Les Super Series 2014 sont terminés pour le numéro 1 français Brice Leverdez, éliminé en 1/8èmes de finale du Hong-Kong Open 2014. Moins en jambes qu'hier face à Santoso, le tricolore s'est logiquement incliné face à un Viktor Axelsen impérial (21-7, 21-14). Une bien triste façon de célébrer son nouveau meilleur rang mondial (22ème) dans une carrière en plein essor.
Un mauvais jour pour Leverdez
Dans un Coliseum aux trajectoires de volant toujours aussi capricieuses, Brice Leverdez n'aura donc pas réussi à retrouver la bonne carburation. Tout de suite mis sous pression par l'activité et la couverture du terrain du Danois, le Cristolien est trop souvent parti à la faute pour espérer contrarier un membre de l'élite mondiale. Le Français participera désormais à l'Axiata Cup pour le compte de l'Europe.
Chine et Corée en péril à Kowloon
C'est assez inhabituel pour être signalé : les 2 nations dominantes du badminton mondial semble payer leur débauche d'énergie de 2014. En clôture de la saison régulière Super Series, les jambes sont lourdes chez les cadors chinois et coréens.
Du côté de l'Empire du milieu, on déplore la chute de 3 têtes de série et de Fu/Zhang, vainqueurs du Denmark Open en Octobre (éliminé en 3 sets par Ahsan/Setiawan). Comme à Fuzhou, Wang Yihan s'incline prématurément. À la surprise générale, la longiligne chinoise s'incline face à la Malaisienne Tee Jing Yi (21-19, 14-21, 21-15). Wang Shixian chute elle face à sa compatriote Han Li, et lui laisse la lourde charge de sauver le simple dames national d'une 2ème déroute d'affilée.
Le constat est encore plus amer côté coréen, avec seulement 3 entrées en quarts de finale. Principales victimes : les numéros 1 mondiaux Lee/Yoo. Vainqueurs du China Open, les vice-champions du monde offrent à Fuchs/Schoettler la plus grande victoire de leur carrière (21-18, 12-21, 21-14). Transition aussi difficile mais logique pour Yoo/Won : finaliste du mixte en Chine dimanche, le nouveau tandem coréen a une nouvelle fois été dominé par Zhang/Zhao (1).
Les autres résultats en bref
Sur les autres résultats, retenez d'abord la défaite au terme d'un match marathon de Ratchanok Intanon. Après 1h06 de combat, la pépite thaïlandaise s'est inclinée contre une autre perle japonaise cette fois, Akane Yamaguchi (19-21, 21-19, 21-19). La finaliste du China Open affiche une vitalité impressionnante et entretient l'espoir fou d'une qualification aux Super Series Finals.
Les Européens seront eux aussi heureux du bilan du jour. Carolina Marin, Ivanov/Sozonov, les Adcock (face à une originale paire Jordan/Natsir), Jorgensen ont eux aussi rejoint le top 8 à Kowloon. Un stade de la compétition que manque inexplicablement Hans-Kristian Vittinghus. Après un 1er set magistral, le 11ème mondial s'incline 8-21, 21-17, 21-16 face au local Nan Wei.
rdu
Le 21/11/2014 Ã 18h42 (0)