Comme un dernier symbole, après une saison 2014 marquée par de nombreux coups d'éclat. Pour l'ultime étape Super Series de l'année, Brice Leverdez s'illustre une nouvelle fois par un 1/8ème de finale au Hong-Kong Open 2014. Le Cristolien a pris le dessus en 3 manches sur l'Indonésien Simon Santoso (14-21, 21-19, 21-19) pour se rapprocher encore un peu plus du Top 20 mondial, son objectif de fin de saison.
Brice n'a pas lâché
Il aura eu le mérite d'y croire jusqu'au bout. Mené d'un set et 19-16 dans la seconde manche, le Français a su trouver les ressources pour retourner le vainqueur des Super Series de Singapour. De retour à la compétition après avoir contracté la Dengue, puis une blessure au dos, l'ancien Top 10 mondial indonésien ne se relèvera pas de la perte de la manche.
Mais rien n'est simple dans un Coliseum toujours très venteux, avec des trajectoires de volant surprenantes. Et après avoir fait la course en tête jusqu'à 18-13 dans la manche décisive, Leverdez a du serrer le jeu pour parvenir à conclure sur son cinquième volant de match. Prochaine étape pour Brice : un duel face à la pépite danoise Viktor Axelsen, vainqueur surprise de Kenichi Tago (21-15, 23-21). Lors de leur dernier affrontement au London GP Gold 2013, le jeune scandinave l'avait aisément emporté en 2 manches.
La course pour les Super Series Finals continue
C'est une tradition : les derniers Super Series signifient toujours une dernière séance de rattrapage pour tenter de se qualifier pour les Super Series Finals.
En simple hommes, le forfait pour suspension de Lee Chong Wei qualifie automatiquement les joueurs classés jusqu'à la 9ème place. Mais la journée d'aujourd'hui a tout changé : respectivement 9èmes et 10èmes, Tago et Hu Yun ont perdu toute chance de voir Dubai après leur élimination du jour. Également en lice, le trublion taïwanais Chou Tien Chen doit lui aussi renoncer à cet objectif après sa défaite en 3 sets face à l'Indien Srikanth Kidambi (18-21, 22-20, 21-16), vainqueur du China Open Dimanche. La chasse est donc ouverte !
À l'inverse, les positions semblent figées en simple dames, où un écart vertigineux de 8000 points sépare Taï Tzu Ying (8ème) de la 1ère joueuse encore en lice à Kowloon, Akane Yamaguchi. Seul un forfait d'une des 8 meilleures mondiales relancerait la course à la qualification.
Beaucoup plus homogènes, les tableaux de doubles restent ouverts pour beaucoup de paires. Les derniers performers de la saison pourraient donc encore prétendre à voir le Qatar en Décembre. Il faudra encore éviter les cadors en lice tels que Chen Long, Jan O Jorgensen ou Saina Nehwal, tous qualifiés pour les 1/8èmes de finale.
Boumseb
Le 20/11/2014 Ã 9h34 (0)rdu
Le 21/11/2014 Ã 18h31 (0)