Crédit photo : Yonex International
Reprise musclée pour la caravane Super Series
Après avoir proclamé son ambition de récupérer son trône de numéro 1 mondial cette saison, Lee Chong Wei revient en force en terre britannique avec un statut de tête de série 2. Absent en 2015 pour cause de suspension, le Malaisien reste à ce jour sur une série de quatre tournois sans défaite, dont trois Super Series. Absent du German Open (1er - 6 mars), il pourrait prolonger cette séquence par une quatrième couronne au NIA center. À moins que Chen Long (1) n'ait retrouvé les armes pour contrer son aîné, après deux défaites de rang à la fin de l'année passée ?
Respectivement têtes de série 3 et 4, Jorgensen (finaliste en 2015) et Momota sont les mieux placés pour concurrencer les deux monstres sacrés. Lin Dan et Axelsen (5/8) devront eux batailler sur au moins trois matchs de haute voltige pour espérer briller.
Chez les dames, Carolina Marin (tenante du titre) se présentera en tant que grande favorite et tête de série 1. Saina Nehwal (2), Li Xuerui (3) et Wang Yihan (4) complètent le quatuor des principales reines du circuit.
Tableaux surchargés obligent, entrer dans le tableau principal s'est révélé très difficile pour les bleus. Seuls Ronan Labar et Émilie Lefel y parviennent avec autorité (20ème entrée), et poursuivront leur duel à distance avec Durkin/Vislova (19ème) et Mateusiak/Zieba (17ème).
Pas de Delphine Lansac, Sashina Vignes ni de Carême/Labar en revanche à Birmingham. Les autres bleus encore en chasse d'un ticket pour Rio devront trouver d'autres rémunérations en points pour s'inviter au Brésil. Mais Brice Leverdez (Q5) et probablement Thomas Rouxel (R1) figureront eux au programme des festivités anglo-saxonnes.
German Open: le groupe France plus dense
Traditionnel mise en bouche avant le All England, le German Open 2016 connaît également ses têtes d'affiche désormais avec la publication de la liste des participants. Pas de Lee Chong Wei et de Chen Long, mais un Lin Dan en quête de repères à Mulheim. Le Chinois sera tête de série outre-rhin, laissant le leadership à Jorgensen. Brice Leverdez (28ème) et Thomas Rouxel (43ème) intègrent eux un vaste tableau principal, à l'inverse de Delphine Lansac (R7).
En doubles, Carême/Labar manquent à l'appel. Kersaudy/Mittelheisser (Q7), Batomène/Lefel (Q5), Fontaine/Tran (Q7) et Kersaudy/Palermo (Q4) passeront eux par la phase préliminaire, laissant Labar/Lefel (13èmes) et Mittelheisser/Fontaine (24ème) rejoindre seuls directement le tableau principal.
Luciole
Le 29/01/2016 Ã 12h35 (0)