MONDIAUX 2015 : Thomas Rouxel - ''Tout peut arriver !''

Publiée par Ivan Cappelli le mardi 4 août 2015 à 11:13

Thomas

À 24 ans, il sera en août l'une des attractions du clan français à Jakarta, pour sa première participation aux Championnats du monde de badminton. En marge des ultimes réglages dans sa préparation, le numéro 2 français Thomas Rouxel a accepté de revenir pour Badmania sur son actualité. Entre préparation pour le plus grand événement de sa saison, l'arrivée de Peter Gade et son club de Chambly, le Breton nous en dit plus sur ses perspectives de 2015. Et ne cache pas ses ambitions légitimes pour les années à venir.

"Une compétition très particulière"

Contacté juste après son arrivée au Danemark pour un stage de préparation, Thomas nous raconte ses dernières semaines avant de s'envoler pour Jakarta le 6 Août : "Je suis actuellement à Copenhague pour préparer les mondes. Après 3 semaines passées à l'INSEP, la dernière un peu malgré moi car j'avais prévu d'aller en Russie (à Vladivostok pour le Russian Open, ndlr), nous entamons 4 jours de matchs ici à Copenhague. C'est assez rare d'avoir une si grande période de préparation pour une compétition."

Forcément déçu de n'avoir pu participer au Russian Open pour un problème de Visa, le Français a toutefois pu se préparer comme il se devait. Mais le Camblysien reste prudent sur son tirage au sort plutôt avantageux à Jakarta : "Je suis assez content de mon tirage avec un premier tour à priori dans mes cordes face à Martin Giuffre, mais il faudra quand même se méfier : ce sont les mondiaux après tout !"

Lorsqu'on lui demande son avis sur un hypothétique deuxième tour plus relevé, l'Insepien reste lucide : "Le gagnant de ce match ira sûrement défier Kento Momota. Il vient de gagner le Super Series d'Indonésie dans la même salle il y a quelques semaines, donc ce sera forcément du très lourd ! Mais comme j'ai déjà pu le dire, j'imagine cette compétition très particulière : tout peut arriver ! Je vais prendre les matchs les uns après les autres et on verra bien. "

Mais plus encore que le prodige japonais, promis à un très bel avenir sur la scène internationale, c'est un joueur d'un calibre encore supérieur qu'il rêverait rencontrer un jour. L'adversaire de rêve pour Thomas Rouxel ? : "J'aimerais vraiment rencontrer Lin Dan ... parce que ça signifierait que je serais en finale !"

Thomas

"Mon objectif principal, le top 20 mondial"

Pour pouvoir rivaliser avec des joueurs comme le jeune Momota, la Fédération a fait appel à Peter Gade depuis mai dernier, ancienne gloire du simple hommes et numéro 1 mondial de 1998 à 2001. Pour un spécialiste de la discipline, la présence du Danois comme coach lors des mondiaux est forcément une bonne chose : "Peter est un modèle de réussite à l'Européenne, donc c'est forcément un exemple à suivre. Il apporte beaucoup de rigueur à l'entraînement." Les joueurs ont-ils l'occasion d'affronter le Scandinave ? : "Peter ne joue pas beaucoup, il nous conseille surtout. Attention à ses feintes quand même !"

Sur le point d'entamer sa sixième saison dans le club de Chambly, l'Insepien affiche toujours la même envie : "L'aventure continue avec Chambly. Je serai encore capitaine cette année !" Malgré la course à la qualification olympique, Thomas n'en oublie pas que son club a un statut à conserver, celui de double champion de France des clubs : "Je pense que le calendrier sera assez lourd avec les compétitions internationales et les interclubs. On va essayer d'être le plus efficace possible. Et puis jamais 2 sans 3 !"

Évoluer au sein du club numéro 1 en France : une inspiration pour sa carrière individuelle ? S'il ne renie pas son envie de mener la délégation française un jour, Thomas Rouxel focalise plutôt son attention sur le circuit BWF : "Mon objectif principal est d'intégrer le top 20 mondial, j'aurais d'autres objectifs si déjà je passe ce palier ! Être numéro 1 français c'est bien, mais j'essaye surtout de me focaliser sur mes résultats et mon classement international."

L'actualité des championnats du monde de badminton 2015 ICI
Pronostiquer les championnats du monde de badminton 2015 ICI

3

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • laurent62
    Le 04/08/2015 à 18h22 (0)
    Merci à Badmania pour le suivi des mondiaux !:bj:

    Passer le 1er tour serai déjà une perf pour Thomas... Attention à l'excès de confiance !
    Pour la suite contre Momota, juste se faire plaisir et rien laché !
  • kosiric
    Le 06/08/2015 à 14h07 (0)
    Une chose est sure, cela va etre une belle decouverte pour lui et je pense qu'il a suffisament la tete sur les epaules pour ne pas prendre cette occasion a la legere !

    Souhaitons lui de faire un beau parcours ;)
  • Ricardo
    Le 06/08/2015 à 18h17 (0)
    Je confirme, Thomas semble avoir la tête bien posée sur les épaules ;).
    Et il est en plus super sympa et très accessible, un joueur comme on les aime quoi !