Pas de victoire, mais un set de remporté : à défaut de décrocher sa première victoire de l'année contre un top 20 mondial au Malaysia Open 2015, Brice Leverdez s'est rapproché du but aujourd'hui face au Thaïlandais Saensomboonsuk (21-15, 15-21, 21-15). De quoi donner des motifs d'espoir avant les Super Series de Singapour la semaine prochaine, et un tableau plus favorable. Il y retrouvera certaines des têtes d'affiche de l'India Open comme Axelsen ou Matsutomo/Takashi, insuffisamment remis de leur épopée à New Delhi et déjà éliminées.
Un 3ème set fatal au Français
Avant le match de ce matin, jamais le numéro 1 français et son homologue thaïlandais ne s'étaient affrontés en compétition officielle. Un duel enlevé, remporté au bout du suspense par Saensomboonsuk lors de l'Axiata Cup 2014 constituait néanmoins une bonne base pour croire aux chances du Cristolien dans ce duel.
Après un premier set joué uniquement par à-coups, Leverdez revient avec de meilleures intentions en seconde manche pour dominer le jeu atypique et offensif de son adversaire. L'octuple champion de France déroule après la pause et s'envole rapidement vers une manche décisive.
Mais à l'inverse de leur unique opposition passée, le Français ne mènera pas la danse au 3ème set. Distancé peu avant le changement de côté, Brice Leverdez laisse son adversaire du jour rejoindre Wang Zhengming (qui a pris sa revanche des IFB 2014 face à Chou Tien Chen) en 1/8èmes de finale à Kuala Lumpur. Et peut désormais préparer la dernière étape de sa tournée asiatique à Singapour, face à son bourreau de Paris Ng Ka Long.
Fortunes diverses pour les héros de New Delhi
Les meilleurs mondiaux se distinguent le plus souvent par leur capacité à enchaîner les semaines au plus haut-niveau. En cela, beaucoup des performers de l'India Open 2015 ont encore du chemin à parcourir avant de prétendre à ces sommets.
Difficile en cela d'en vouloir à Tommy Sugiarto. Vainqueur de Lin Dan à New Delhi, l'Indonésien - qui avait abandonné face à Axelsen pour des douleurs au dos - n'a pas été en mesure d'offrir une revanche à la superstar chinoise à Kuala Lumpur. Surpris par Hu Yun (21-17, 13-21, 21-16), le Danois paie lui en partie cette débauche d'énergie de la semaine passée. Même cause, même effets pour les Japonaises Matsutomo/Takahashi, éliminées par les Chinoises Hou/Xiaohan (17-21, 21-18, 21-14).
Pour Srikanth Kidambi, le couperet est également passé très près face à Rajiv Ouseph. Mais la nouvelle star indienne se sort au mérite des grands compas de l'Anglais (21-10, 15-21, 24-22). Sa compatriote Saina Nehwal connaît elle une transition beaucoup plus douce, avec une victoire (21-13, 21-16) face à Kusumastuti, de même que Conrad/Kolding et un Xue Song explosif face à Son Wan Ho (21-14, 21-8).
Du côté des grands noms, Carolina Marin, Jan O Jorgensen (face au vétéran Lee Hyun-Il) connaissent un départ plutôt tranquille à Kuala Lumpur. Pour Chen Long, la reprise post-All England est plus difficile, avec un scénario improbable face à Takuma Ueda. Mené 20-13 au premier set, le Chinois s'en sort au terme d'une improbable remontée (22-20, 21-16). Comme lui, la plupart des leaders chinois ont assuré leur entrée en lice, à l'exception de Fu/Zhang, éliminés sans gloire par Choi/Ko.
Soyez le premier à réagir