La saison internationale 2015 de Brice Leverdez démarre-t-elle cette semaine ? En renouant avec la victoire au 1er tour du Singapore Open 2015, le numéro 1 français met fin à plusieurs semaines de disette. Tout sauf une évidence dans une période de turbulence dans la carrière du meilleur badiste tricolore de l'histoire, qui accompagnera les cadors intraitables aujourd'hui au Singapore Indoor Stadium.
Un leader à la relance
Performer au plus haut niveau mondial, au beau milieu des élites du circuit Super Series ? Déjà un défi de taille pour un badiste français. Et lorsque les événements extra-sportifs se mêlent au numéro d'équilibriste, vous obtenez vite un cocktail aussi explosif que déstabilisant.
Recherche d'un équipementier - le joueur arbore un point d'interrogation sur son cordage depuis près d'un mois suite à l'arrêt en Mars de son contrat avec Wilson -, démêlés avec la fédération suite à son exclusion de l'équipe de France en Février : la tournée asiatique intervient au meilleur moment pour prendre de la distance avec ses tourments hexagonaux.
Après un match compliqué face à Sugiarto en Inde, une prestation plus encourageante en Malaisie face à Saensomboonsuk, Leverdez obtient donc une première récompense dans son périple à Singapour. Symbole de ce succès de la relance : L'octuple champion de France s'impose face à Ng Ka Long, qui avait mis fin à la belle forme du français à Coubertin fin Octobre 2014. Après un premier set en demi-teinte, le Français a progressivement su accélerer pour prendre le meilleur sur le numéro 2 Hong-Kongais (14-21, 21-17, 21-17).
Demain en 1/8èmes de finale, Brice Leverdez tentera de capitaliser face à un autre adversaire particulier pour le tricolroe : Hans-Kristian Vittinghus. Le Danois est le dernier Top 10 mondial que le Français est parvenu à accrocher à son tableau de chasse. Ironie du sort : le numéro 3 scandinave traverse lui aussi un début de saison 2015 compliqué. Les deux hommes seront quasiment sur un pied d'égalité pour une place en quarts de finale.
Les stars en ont encore sous le pied
Malgré l'accumulation des efforts pour cette troisième semaine Super Series de rang, les têtes d'affiche ne connaissent pas la crise. Seuls Son Wan Ho (4 - face à R.M.V. Gurusaidutt), Srikanth Kidambi (3 - face à Nguyen Tien Minh) et Chou Tien Chen (6 - face à Scott Evans) ont lâché un set en route pour les 1/8èmes de finale. La crise continue en revanche pour un Kenichi Tago hors sujet face à Hu Yun (21-15, 21-5). En 7 confrontations, l'ancien top 5 mondial n'avait perdu qu'une fois face au Hong-Kongais. Mais le retour de blessure semble compliqué pour celui qui atomisait il y a un an presque jour pour jour Chen Long.
Le Chinois justement, n'a pas traîné pour disposer de Lee Dong Keun (21-13, 21-10), 3 jours après son succès en Malaisie face à Lin Dan. Bonne entrée en matière également pour Jan O Jorgensen (21-11, 21-18 face à Praneeth) et Viktor Axelsen (5 - 21-17, 21-15 face à Rajiv Ouseph). Le tenant du titre Simon Santoso sera lui aussi au rendez-vous des 1/8èmes de finale. Souvent englué dans des problèmes physiques, l'Indonésien n'a pas manqué son entrée en lice face au Malaisien Abdul Latif (21-14, 21-14).
Jugoki
Le 08/04/2015 à 16h43 (0)Medor
Le 09/04/2015 à 9h55 (0)On va espérer que les dirigeants de la fédé vont réfléchir qu'on a actuellement le meilleur gars ayant obtenu d'aussi bonnes performanances. Son prochain adversaire sera néanmoins extrèmement compliqué.
Ricardo
Le 09/04/2015 à 10h35 (0)Aux derniers Mondiaux, ce n'est pas contre lui que Brice s'était incliné 21-17 au 3ème set ?
Medor
Le 09/04/2015 à 10h47 (0)Lin_Dan
Le 09/04/2015 à 11h58 (0)Contre Parupalli il aura plus de chances que contre Son Wan Ho .
Il vient de battre H.K.V qui est pourtant mieux classé que Parupalli même si le classement dès ça ne veut pas dire grand chose .
Même si le danois et l'indien sont a mon avis très proche Brice a toutes ses chances .