Il y a de la rébellion dans l'air au Singapore Open 2015 ! Bien aidés par deux semaines passées de Super Series qui pèsent dans les jambes des stars, les outsiders du circuit mondial ont mis les tableaux sans dessus-dessous aujourd'hui. Et cocorico ! Brice Leverdez figure parmi les meneurs de ce coup d'état après une victoire aux airs de délivrance face à Hans-Kristian Vittinghus (7 - 21-13, 19-21, 21-18).
Second quart de finale en Super Series pour Brice
Le numéro 1 français est-il systématiquement condamné à battre le numéro 3 danois pour atteindre le top 8 d'un Super Series ? La coïncidence est en tout cas bien là : pour la deuxième fois en 6 mois, c'est en écartant de sa route le Top 10 mondial danois (11ème à la mise à jour de ce Jeudi) que Brice Leverdez s'offre son tournoi de référence pour la saison en cours.
Favori de la rencontre, Vittinghus n'en semblait pas moins à la portée du Cristolien. Après un parcours désastreux depuis le début de l'année, le Danois emportait seulement sa première victoire de la saison hier face à Takuma Ueda. Brice ne se fait pas prier : maître du début de rencontre, il surclasse en régularité de jeu son trop inconstant adversaire, et empoche la manche d'ouverture.
Le Français le sait : il a toujours emporté le premier set en trois confrontations face à Vittinghus, mais n'a conclu qu'à une seule reprise. L'octuple champion de France fait donc son maximum pour rester dans la danse. Et alors que le dénouement approche, il se détache pour mener 18-14. À l'orgueil, Vittinghus serre alors le jeu et force le 31ème mondial à un set décisif.
Mais ce n'est pas un secret : le numéro 1 français a du caractère. Et là où beaucoup de joueurs se seraient écroulés devant l'opportunité manquée, il se ressaisit rapidement. Après une belle passe d'armes jusqu'à 14-14, il bascule en tête à nouveau, et mène les hostilités à leur terme. Cette fois, Brice Leverdez ne relâche pas l'étreinte et peut exulter sur son second volant de match. Et regarde déjà au tour suivant avec un match face à Kashyap Parupalli.
L'Indien lui aussi a participé à la décapitation du simple hommes aujourd'hui, en éliminant Son Wan Ho (4 - 21-15, 22-20). Mais lors de sa dernière confrontation avec le Français, c'est ce dernier qui l'avait emporté en 3 manches. Si Brice Leverdez parvenait à récidiver, il serait le premier français de l'histoire à atteindre les demi-finales dans l'ère Super Series.
Mais où sont les cadors ?
Journée incroyable de huitièmes de finale au Singapore Indoor Stadium : toutes les têtes d'affiche du simple hommes ont plié bagage dans une improbable avalanche de surprises.
Les statistiques ne mentent pas : dans l'histoire du circuit Super Series (2007 à nos jours), seuls 5 joueurs sont parvenus à remporter deux Super Series de rang : Sony Dwi Kunçoro, Peter Gade (1 fois chacun), et l'incontournable trio Chen Long - Lin Dan - Lee Chong Wei. Mais aucun joueur n'est parvenu à le faire tous les ans avec la même régularité que le Malaisien ! Et alors que le Dato de Penang prépare son audition du 11 Avril à Amsterdam, un nouveau leader peine à émerger derrière lui.
La fatigue de son titre à Kuala Lumpur a donc crée des fissures dans la muraille défensive du numéro 1 mondial. Et qui de mieux qu'un Hu Yun imprévisible et inspiré pour en profiter ? Comme au Japon l'année dernière, le Hong-Kongais se joue du champion du monde (12-21, 21-17, 21-18) pour aller défier Tian Houwei en quarts de finale.
L'occasion pour Jan O Jorgensen (2) ou Srikanth Kidambi (3) de s'affirmer ? Encore raté ! Le Danois a été inexistant face à la révélation du tryptique asiatique H.S. Prannoy (21-16, 21-8), le vainqueur de l'India Open cède lui en 2 manches face à Saensomboonsuk (21-15, 22-20). Viktor Axelsen (5) battu par le tenant du titre Simon Santoso (21-17, 16-21, 21-12), Chou TIen Chen (6) dominé par Momota (21-17, 21-15), il n'y a officiellement plus de tête de série en lice en simple hommes. Et de sacrées opportunités à faire valoir pour les seconds couteaux !
Chez les femmes, dure journée pour la Corée du Sud, victimes des jeunes pépites japonaises. Nozomi Okuhara frappe encore avec une domination sur Sung Ji Hyun (4 - 23-21, 21-9), Akane Yamaguchi l'imite face à Bae Yeon Ju (8 - 21-18, 21-17). La rebellion ne s'est en revanche pas étendue aux doubles avec une qualification en masse des têtes de série pour les quarts de finale.
Soyez le premier à réagir