Répétition générale avant le Vendespace
Tout particulièrement scruté à Orléans, Brice Leverdez aura fort à faire pour rentabiliser sa place de tête de série 1. Après avoir battu la quasi-totalité des membres du top 10 européen lors de la dernière année écoulée, le numéro 1 français se positionne en outsider de poids pour la médaille continentale fin Avril. Une ambition qui passe aussi par des victoires face à des adversaires moins bien classés, à commencer par le Canadien Giufre au premier tour. Au delà de ce premier match, le parcours ressemble à un passage en revue de ses défaites récents. L'Anglais Penty comme potentiel rival des 1/8èmes (bourreau des mondiaux 2015), mais aussi potentiellement le Suédois Hurskainen (8 - vainqueur du Français à Kazan) et le Danois Holst (3) peuvent barrer la route vers la finale du Français.
Tout aussi mal servis, les autres français n'auront pas le droit à l'erreur. Lucas Claerbout hérite d'un qualifié, mais qui pourrait bien être l'Italo-indonésien d'Aix Indra Bagus Ade Chandra, qui pose toujours des problèmes aux Français. Thomas Rouxel (6) pourrait lui affronter successivement Petr Koukal et Rasmus Fladberg, tandis que Lucas Corvée devra lui se défaire de Ville Lang.
Chez les filles, seule Delphine Lansac s'offre un passage direct dans le tableau principal face à la Turque Yigit, qu'elle avait battue pour la première fois lors des Jeux Européens. Un nouvel ascendant à confirmer avant d'affronter potentiellement l'Indienne Ramadhini (4) en huitièmes de finale.
Les tauliers du double absents
En double, pas de Ronan Labar ni avec Baptiste Carême, ni avec Émilie Lefel. Le nordiste n'est toujours pas revenu à la compétition. Il laisse son partenaire aixois partir en tournée asiatique avec notre ambassadrice pour une opération de la dernière chance pour se qualifier pour les JO de Rio. Corvée/Maio (face à une paire qualifiée), et Kersaudy/Mittelheisser (avec un bon premier tour face à Belarbi/Hamek) se hissent directement dans un tableau principal assez riche en paires dangereuses.
Chez les dames, Fontaine/Tran affronteront les Allemandes Bellenberg/Janssens, mais peuvent se mesurer ensuite à Olver/Smith (1). Destin similaire pour les championnes de France Delrue/Palermo qui pourraient défier Barning/Tabeling (2) dès les huitièmes. À la faveur du peu de paires engagées, Batomène/Baumann et Piron/Ruano intègrent elles aussi le tableau principal.
En mixte enfin, seules les paires Kersaudy/Palermo et Mittelheisser/Fontaine (3) entrent directement dans les phases finales, avec toutes deux un bye qui leur permet d'éviter un tour. Et si la bonne surprise venait de ce tableau, avec des ouvertures pour un bon parcours tricolore ? À moins que les nombreux joueurs hexagonaux engagés en qualifications parviennent à surgri des phases préliminaires pour créer des surprises, portés par le public orléanais ? Rendez-vous dans 15 jours pour le savoir !
Soyez le premier à réagir