6 demi-finalistes, 3 qualifiés : les bleus mettent un point d'honneur à bien terminer année avec l'Italian International 2014. Avec une finale de mixte 100% tricolore et le retour au sommet de Sashina Vignes, le groupe France peut briguer jusqu'à 2 titres pour clôturer l'exercice sur une bonne note.
Une histoire de suprématie
Quasiment inséparables au classement BWF, Mittelheisser/Fontaine (3) et Labar/Lefel (4) auront donc l'occasion de s'expliquer une troisième fois en 2014. Les 2 meilleures paires de mixte françaises se sont offertes hier le droit de se disputer un second titre international pour achever idéalement leurs saisons respectives.
Difficile de prédire un vainqueur. Avec un nouveau succès marquant face aux 27èmes mondiaux Durkin/Vislova (1 - 13-21, 21-18, 21-15), Ronan Labar et Emilie Lefel aborderont ce match avec le plein de confiance. Après avoir battu la paire russe en Suisse (en 3x11 pts), les aînés confirment leur nouvel ascendant sur l'une des paires les plus redoutées du vieux continent.
Du côté de Gaëtan Mittelheisser et Audrey Fontaine, eux aussi accrochés par Kargaev/Bolotova (18-21, 21-14, 21-16), on s'appuie davantage sur l'historique des confrontations. Vainqueurs de leurs 2 confrontations en 2014 (Championnats de France et Czech International), les jeunes isséens tenteront la passe de 3 à Rome. Une chose est sûre : ce match disputé mille fois à l'entraînement pourrait être une répétition avant l'heure des championnats de France 2015 à Aire-sur-la-Lys.
Elle ne s'embarrasse pas de tels atermoiements : seule spécialiste du simple en lice, Sashina Vignes (5) s'offre sa première finale de la saison 2014/2015 après une victoire compliquée face à l'Estonienne Tolmoff (12-21, 21-16, 21-13). Très mal partie dans la rencontre (7-1, puis 17-6 au 1er set), l'Alsacienne a du toucher le fond (10-4 > 10-10 au 2nd set) pour prendre pied dans ce duel. Une fois la rencontre prise en main, l'aînée des soeurs Vignes ne lâche plus prise et déroule pour retrouver demain l'Espagnole Corrales (1).
La joueuse ibérique qui écume les tournois depuis la mi-Novembre (4ème finale d'affilée sur le circuit européen, avec une victoire au Pays de Galle) n'a jamais perdu contre la Française sur la scène internationale. Seuls les interclubs nationaux et les duels Chambly - Strasbourg avaient permis à Sashina Vignes de prendre le meilleur sur l'autre grand talent espagnol. Reste à réitérer cette performance aujourd'hui en terre transalpine !
Les doubles sans défense
3 victoires en 3 demi-finales : c'était trop beau pour durer côté bleu. Confrontés à deux des meilleures paires européennes, Kersaudy/Mittelheisser et Corvée/Leverdez (vainqueurs de Carême/Labar en quarts de finale) n'ont pas pu se démarquer à Rome. Les premiers s'inclinent face à la nouvelle paire anglaise Ellis/Langridge (21-10, 21-14), les seconds face aux Allemands Kindervater/Schoëttler (1 - 21-17, 21-11).
Petite déception en double dames également avec la chute de notre ambassadrice Emilie Lefel avec Delphine Lansac. Brillantes au matin face aux 29èmes mondiales Chervyakova/Vislova (1), les Françaises ne convertissent pas leur exploit avec une défaite (22-20, 21-16) face à Dergunzova/Morozova (5).
Soyez le premier à réagir