Diffusion multisupports, mais lancement partiel en France
Les supporters de Lin Dan, Lee Chong Wei et des autres stars du circuit international auront donc finalement gain de cause dès 2016 : le badminton décroche sa place sous les spotlights du petit écran. Et plus encore ! Diffusé via sa plate-forme Eurosport Player, les compétitions majeures de la BWF sont désormais accessibles aussi bien sur PC, tablettes ou ordinateurs que sur votre écran de salon, vous libérant ainsi - partiellement - des choix de programmation.
Peter Hutton, Directeur Exécutif d'Eurosport, a fait part de son enthousiasme à la signature de cet accord : “Le Badminton est un sport olympique extrêmement populaire, avec une cohorte de passionnés et joueurs à travers le monde qui veulent suivre les performances de leurs héros au plus haut-niveau. Eurosport Player est la plate-forme idéale pour inspirer ces fans avec la crème du badminton international, à suivre quelque soit le support. L'accord annoncé aujourd'hui renforce une fois encore notre volonté de proposer le meilleur contenu sportif sur tous nos canaux de diffusion."
Des fans qui auront le choix de l'interprétation de cet événement. Pour les uns, ce partenariat signifie l'opportunité de profiter enfin des meilleurs matchs dans des conditions similaires aux sports les plus médiatiques, et y verront un signe fort du développement de leur discipline favorite. Pour les autres en revanche, c'est la fin de l'accès gratuit à une diffusion en live sur le net pour les grands événements nationaux, un service déjà largement bloqué en France en 2015 et sacrifié sur l'autel des droits de diffusion. La question de la flexibilité des diffusions (notamment la retransmission des premiers tours) est également à éclaircir.
Autre bémol spécifique à la France cette fois : Ma Chaîne Sport (MCS) demeure diffuseur des Super Series Premier (et notamment du All England donc) et de la Thomas & Uber Cup 2016. Il faudra donc attendre la saison 2017 pour voir le service être déployé complètement en France.
Le service Eurosport Player est accessible via une contribution mensuelle de 5,99¤/mois (engagement 12 mois), 7.99¤/mois pour conserver une liberté de résiliation totale. Il permet l'accès aux événements suivants sur le territoire français :
- Championnats du monde 2017
- Sudirman Cup 2017
- Circuit Super Series 2016 (hors Super Series Premier) et 2017
- Circuit Grand Prix Gold 2016 et 2017
Les Championnats d'Europe 2016 sur L'Équipe 21
L'annonce du partenariat entre la BWF et Eurosport intervient quelques jours seulement après un autre accord majeur pour les fans de badminton français. Dans la lignée du travail accompli avec le groupe L'Équipe depuis trois éditions des IFB, la Fédération Française de Badminton (FFBaD) a officialisé l'extension de cette alliance aux Championnats d'Europe de badminton 2016 (26 avril - 1er mai, La Roche-sur-Yon).
Au menu : 10 heures de diffusion, avec probablement un focus sur le parcours des Français et sur le week-end des demies et finales, qui permettront aux spectateurs ne pouvant faire le déplacement en Vendée de suivre malgré tout ce nouveau grand rendez-vous du badminton en France.
Une retransmission gratuite donc sur le Canal 21 de la TNT, qui va dans le sens du développement de la discipline en France pour le président de la FFBaD Richard Rémaud : "La Fédération Française de Badminton est très heureuse d’avoir à ses côtés L’Équipe 21. La diffusion des Championnats d’Europe, sur une chaîne gratuite à des heures de grande écoute, va renforcer l’exposition de notre discipline. Avec ce partenariat, le badminton entre dans une nouvelle ère médiatique. Je m’en réjouis."
fab(ad)
Le 03/03/2016 à 12h28 (0)Ivan Cappelli
Le 03/03/2016 à 12h58 (0)fab(ad)
Le 03/03/2016 à 13h50 (0)Aegon
Le 03/03/2016 à 18h33 (0)J'ai envie de dire tant mieux pour le badminton, même si il y a les habitudes youtube, ceux qui le voudront, trouveront facilement un moyen de continuer.
fab(ad)
Le 05/03/2016 à 18h29 (0)Ivan Cappelli
Le 05/03/2016 à 21h10 (0)