3. Wang Xin (2011) et Li Xuerui (2012) avaient déjà réussi à remporter 3 Super Series de rang, mais pas sur 3 semaines consécutives.

FuZhang
Crédit photo : Badmania.fr

Fu/Zhang stoppent la série noire

En doubles, le début de saison délicat de Lee/Yoo se poursuit, avec un palmarès vierge du moindre titre Super Series. Les numéros 1 mondiaux coréens ont mordu la poussière aujourd'hui face à un duo Fu/Zhang impérial (21-16, 23-21). Les deux champions olympiques chinois (séparément) mettent fin à une série de 4 défaites consécutives face à la paire phare de la BKA, et affronteront demain les jeunes Japonais Kamura/Sonoda.

Jour faste décidément pour les légendes chinoises avec un autre retour en forme : celui de Xu/Ma. Qualifiés pour la finale aux dépends de leurs compatriotes Wang/Chen (21-13, 23-21), les éternels lieutenants de Zhang/Zhao affronteront une paire Ko/Kim dominatrice face à Ahmad/Natsir (21-16, 21-14).

En double dames enfin, les duels phares dans la course olympique ont donné une nouvelle tendance à ce sprint final pour Rio. Avec une information phare : la victoire de Matsutomo/Takahashi sur les médaillées d'or de Londres Tian/Zhao (21-17, 20-22, 21-16). Un message fort envoyé par les nippones, vainqueurs du All England et pourtant handicapées suite à une petite blessure de Misaki Matsutomo en début de 3ème manche. Demain, elles joueront les Indonésiennes Mahesari/Polii tombeuses de Jung/Shin, avec en jeu la première place de la liste qualificative pour Rio 2016.

Les résultats du Singapore Open 2016 ICI

3

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Luciole
    Le 16/04/2016 à 16h44 (0)
    Kuncoro a un style un peu comme Chen Hong, pas de faute et une grosse maitrise du retard de frappe, qui doit pas faire les affaires du chinois.
  • FransV
    Le 17/04/2016 à 21h47 (0)
    Lin Dan n'a pas été bon au delà du match de Kuncoro.
    LD n'a jamais accéléré, c'était un match, comment dire ...ennuyant !

    Fu/Zhang, incroyable qu'ils ne soit pas plus régulier !
    C'est pour moi une des 3 paires les plus intelligentes tactiquement du circuit.
    La victoire d'aujourd'hui sera peut-être un déclic, pour enfin stopper la domination coréen.


  • esbi57
    Le 18/04/2016 à 10h05 (0)
    sur les derniers tournois la paire Lee/Yoo montre ses limites.
    Ils ont gravement du mal à finir les points quand ils ont l'attaque contre une bonne paire en défense