C'est une performance collective rare que l'équipe de France de badminton vient d'accomplir à Rome lors de l'Italian International 2014. Tour à tour performants ou autoritaires, les têtes d'affiche du clan tricolore se sont entendues pour offrir un feu d'artifice à leurs supporters. Le résultat : 6 demi-finales à disputer ce soir pour le groupe France, meilleure performance de la saison en International Challenge.
Le départ canon, l'arme fatale
Seule la victoire est belle. Il est donc difficile de s'enflammer si prématurément, alors que 2 succès séparent les bleus encore en lice du titre. Mais ne pas saluer une telle sortie internationale serait tout aussi injuste.
Tôt ce matin, les mixtes ont donné le ton avec une belle prestation du Team Badmania. Impeccables face à Zinchenko/Mozorokova (5), Gaëtan Mittelheisser et Audrey Fontaine (3) frappent les premiers (21-19, 21-18). Quelques minutes plus tard, Ronan Labar et Emilie Lefel (4) les imitent avec une victoire plus difficile face à Bosch/Shuhai (21-18, 19-21, 21-17). Les 2 duos tricolores affronteront des paires russes pour une place en finale, avec une opposition aux têtes de série 1 Durkin/Vislova pour les seconds cités.
Surfant sur cette dynamique, Sashina Vignes réalise dans la foulée un match référence dans sa saison 2014/2015. Sans sourciller, elle domine l'Allemande Karine Schnaase (2 - 21-17, 21-15) et retrouve le stade du dernier carré face à la surprise Estonienne Tolmoff.
Une conclusion idéale à une belle année 2014
Sans une main qui tremble au moment de conclure la première manche, les bleus auraient même pu être 7 à se présenter cet après-midi à Rome aux portes des finales. Mais Thomas Rouxel n'a pas pu convertir ses 5 points d'avance (19-14) et le paiera au set décisif (21-19, 20-22, 21-17) face au redoutable Tedjono (2). Élimination logique également pour Okvana/Riancho face à Kindervater/Schoettler (1 - 21-14, 21-13). Le vainqueur du duel franco-français Carême/Labar (3) - Corvée/Leverdez (7) se frottera en demi-finale au duo allemand.
Malgré ce temps "faible" pour le groupe tricolore, la machine repart de plus belle en clôture des quarts de finale. Delphine Lansac et Emilie Lefel réussissent leur meilleure performance commune avec une victoire de prestige face aux 29èmes mondiales Chervyakova/Vislova (21-18, 17-21, 21-19). La finale leur tend les bras avec une opposition abordable face à Dergunova/Morozova (5) en demi-finale.
Dans la foulée sur le même terrain, leurs homologues masculins Kersaudy/Mittelheisser (5) maîtrisent avec autorité les Belges Dierickx/Golinski (5 - 21-13, 21-9) pour entrer à nouveau dans le dernier carré. Avec un beau challenge à la clé face aux Anglais Ellis/Langridge. Avec une telle dynamique de groupe, impossible n'est plus que jamais pas Français !
Soyez le premier à réagir