Cette fois, ce n'est plus du hasard. En remportant avec le Malaysia Open 2015 leur second Super Series de la saison, Chen Long et Carolina Marin ont confirmé leur prise de pouvoir sur les simples mondiaux. Signe de cette domination : les deux champions du monde en titre s'imposent face à leurs principaux concurrents directs, Lin Dan et Li Xuerui. Avec un air de passation de pouvoir, qui signifie beaucoup dans une année de qualification olympique.
La victoire des rouleaux compresseurs
Le point commun à ces deux victoires du jour les Chen Long et Marin ? La perte du premier set, et une construction de leurs victoires sur la durée. Car c'est en imposant le bras de fer à des adversaires moins à même de tenir la durée d'un long combat que les têtes couronnées ont une nouvelle fois régné à Kuala Lumpur.
Lin Dan aura pourtant fait illusion un set, à l'inverse de sa défaite remarquée face à son aîné au All England 2015. Mais le double champion olympique en titre s'est rapidement trouvé à court de solutions face au colosse de la CBA. Trop présent, trop difficile à déborder : Chen Long a tout simplement asphyxié son glorieux aîné, incapable de tenir suffisamment l'échange pour trouver la faille dans la muraille dressée par son compatriote. Au final presque sans trembler, Chen Long s'impose en 1h18 (20-22, 21-13, 21-11).
Carolina Marin ne bénéficie pas encore de la même imperméabilité que son comparse leader masculin. Mais il faut bien admettre que le jeu plus offensif et risqué de l'Espagnole a de quoi faire passer des frissons dans l'échine de son coach Fernando Rivas ! Mais après une première manche dominée par Li Xuerui, c'est bien l'Ibère qui récidive son succès de Copenhague.
Pourtant mal embarquée dans la troisième manche avec 5 points de retard avant le money time, Marin parvient à achever son travail de sape dans les temps, et s'approcher de la place de numéro 1 mondiale. Une place que l'Espagnole ne ravira pas à Saina Nehwal la semaine prochaine : l'Indienne participe à l'Open de Singapour, et devrait engranger des points qui feront défaut à la championne du monde, non-inscrite.
Ahsan/Setiawan, l'enième come-back
Autre finale marquante, et autre confirmation : Ahsan/Setiawan jouent à nouveau les funambules pour dominer Lee/Yoo (1 - 14-21, 21-15, 23-21). Comme en finale des Jeux d'Asie, les Indonésiens cassent la domination des Coréens pour signer leur retour après une énième blessure de Mohammad Ahsan.
Côté chinois, Luo/Luo prennent leur revanche en s'offrant leur premier titre Super Series face à Chang/Jung (21-18, 21-9). En mixte, la routine : Zhang/Zhao s'imposent face à Xu/Ma (21-16, 21-14) pour la 19ème fois en 21 confrontations.
FransV
Le 05/04/2015 à 20h14 (0)Nous verrons bien si dans les prochaines étapes C.Marin confirme encore et prend l’ascendant sur la chinois et accessoirement sur celle que je considère comme la meilleure actuellement, S.Nehwal.
Mais encore, Intanon, Hyun, ...les autres chinoises, les japonaises qui montent fort, la petite Taïwanaise (Dubaï), ...
Chez les filles du simple, je ne crois pas qu'il y ai quelque chose d'écrit, c'est très ouvert.
Pour Lin Dan, c'est claire qu'il n'est pas aussi tranchant que par le passé et il aura bien du mal à gagné un nouveau titre olympique.
Mais lui aussi avait eu gros match la veille contre Jorgensen.
C'est vrai que pour le coup Chen Long, pour le moment (quand il joue), il est énorme et semble très au dessus !
Lin_Dan
Le 06/04/2015 à 11h11 (0)Physiquement c'est un colosse les longs matchs même a répétitions ne le gêne pas .
Par contre concernant son jeu c'est pas flamboyant certes il est partout il ramène absolument tout mais alors avec un tel talent il pourrait être nettement plus offensif .
Des fois c'est limite ennuyeux mais bon c'est son jeu .
Pour Marin elle a pas fini de nous étonné offensive très offensive elle au moins elle fait le jeu .
Forte mentalement même si par moment il y a des " trous d'air " le 1er set elle doit le gagner .
La place de numéro 1 lui tend les bras .
Lin_Dan
Le 06/04/2015 à 11h15 (0)N'ayant plus le physique il n'a plu le jeu pour lui faire mal complètement a cours de munitions il était complètement a la rue .
Pour les futures grandes échéances je crois bien que Lin Dan va devoir passer la main a son cadet .
Dans un futur proche même lointain plus rien n'est a attendre de Lin Dan .
Jugoki
Le 07/04/2015 à 9h23 (0)