À l'aube d'une année 2016 chargée et alors que tous -ou presque, Brice Leverdez étant engagé dans la ligue indienne de badminton - se reposent, l'heure du bilan est venue pour les badistes français. Avec quelques moments de bravoure à souligner, et toujours cette perspective obsédante des JO de Rio 2016.
N°5: Brice Leverdez en quarts de finale des SS de Singapour (avril 2015)
Alors que le joueur peine encore à tourner la page douloureuse du conflit interne à la fédération, Brice Leverdez participe à la quinzaine Super Series d'Avril. Avec en bonus la possibilité de mettre un temps en pause le contexte parisien pesant, instauré par les incidents de Louvain.
Malgré un bon match en Malaisie, l'octuple champion de France ne passe pas le cut face à Saensomboonsuk. Mais les jambes sont là , et l'amènent à Singapour confiant dans ses capacités à jouer les premiers rôles.
L'occasion de prendre sa revanche face à Ng Ka Long. Le Hong-kongais, bourreau du français aux IFB 2014 à Paris, lui offrait une nouvelle chance au premier tour d'un Super Series. Leverdez la saisit malgré la perte du premier set (14-21, 21-17, 21-17), et s'offre un huitième de finale face à un adversaire lui rappelant de meilleurs souvenirs: Hans-Kristian Vittinghus.
C'est face au Danois, finaliste des Super Series Finals 2014 que le Français avait marqué les esprits au Denmark Open 2014 avec un premier quart de finale. Et cette fois encore, le Français va créer l'exploit face au Top 10 mondial au terme d'un nouveau combat haletant (21-13, 19-21, 21-18). Plus qu'un quart de finale en Super Series, le Français souligne alors qu'il reste le patron incontestable du badminton français.
En dedans ensuite et gêné par les conditions de jeu, Brice Leverdez s'inclinera sèchement en quarts de finale face à Kashyap Parupalli (21-6, 21-17).
N°4: Aix Université Club en finale de l'Euro Cup (juin 2015)
Quasi-annexé par la France avec une 3ème édition de suite dans l'hexagone, le championnat d'Europe des clubs (ou Euro Cup) constitue souvent pour les clubs nationaux l'occasion de briller. Comptant parmi les championnats les plus relevés derrière le Danemark et l'Allemagne, le Top 12 tricolore a de nouveau fait étal de sa qualité en 2015. Mais pas avec l'acteur principal attendu !
Pays hôte oblige, la France engage deux clubs dans la compétition : le BC Chambly, champion national, et son dauphin l'Aix Université Club. Hollandais, Hongrois, Italiens, Polonais ... la route vers le dernier carré est une formalité pour les deux équipes locales. Mais le hasard du tirage au sort les obligent à s'affronter dans un duel fratricide en demi-finale.
À la faveur d'un effectif d'une incroyable densité, Chambly règne sur le Top 12 et son format à 8 matchs. Mais dans des duels restreints à 5 rencontres, Aix a son mot à dire ! Grâce notamment à un grand Indra Bagus et face à une formation picarde privée de certains éléments-clé, les Provençaux prennent leur revanche sur deux finales nationales perdues et rejoignent la grande finale.
Mais la belle histoire tourne court en finale. Face à l'indétronable Primorye Vladivostok, Aix s'incline 3-1 et laisse à nouveau le titre repartir en Russie.
N°3: Faulmann/Tran en finale des championnats d'Europe juniors (avril 2015)
S'affirmer dans sa génération, et se montrer sous son meilleur jour alors que l'encadrement de l'équipe nationale scrute vos moindres faits et gestes. Les championnats d'Europe juniors représentent à plus d'un titre une occasion majeure pour les espoirs du vieux continent de poursuivre leur carrière internationale chez les adultes.
Étaient-ils boostés par la perspective de l'arrivée de Peter Gade à la tête des bleus ? Toujours est-il que les résultats de cette année à Lubin ont plutôt souligné l'émergence d'une génération prometteuse chez les bleus. Toma Junior Popov en bronze (et pourtant cadet 2), Hammer/Tran eux aussi sur le podium du mixte en sont des symboles. Mais ce bilan est surtout porté par la superbe finale de Faulmann/Tran en double dames.
Moteur de l'équipe avec une expérience chez les seniors déjà prononcée, Anne Tran joue pleinement son rôle en Pologne. avec une médaille par équipes et deux en individuel, la petite parisienne a bien grandi et montre la voie à ses compatriotes. Après un parcours limpide jusqu'en quarts de finale, elles écartent l'une des principales paires prétendantes, les Britanniques Banerjee/Pugh (3/4). Solides face aux surprises estoniennes Kuuba/Ruutel avec une victoire en trois manches, elles s'offrent le droit de tenter de décrocher un titre historique face aux Danoises Jakobsen/Hansen.
Le match sera indécis et palpitant. Au niveau de l'enjeu, les internationales espoirs tricolores géreront hélas un peu moins bien que leurs rivales scandinaves les moments chauds et s'inclinent in-extremis (21-19, 21-18). Avec une belle breloque d'argent, elles écrivent malgré tout une belle page de l'histoire du badminton national.
N°2: 1er Grand Prix pour Labar/Lefel au Dutch Open (octobre 2015)
L'air batave porterait-il chance aux joueurs français ? Un an jour pour jour après le superbe sacre de Carême/Labar à Almere, une nouvelle paire française a brillé de mille feux en 2015 au Dutch Open GP 2015.
Remporter un tournoi Grand Prix est déjà en soi un petit exploit. Mais le réussir en période de qualification olympique, avec l'inévitable vague de cadors asiatiques épiçant les différents tableaux constitue véritablement une immense performance pour tout joueur tricolore.
Pour s'offrir un tel privilège, il aura d'abord fallu gérer un début de tournoi timoré face à Kaisti/Seinen. Puis tracer son chemin jusqu'en demi-finale, avec au passage un match piège remporté haut la main face Blair/Bernadeth. Mais le premier vrai exploit vient face à Mateusiak/Zieba, champions d'Europe 2012. Réassociés depuis l'été, le terrible duo entend bien se mêler à la course à la qualification olympique. L'opposition entre Français et Polonais dépasse donc le simple cadre d'un tournoi.
Est-ce le contexte qui donnera un tel scénario ? Dominés un set et demi, les Français se révoltent au dernier moment. Sauvent 6 volants de match, puis dominent la troisième manche pour écarter leurs rivaux du jour et se faufiler en finale (20-22, 22-20, 21-16). Au terme de ce qui restera comme l'un de leurs plus grands matchs, il y dominent les anciens top 5 mondiaux thaïlandais Prapakamol/Thoungthongkam (21-10, 21-18) pour s'offrir leur plus beau trophée.
N°1: Mittelheisser/Fontaine dans l'histoire aux Jeux Européens (juin 2015)
Ce n'est certes pas le tournoi le plus difficile qu'ils aient eu à disputer de leur carrière. Mais en atteignant la finale des Jeux Européens 2015 à Bakou, Gaëtan Mittelheisser et Audrey Fontaine ont fait plus que décrocher une belle médaille individuelle: ils ont inscrit leur nom au premier palmarès d'une compétition amenée à devenir majeure pour le sport continental. Et offert un supplément de visibilité des plus appréciables pour le badminton tricolore.
Pendant trois jours, les vice-champions de France du double mixte jouent sur du velours. Intouchables en phase de poules, ils assument leur statut de tête de série 4 et rejoignent facilement les quarts de finale. Malgré un second set lâché à Natarov/Kazarinova 21-12, 22-24, 21-14), les Français rejoignent tout de même aisément le dernier carré.
Et c'est à ce moment que la magie opère. En direct sur L'Equipe 21 et au terme d'un match électrisant, nos ambassadeurs Mittelheisser/Fontaine se montrent sous leur meilleur jour, au meilleur moment face à Magee/Magee (1). Les grands favoris irlandais de la compétition plient en deux manches (21-12, 23-21), et laisse le duo offrir une première finale de Jeux Européens au badminton tricolore.
Le titre devra lui attendre un peu pour les jeunes internationaux bleus. En finale, ils s'inclinent face aux Danois Nohr/Thygesen (21-16, 21-16).
Ils auraient pu figurer dans ce Top
- La remontée folle de Sashina Vignes face à Karina Schnaase (Championnats d'Europe par équipes mixtes 2015, Février)
- Les 3 titres pour les bleus au Peru Interacional 2015 (Mars)
- La demi-finale de Lansac/Lefel à l'Orleans International 2015 (Avril)
- La victoire de Brice Leverdez face à Sugiarto en Australie (Mai)
- La finale de Batomène/Lefel à Prague (Septembre)
- Les parcours fous de Lucas Corvée en Belgique (Septembre) ...
- ... et de Delphine Lansac en Suisse (Octobre)
- Le titre de Brice Leverdez en Italie (Décembre)
Soyez le premier à réagir