Comme un message à faire passer, après un début de saison en demi-teinte. Attendu au tournant par ses nombreux supporters à travers le monde, Lin Dan a remis les choses au clair par une victoire taille patron face à Jan O Jorgensen (14-21, 21-19, 21-17). L'occasion d'assister à un deuxième affrontement avec Chen Long en 2015, et de renouer avec la conquête des trophées mise de côté ces derniers mois.
L"appétit est encore lÃ
Les paillettes et ses nombreuses activités extra-sportives n'ont donc pas entamé l'orgueil de la superstar du badminton mondial. Aussi présent en shooting photo pour les plus grandes marques qu'à l'entraînement, Lin Dan devait encore démontré sa capacité à mener sa barque avec succès sur deux fronts. À Kuala Lumpur demain, il aura l'occasion de le prouver en remportant son premier Super Series depuis l'Australie (Juin 2014).
Devenu serein avec l'âge et la maturité, le double champion olympique a pourtant plusieurs fois perdu son sang-froid au premier set. Dépassé en vitesse par Jorgensen, le Chinois s'agace à plusieurs reprises sur des jugements de ligne ou de service. Ajoutez un démarrage diesel récurrent, et vous obtenez l'alchimie parfaite pour permettre à Jorgensen de mener tranquillement la danse.
De quoi réveiller un lion un peu endormi ? Encore groggy au début du second set, Lin Dan s'énerve et prend les commandes à l'entame du money time du second set. Malgré un Danois accrocheur en face, le quintuple champion du monde décolle définitivement vers la finale du Malaysia Open. Et à ceux qui doutaient encore de l'appétit du champion, la joie rageuse manifestée à l'issue d'1h20 d'un dur combat ne manquera pas de souligner la volonté toujours affûtée du Chinois.
En finale, Chen Long partira à nouveau favori après une victoire maîtrisée face à Wang Zhengming (21-18, 21-16). Mais si les consignes d'équipe ne viennent pas se mêler au spectacle à Kuala Lumpur, les supporters malaisiens devraient assister à une bataille d'une toute autre intensité qu'au All England 2015. Et pourquoi pas offrir à la légende un retour à la seconde place mondiale ?
Li Xuerui et Lee/Yoo reprennent la main
Chez les dames, il fallait bien une championne olympique pour mettre fin à la belle série de Saina Nehwal. La nouvelle numéro 1 mondiale, vainqueur de l'India Open 2015 Dimanche. Après 8 victoires de rang, Nehwal rend les armes au bout d'un nouveau marathon d'1h08 face à Li Xuerui (13-21, 21-17, 22-20). Au niveau physique face aux Chinoises, la nouvelle reine du simple dames manque le coche de justesse.
Kuala Lumpur évite cependant une finale sino-chinoise grâce à Carolina Marin. La championne du monde en titre a du s'employer pour achever Wang Shixian (21-17, 24-22), entamée hier par un match record d'1h51. Symbole de la nouvelle stature de l'Espagnole : c'est le premier succès de Marin face à la numéro 2 chinoise.
Le Malaysia Open 2015 n'échappera pas pour autant à l'empire du milieu dans les doubles dames et mixte, traditionnels terrains de chasse des Hommes de la CBA. Vous en avez assez des éternels Zhang/Zhao (1) - Xu/Ma (3) ? Vous en serez pour vos frais, avec un 21ème affrontement entre les deux paires. En double dames, Luo/Luo récidivent après New Delhi avec une seconde finale de rang, où elles défieront les Coréennes Chang/Jung.
En double hommes enfin, le niveau de jeu a été à la hauteur des promesses des affiches. Et comme souvent dans ces duels au sommet, c'est Ahsan/Setiawan (vainqueurs en 3 manches, 21-16, 18-21, 21-16 de Boe/Mogensen) et Lee/Yoo (passés proche de la correctionnelle face à Lee/Tsai, (21-15, 20-22, 22-20) qui sortent leur épingle d'un jeu épicé. Les deux paires stars du circuit BWF se retrouveront pour la première fois depuis le titre des Indonésiens aux Jeux d'Asie 2014.
Medor
Le 05/04/2015 Ã 12h35 (0)