Les 8 meilleurs joueurs de la saison se retrouvent une dernière fois demain à Dubaï (17 - 21 Décembre) pour les Super Series Finals 2014. Qu'ils soient sportifs - les derniers réglages débutent avec la course à la qualification olympique en Mai -, ou financiers avec un Prize money attractif (500 000 $), les enjeux sont réels pour les grandes stars du circuit BWF.
Simple hommes : Chen Long en danger dès les poules
Poule 1 : Chen Long (1), Son Wan Ho, Hans-Kristian Vittinghus, Kenichi Tago
Tirage délicat pour le futur numéro 1 mondial Chen Long. En l'absence de Lee Chong Wei, toujours en attente de son audition par la BWF, le champion du monde n'a pas été gâté par le tirage. Pour remporter ses seconds Super Series Finals, le colosse de Shashi devra écarter Kenichi Tago (qui l'avait humilié lors de la Thomas Cup en Mai) et surtout Son Wan Ho. Le Coréen reste sur une victoire sur le Chinois lors de leur dernier match officiel.
Au milieu d'un groupe épineux, Hans-Kristian Vittinghus jouera crânement sa chance. Excellent lors de sa dernière participation à l'événement (demi-finaliste en 2012), le Danois pourrait jouer le rôle de juge de paix de cette 1ère poule.
Poule 2 : Jan O Jorgensen (2), Tommy Sugiarto, Kento Momota, Srikanth Kidambi
Difficile de prédire qui sortira vainqueur de ces matchs à mort entre 4 outsiders du circuit international. Auréolé de sa 3ème place mondiale, Jan O Jorgensen tentera de s'affirmer comme un patron contestable et contesté dans ce groupe. Les révélations de 2014 Momota et Srikanth n'ont rien à perdre, mais leur attitude face à cette grande première à ce stade de la compétition conditionnera l'issue de ces qualiifications.
Simple dames : La vie sans Li Xuerui
Poule 1 : Wang Shixian (1), Bae Yeon Ju, Sung Ji Hyun, Saina Nehwal
4 joueuses d'expérience pour autant de prétendantes aux demi-finales : la lutte sera intense dans un groupe où la présence de 2 coréennes pourrait biaiser la donne. Tête de série 1 à la faveur du forfait de sa leader Li Xuerui, Wang Shixian tentera de bien finir 2014. Saina Nehwal est elle la grande perdante de ce tirage au sort, avec trois joueuses au style de jeu la désavantageant sensiblement.
Poule 2 : Wang Yihan (2), Taï Tzu Ying, Intanon Ratchanok, Akane Yamaguchi
Une reine pour trois princesses : Wang Yihan part avec une avance assez nette sur des rivales se caractérisant toutes par leur grande jeunesse (à peine 19 ans de moyenne d'âge). La Chinoise affiche un bilan nettement en sa faveur et devrait selon toute vraisemblance rejoindre le dernier carré. Derrière, la bagarre sera rude pour la seconde place, Intanon partant avec un léger ascendant du fait de son statut de championne du monde 2013.
Double hommes : Lee/Yoo - Ahsan/Setiawan, la finale avant l'heure ?
Poule 1 : Lee/Yoo (1), Ahsan/Setiawan, Chai/Hong, Ko/Shin
Absents quelques mois du circuit à la fin de l'été, Ahsan/Setiawan viennent corser un groupe 1 déjà concentré en têtes d'affiche avec les 2 paires stars coréennes. Les champions du monde Ko/Shin devront rééditer leur exploit de Copenhague face à leurs compatriotes et numéros 1 mondiaux Lee/Yoo pour espérer sortir de cette poule dantesque. Outsiders logiques de ce groupe, Chai/Hong tenteront de bousculer une hiérarchie visiblement bien en place.
Poule 2 :Lee/Tsai (2), Liu/Qiu, Endo/Hayakawa, Boe/Mogensen
Beaucoup plus ouvert, le groupe 2 se distingue par une tête de série plutôt surprenante avec les Taïwanais Lee/Tsai. Réguliers à défaut d'être brillants en Super Series, les numéros 5 mondiaux auront fort à faire notamment face à Boe/Mogensen. Avec un bilan équilibré dans les confrontations directes face aux 2 autres duos du groupe, les Taïwanais n'en restent pas moins des leaders crédibles de cette poule.
Double dames : L'absence de Wang/Yu change la donne
Poule 1 : Matsutomo/Takahashi (1), Pedersen/Rytter-Juhl, Chang/Kim, Jung/Kim
Tirage au sort délicat pour la Corée du Sud, qui voit ses représentants se rencontrer systématiquement dans ces Super Series Finals. Pas sûr que cela soit à leur désavantage dans une poule sans Chinoises qui devrait permettre une belle passe d'armes pour rejoindre le dernier carré. Les numéros 1 mondiales Matsutomo/Takahashi font office de favorites, talonnées par des Danoises Pedersen/Rytter-Juhl en panne de résultats significatifs dernièrement.
Poule 2 : Kakiiwa/Maeda (2), Luo/Luo, Maheswari/Polii, Tian/Zhao
Deux paires chinoises dont les championnes du monde Tian/Zhao, les vainqueurs des Jeux d'Asie 2014 Maheswari/Polii : jamais le statut de tête de série n'a du paraître aussi peu protecteur que cette semaine pour les Japonaises Kakiiwa/Maeda ! Très imprévisible, le groupe 2 risque fortement de ne rendre son verdict qu'au dernier tour de match de poules ce Vendredi.
Double mixte : une place à prendre au milieu des habitués
Poule 1 : Zhang/Zhao (1), Adcock/Adcock, Fuchs/Michels, Ko/Kim
Indéboulonnables leader du mixte mondial, Zhang/Zhao ne devraient pas connaître de difficulté majeure à rejoindre le dernier carré. Attention tout de même aux cadors du vieux continent et aux champions d'Asie 2013 Ko/Kim, tous 3 déterminés à sortir vainqueur de cette triangulaire offerte par l'absence de Xu/Ma.
Poule 2 : Ahmad/Natsir (2), Fischer/Pedersen, Prapakamol/Thoungthongkam, Liu/Bao
Deux des quatres paires majeures du mixte mondial dans la poule : en théorie, Ahmad/Natsir et Fischer/Pedesen devraient à nouveau rejoindre le dernier carré des Super Series Finals. Sauf grande performance de Liu/Bao, ce groupe 2 du tableau de mixte semble être le plus facile à prédire à Dubaï. Gare toutefois aux éternelles surprises chinoises !
kosiric
Le 16/12/2014 à 16h01 (0)rdu
Le 16/12/2014 à 18h42 (0)Ricardo
Le 17/12/2014 à 8h02 (0)Surtout que Chen Long retrouvera des adversaires contre qui il a déjà perdu cette saison.