INTERNATIONAL : Les stars du double danois de retour

Publiée par Ivan Cappelli le mercredi 13 mai 2015 à 15:54

Christinna

Un mois de trouble, un conflit qui éclate au grand jour ... pour un retour à la case de départ. 26 jours jours après leur exclusion de l'équipe nationale du Danemark, Mathias Boe, Carsten Mogensen, Kamilla Rytter-Juhl, Christinna Pedersen et Joachim Fischer ont été réintégrés au giron fédéral scandinave aujourd'hui. L'information a été officialisée par la Fédération danoise via une conférence de presse organisée à Brondby.

Les joueurs présents aux mondiaux

Cette annonce - qui tombe ironiquement au lendemain de l'anniversaire de Christinna Pedersen -, sonne la fin d'une période agitée chez le meilleur pays européen du badminton. Une guerre de tranchées entre intérêts individuels et collectifs, déclenchée par la signature d'un partenariat titre entre Badminton Denmark et Danisa, une marque de biscuits scandinave exportant en Asie. Les cinq joueurs dans la tourmente étaient jusqu'alors sponsorisés individuellement par Kjeldsens ... son principal concurrent, placé sur le même marché.

À l'orée de la période de qualification olympique, l'exclusion de trois paires potentiellement médaillables à Rio avait choqué la communauté du badminton européen. Symbole de la tension régnant dans les hautes sphères du badminton danois : le refus de Carsten Mogensen de serrer la main du président de la fédération, René Toft, lors de la cérémonie protocolaire de la Danish League.

Aucune information n'est pour le moment parue quant au compromis trouvé pour la réintégration des joueurs concernés. De nombreuses pistes avaient été étudiées lors des premières heures de conflit, comme l'absence de tout sponsor sur leur tenue d'équipe à la Sudirman Cup, ou le versement d'une compensation financière. Mais ces propositions n'avaient pas convaincu la fédération danoise, qui avait alors suspendu les joueurs, contraints depuis de s'entraîner hors du giron national.

À 24 heures de la date limite de confirmation des inscriptions par les fédérations nationales, Badminton Denmark a rassuré les supporters scandinaves en confirmant la participation des paires concernées aux championnats du monde badminton 2015 à Jakarta. Ce matin, le Danemark s'est incliné 3-2 face à l'Indonésie en phase de poules de la Sudirman Cup 2015.

Breaking News: The five suspended players from Denmark (Mathias Boe, Carsten Mogensen, Joachim Fischer, Christinna...

Posted by Badminton Europe on mercredi 13 mai 2015

4

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • badman999
    Le 13/05/2015 à 18h23 (0)
    ah bonne nouvelle, mais au final qui fait les meilleurs cookies, Danisa ou Kjeldsens? :)
  • Ivan Cappelli
    Le 13/05/2015 à 20h17 (0)
    Ça, c'est la grande question :D
  • jimbelay
    Le 13/05/2015 à 23h53 (0)
    Je confirme. C'est vraiment ça qui nous intéresse!
  • FransV
    Le 14/05/2015 à 21h49 (0)
    En Chine c'est Kjeldsens qui tiens le ponpon des cookies danois, ils sont partout !!
    Si non, sérieux ! Quelqu'un croyait vraiment qu'il n'y aurait pas d'accord entre fédé et joueurs ?