Il ne pouvait décemment pas perdre le jour de son accession au trône de numéro 1 mondial. Rare favori à assumer son statut de cador lors de la seconde journée des Super Series Finals 2014, Chen Long a pourtant du s'employer pour remonter un set à Hans-Kristian Vittinghus (12-21, 21-10, 21-9). Peu de leaders mondiaux peuvent se targuer de la même autorité à Dubaï, avec déjà plusieurs grands noms éliminés du tournoi.
Chen Long sans rival ?
On attendait de Jan O Jorgensen d'occuper le rôle du rival indéboulonnable. Mais sa défaite face à la pépite japonaise Momota (20-22, 21-18, 21-12) remet en cause autant sa qualification que sa légitimité à ce poste. Le numéro 3 mondial jouera sa place face à un Srikanth Kidambi net vainqueur d'un Tommy Sugiarto passsé à côté de son tournoi.
Le scénario idéal se dessine donc déjà pour le géant chinois. Le retrait du tournoi de Son Wan Ho, bête noire du nouveau numéro 1 mondial lèveront encore quelques doutes de plus dans son esprit. Kenichi Tago en profite surtout pour jouer sa qualification demain face à Vittinghus, alors que Chen Long en tirera lui le privilège de bénéficier d'une journée de repos.
Les Wang et Intanon déjà dehors !
C'est la grosse surprise du début de tournoi à Dubaï : il n'y - déjà - plus de Chinoises en simple dames, habituellement acquis à la nation dominante du badminton. Contrainte à l'abandon face à Taï Tzu Ying, la gagnante des Jeux d'Asie 2014 quitte les Émirats Arabes Unis en larmes. Elle entraîne au passage Intanon Ratchanok dans sa chute, battue à nouveau en 3 manches par la prodige Yamaguchi (21-15, 16-21, 21-12). Ironie du sort, la plus précoce des championnes du monde (19 ans aujourd'hui) enchaîne une 2ème défaite de rang face à sa cadette (17 ans).
Wang Shixian a elle déçu. Alors que beaucoup la voyaient remporter ces finales des Super Series 2014, la petite chinoise trébuche encore face à Bae Yeon Ju (21-17, 21-17). Une aubaine pour Saina Nehwal, vainqueur de Sung Ji Hyun et déjà qualifié pour les demi-finales.
En bref : Lee/Yoo touchés, Ahmad/Natsir coulés
Les autres résultats de la journée resteront marqués par deux défaites majeures. Celle d'abord d'Ahmad/Natsir face à Fischer/Pedersen (21-15, 22-20) qui renvoie les Indonésiens à la maison. Leurs bourreaux d'hier, les Chinois Liu/Bao enchaînent eux une 2ème victoire face à Prapakamol/Thoungthongkam et reviendront ce week-end pour le dernier carré.
Eux ne sont pas éliminés, à la faveur du forfait d'Ahsan/Setiawan. Mais Lee/Yoo ne sont pas encore sortis d'affaire dans ces Super Series Finals après leur défaite surprenante face à Chai/Hong (21-16, 21-18). Le résultat de la rencontre entre les Chinois et leurs compatriotes Ko/Shin conditionnera la suite des événements dans cette poule 1. Avec 2 victoires au compteur, l'aventure continue en revanche pour Boe/Mogensen, victorieux en trois sets de Endo/Hayakawa.
Soyez le premier à réagir