Les deux meilleures paires de mixte de l’Hexagone Labar/Lefel (4) et Mittelheisser/Fontaine ont composté leur billet pour les quarts de finale du Russian Open 2015 sans grandes difficultés, tandis que notre champion national Brice Leverdez (2) n’a lui pas réussi à se sortir d’un troisième tour piège en simple hommes. Retour sur des résultats qui rassurent autant qu’ils inquiètent à l’approche des Championnats du monde 2015 à Jakarta.
Les doubles mixtes français au rendez-vous
Ils n’auront pas fait le déplacement au fin fond de la Russie pour rien. Nos ambassadeurs Gaëtan Mittelheisser et Audrey Fontaine ont logiquement pris l’ascendant sur la jeune paire japonaise Mitsuhashi/Hoshi - tous deux 18 ans s’il vous plait - sans jamais avoir été menés au score (21-11, 21-12).
Les choses sérieuses commenceront demain pour les vice-champions de France puisqu’ils affronteront dès 10h (heure locale) les dangereux Russes Durkin/Vislova (3), faciles vainqueurs de leurs compatriotes Parakhodin/Chervyakova (21-13, 21-9). Les Russes jouiront d’un avantage psychologique certain : têtes de série n°3 du tournoi, ils joueront à domicile face à une paire tricolore qu’ils connaissent bien puisqu’ils l’ont battue par 4 fois dans le passé, en autant de confrontations. Mais l’espoir est permis pour nos Français car avec un niveau de jeu en constante progression, ils ont prouvé qu’ils avaient la maturité et les compétences suffisantes pour rivaliser avec des paires du Top 30 mondial.
Les n°1 français et champions de France en titre Labar/Lefel (4) ont eux aussi usé de leur expérience pour se défaire d’un duo plus jeune, les Malaisiens Wong/Chow. Plus expérimentés que les Asiatiques tout de même récemment entrés dans le Top 50 mondial, Ronan et Emilie n’ont jamais tremblé pour s’imposer 21-16, 21-16. Ils affronteront demain un binôme à leur portée pour valider leur entrée dans le dernier carré, à savoir les Indiens Sawant/Dewalkar.
Brice Leverdez loupe le coche
Si les prestations du mixte sont logiques et satisfaisantes, c’est bien tout le contraire pour l’octuple champion de France du simple homme, qui malgré sa défaite prématurée à Taipei la semaine dernière était un des favoris du Russia Open.
Pour son premier match de la journée, le n°1 français était gâté : Alistair Casey, vétéran écossais de 34 ans classé 230ème mondial, n’ayant jamais fait mieux que ce rang dans cette catégorie. Largement au-dessus, Brice n’aura pas laissé de suspens très longtemps. 21-14/21-5 en 19 minutes, il ne pouvait pas mieux démarrer sa compétition.
Mais le vrai défi d’aujourd’hui se nommait Raul Must, champion d’Estonie 2015 et 71ème joueur mondial.Ayant toujours un peu de mal à entrer dans ses rencontres face à des très bons joueurs, le Cristolien cède la première manche 21-12 sans jamais avoir été devant au score. Brice entre tardivement dans son match et domine avec une légère avance quasiment tout le deuxième set pour se l’octroyer au mérite 21-16, avec une belle accélération de sa part à 15-14. Le troisième set semblait donc lui tendre les bras. Mais totalement impuissant à partir de 3-3, c’est bien le Français qui craque et offre la belle à son adversaire (21-11).
Il n’y a même pas 2 mois, le n°1 français battait le monstre Tommy Sugiarto. Depuis, celui-ci enchaine sa 3ème contre-performance. En bref, pas la meilleure des façons pour préparer les Championnats du monde 2015 qui arrivent à grand pas. Un « cycle » que l’intéressé lui-même souhaite voir cesser pour retrouver une confiance totale et hausser son niveau de jeu. Confiance et succès avec lesquels le Français désire renouer dans la capitale indonésienne d’ici 1 mois car on le sait, l’octuple champion de France brille quand on s’y attend le moins. Une question demeure : la confiance amène-t-elle à la victoire, ou la victoire découle-t-elle de la confiance ?
Medor
Le 21/09/2015 à 14h03 (0)