Nous y sommes. 2015 touche à sa fin, emportant aux archives 12 mois à nouveau riche en émotions sur la planète badminton. Mais pas question de laisser ces souvenirs - bons ou mauvais - aux oubliettes sans un dernier Au revoir ! Revivez avec nous les temps forts de l'année durant toute la semaine, en commençant aujourd'hui avec notre sélection de 5 moments marquants de 2015.
N°5: Jorgensen écarte Lin Dan aux Mondiaux de Jakarta (14 août 2015)
Cette fois, le monde allait vraiment savoir: Lin Dan jouait-il la comédie ?
Battu de façon inquiétante par des seconds couteaux au printemps, le quintuple champion du monde avait deux missions à Jakarta: rétablir son autorité, et faire le plein de points pour la qualification olympique. Des objectifs que nous vous présentions clairement en préambule dans un dossier spécial Lin Dan, qui résonne avec un écho tout particulier aujourd'hui.
Deux premiers tours faciles, puis une victoire plus impressionnante face à Vittinghus semblaient avoir mis le vieux lion de la CBA sur les bons rails. Mais c'était sans compter Jan O Jorgensen.
Déterminé à décrocher sa première médaille un après son abandon dramatique de Copenhague, le numéro 2 mondial a certes impressionné. Mais de l'autre côté du filet, Lin Dan n'est que l'ombre de lui-même. Passif, irrégulier, plus lent qu'à l'accoutumée, le meilleur joueur de tous les temps ne fait même pas illusion (21-12, 21-15).
N°4: La folle série de Lee/Yoo (automne 2015)
Rarement Lee Yong Dae aura connu une saison aussi contrastée depuis son ascension. Habitué à une certaine constance au sommet, le Coréen et son partenaire Yoo Yeon Seong auront pris le temps de reprendre les rênes de leur destin cette saison.
Chute surprise au All England face à Conrad/Kolding, mise en échec par Ahsan/Setawian en Malaisie et surtout aux Mondiaux de Jakarta : le maigre Australian Open dans un tableau plutôt léger n'empêche pas de se poser des questions quant à l'avenir commun des Coréens.
Mais avec l'approche de l'automne et la fin de saison vient le retour en force. Un second titre remporté au forceps (29-27) face à Fu/Zhang au Japon initie une embellie poursuivie à la maison la semaine suivante. La machine est lancée: intouchables lors de leur tournée européenne en remportant le Denmark Open et les IFB 2015, ils réussissent l'incroyable exploit de rester invaincus 4 Super Series de rang.
Dans toute l'histoire du circuit, seules deux paires avaient réussi jusqu'ici un tel exploit: les Chinois Zhang/Zhao (mixte - 2013) et Wang/Yu (dames - 2011).
N°3: Le retour de suspension de Lee Chong Wei (10 mai 2015)
Pendant plus de 6 mois, le circuit BWF a vécu au rythme des rebondissements juridiques de l'affaire Lee Chong Wei. L'intérêt pour le sportif empoisonné par cette Dexaméthasone retrouvée dans le sang de la légende malaisienne, jetant le discrédit sur sa carrière. Mais paradoxalement, c'est dans l'espoir raisonnable de son retour que toute la caravane du circuit élite vivait, conscient de son rôle d'ambassadeur de premier choix.
Hasard du calendrier (ou pas), la commission anti-dopage de la BWF autorise Lee Chong Wei à rejouer dès les premiers jours de la période de qualification olympique. Avec un retour dans un contexte tout particulier: la Sudirman Cup 2015. Le dimanche 10 Mai 2015, il refoule pour la première fois les courts de la BWF dans un stade Dongguan pas rancunier pour un sou, acclamant le revenant.
Malgré des débuts tonitruants et deux titres nord-américains en Juin (18 matchs d'invincibilité), il aura fallu près de 6 mois à la star de Kuala Lumpur pour retrouver son habituelle sérénité. Mis en échec deux fois de suite par Chen Long à Taïpei, mais surtout en finale des Mondiaux à Jakarta, le Malaisien aura ensuite du régler ses différends avec son nouvel encadrement - et notamment Morten Frost - pour remporter avec brio les 3 derniers Super Series de la saison.
N°2: Carolina Marin ouvre son compteur au All England (8 mars 2015)
Qui se rappelle encore aujourd'hui que Carolina Marin était une reine contestée il y a un peu plus d'un an ? Couronnée an août 2014 après un parcours brillant, l'Espagnole avait depuis déçu. En cause: plusieurs défaites face à des seconds couteaux sur la fin de saison, et surtout ce fameux palmarès vierge en Super Series.
Battue par Nehwal pour son premier tournoi de 2015, puis Sung Ji Hyun en Allemagne dans un contexte houleux, l'Ibère se présente à Birmingham avec autant de certitudes sur son jeu que de doutes. Et si elle tremble un temps face à l'Irlandaise Magee au premier tour, c'est pour mieux déferler sur la NIA Arena et atteindre la finale sans plus perdre un set.
Face à elle alors: à nouveau Saina Nehwal, rêvant elle aussi d'un premier titre britannique dans une lutte pour la première place mondiale. S'en suit un scénario décousu, où la mégastar indienne plie rapidement le premier set avant d'exploser en vol. Carolina Marin tient enfin son premier Super Series en même temps qu'elle confirme sa légitimité avec un second titre majeur.
La suite, vous la connaissez: 5 titres Super Series et une seconde couronne mondiale plus tard, l'Espagnole est LA star de l'année 2015.
N°1: Une fin de saison en roue libre pour Chen Long ? (automne 2015)
De mars à novembre, Chen Long a régné sans partage sur le circuit BWF. Numéro 1 mondial depuis l'hiver, le champion du monde - qui a confirmé son règne au passage à Jakarta - semblait indénoulonnable, même pour les meilleurs.
Et puis il y a eu ce forfait de dernière minute à Paris. Rassasié par un nouveau titre au Denmark Open, le numéro 1 mondial fait l'impasse sur les IFB 2015, laissant Lee Chong Wei renouer avec la victoire.
Et si cela s'avérait être sa pire erreur stratégique pour 2016 ?
Car la fin de saison vire à l'aigre-doux pour le nouveau boss de la CBA. Sur sa lancée, Lee Chong Wei franchit un nouveau cap dans sa rédemption en battant Lin Dan au China Open. Un contexte idéal pour enchaîner face à Chen Long, totalement surpris par la confiance retrouvée du Malaisien (21-15, 21-11).
Jamais la star de la BAM n'avait remporté ce tournoi, trusté pendant 10 ans par les joueurs locaux (2003-2013). Galvanisé par l'ivresse du retour au sommet, Lee Chong Wei se découvre même des ressources mentales insoupçonnées pour renverser la vapeur face à Chen Long à Hong-Kong la semaine suivante.
Reste les Super Series Finals. Sans Lee Chong Wei ni Lin Dan, que pouvait-il bien arriver à Chen Long à Dubaï ? Réponse: un Viktor Axelsen déchaîné, qui convertit enfin l'essai face au double champion du monde après plusieurs matchs indécis (21-12, 21-17). Jamais la star de Jingzhou n'avait subi 3 revers de suite depuis plus d'un an. De quoi relancer au meilleur moment le suspense, dans les derniers virages vers Rio 2016 !
Thomas-BAD
Le 27/12/2015 à 14h42 (0)FransV
Le 27/12/2015 à 15h42 (0)J'ai du mal à croire que Lin Dan soit autant dans le dur.
Je pense surtout qu'il en a assez du badminton et qu'il juste envie de finir sur les jeux et fait le minium pour y être.
Il prend des trop grosses fessées pour croire qu'il ne lâche pas certains matchs.
Chen Long, a beaucoup mangé en début d'année et n'avait peut-être plus la même hargne en fin d'année, n'oublions pas qu'il a toujours crée des problèmes par le passé à LCW et même quand LCW était au meilleur, donc ...
Ivan Cappelli
Le 27/12/2015 à 16h31 (0)Concernant Lin Dan, j'ai lu récemment l'article d'un chroniqueur badminton danois qui supposait que le comportement du double champion olympique était du bluff, et étayait son argumentaire autour de sa participation au tournoi de démonstration olympique à Rio. C'est une piste de réflexion.
Thomas-BAD: c'est corrigé, merci ;)