Crédit photo : Yonex International
Lin Dan évite le désastre chinois
Chen Long, Wang Zhengming, Tian Houwei et donc Lin Dan : avec quatre actuels ou ex membres du top 10 mondial chinois en lice pour les quarts de finale dans la Ville jardin, l'empire du milieu abordait la journée avec l'ambition d'installer sa domination. Et probablement de pouvoir gérer à sa guise les deux derniers tours pour distribuer les bons points.
C'était sans compter l'état de forme plutôt moyen de joueurs aux organismes énormément sollicités sur les trois dernières semaines. Et au-delà , dans le cadre d'une préparation intense en vue de Rio 2016 ? Possible. En attendant, c'est un Chen Long méconnaissable qui s'est incliné pour la première fois aujourd'hui face à Ng Ka Long (21-14, 21-18). Une chute pas inhabituelle pour le numéro 1 mondial sur une deuxième semaine Super Series, mais qui en dit toutefois long sur ses difficultés du moment. Pour le Hong-Kongais, l'affaire est belle : cette demi-finale en Super Series lui donnera un avantage significatif - et définitif ? - sur Hu Yun lors de la prochaine mise à jour de la liste qualificative olympique.
Et Ng Ka long ne jouera pas Tian Houwei, mais Son Wan Ho. Alors que le finaliste du All England avait les cartes en main dans ce duel de rameurs face au Coréen, il a laissé passé sa chance (11-21, 21-15, 21-19). Dans la lignée de ses faibles performances récentes, Wang Zhengming a lui cédé face à l'éternel revenant indonésien Sony Dwi Kunçoro (24-22, 12-21, 21-16).
Et dans un duel digne de Retour vers le futur, l'ancien top 5 mondial de la PBSI jouera un match presque chargé en nostalgie demain face à Lin Dan. Après un début de script qui ressemblait curieusement à celui l'ayant opposé à Jan O Jorgensen en Malaisie, le double champion olympique a d'abord déjoué. Puis s'est décidé à accélérer à 18-14 pour inscrire 7 points de rang et s'envoler vers le gain du match (21-18, 21-14). À l'image du personnage, de retour dans le dernier carré avec un quatrième match en quatre jours face au contingent indonésien.
Émancipation difficile pour Carolina Marin
À l'instar de Chen Long, Carolina Marin connaît elle aussi de grandes difficultés en ce début de saison. Des trajectoires parallèles entre domination et doute pour les deux têtes couronnées du ranking BWF, partageant peut-être aussi une charge de travail conséquente à l'entraînement, les yeux rivés sur un premier titre olympique.
Aujourd'hui, c'est face à la jeune japonaise Akane Yamaguchi que la reine ibère a rendu les armes (13-21, 21-18, 21-18). Une surprise majeure, d'autant que le jeu de la double championne du monde tout en vitesse avait tout pour contrarier le jeu de la nippone. Mais l'absence depuis 3 semaines de Fernando Rivas sur la chaise du coach se fait manifestement sentir, malgré la présence d'Ernesto Garcia.
Marin ne sera donc pas celle qui stoppera la folle série d'Intanon Ratchanok, tombeur de sa compatriote Porntip Buranaprasertsuk (21-12, 21-18). Match après match, la gagnante des deux derniers Super Series file vers un triplé inédit. Une performance que les jeunes chinoises He Bingjiao et Sun Yu, qui seront opposées en demi-finales, tenteront de lui ôter si elle venait à passer un tour de plus à Singapour.
Crédit photo : Badmania.fr
Le chassé-croisé continue
En doubles, chaque semaine amène son lot de bouleversements dans de passionnantes luttes fratricides. Au chapitre des nouvelles majeures du jour : la chute de Chai/Hong face à Kamura/Sonoda d'abord (21-15, 21-8), qui laisse Fu/Zhang (tombeurs de Fernaldi/Sukamuljo) repasser au 4ème rang qualificatif pour Rio. Prochain match à haute tension en perspective face à Lee/Yoo. En attendant, leurs jeunes compatriotes Liu/Lu leur volent la vedette aujourd'hui avec une surprenante victoire face à Ahsan/Setiawan, dans les grandes largesses qui plus est (21-11, 21-11).
En double dames, chacun campe sur ses positions. À couteaux tirés pour les meilleures places pour le Brésil, Matsutomo/Takahashi, Jung/Shin, Maheswari/Polii et Tian Zhao se disputeront demain deux places pour les finales dans cet ordre. La grande gagnante de ce quatuor infernal prendra une longueur d'avance pour attaquer l'été dans les meilleures conditions.
En mixte enfin, les paires de référence sont là . Ahmad/Natsir s'imposent facilement face aux Adcock (21-15, 21-15) pour rejoindre Ko/Kim, mais surtout Xu/Ma réalisent un match solide pour écarter Jordan/Susanto (21-17, 21-18) et se relancer complètement pour devancer Liu/Bao dans la course olympique. En ce sens, leur affrontement avec leurs compatriotes Wang/Chen demain donnera une tendance quant aux intentions de la CBA pour l'une de ses paires phares.
fab(ad)
Le 15/04/2016 Ã 18h39 (0)Ivan Cappelli
Le 15/04/2016 Ã 20h55 (0)varvincent
Le 15/04/2016 à 21h11 (0)Merci pour cet article et le suivi régulier des super series.
Furkro
Le 15/04/2016 Ã 22h19 (0)FransV
Le 16/04/2016 à 2h14 (0)Souvent j'ai dit avec les arrangements de la CBA qu'il suffisait aux autres nations de gagner leurs confrontations directes pour ne pas pleurer sur un sort qu'ils ne maitrisent plus ! (comme c'est aussi le cas dans les médiats du bad) :p
Voila qui est fait pour ce tournoi !
Il me semble que le monde du badminton a aujourd'hui de quoi rivaliser à armes égales avec la Chine.
Les doubles coréens sont sur le toit du monde en DH + deux très bonnes paires indonésienne et japonaise.
Dans le SH, Chen Long reste au dessus, mais il y a Axelsen, LCW, ...
Le SD, Carolina Marin, Intanon, Nehwal, les japonaises ont de quoi voler la vedette aux chinoises.
Pour le DD, c'est plus compliqué, la aussi le Japon a une paire du top, l’Indonésie, mais la Chine reste au dessus.
En DM, difficile d'imaginer Zhang/Zhao avec autre chose que l'or, mais les indo (encore) sont énorme en ce moment avec deux paires de feu !
badman999
Le 16/04/2016 Ã 8h09 (0)Ivan Cappelli
Le 16/04/2016 à 9h06 (0)varvincent : merci de tes remerciements, en revanche je te confirme l'exigence du mot largesse qui signifie grossièrement : "avec générosité".
badman999
Le 16/04/2016 Ã 9h39 (0)varvincent
Le 18/04/2016 Ã 21h23 (0)