Enorme performance à Almere : Baptiste Carême et Ronan Labar signent la plus belle victoire de leur carrière en finale du Dutch GP 2014. Les numéros 1 français remportent le tournoi batave en s'offrant les Indonésiens Kurniawan/Putra (5-11, 11-10, 11-10, 11-7). Un très bon signal envoyé par les bleus, seulement 10 jours avant le coup d'envoi des Yonex Internationaux de France de Badminton 2014.
Des débuts au Diesel pour une fin au Super
Si les champions de France 2014 cherchaient un match de référence, ils l'ont incontestablement trouvé. Malgré la pression de l'enjeu cet après-midi à Almere, les Français ont affiché un très bel état d'esprit pour conquérir ce titre prestigieux.
Certes, les débuts ne furent pas flamboyants. Visiblement crispés par l'enjeu, les Français sont trop inconstants au 1er set. En face, Kurniawan/Putra jouent sur du velours et glanent facilement la première manche en moins de 10 minutes (11-5). Il faudra encore quelques points sur la corde raide en 2ème manche pour voir enfin les Français imposer leur jeu d'attaque. Nettement moins passifs, Carême/Labar rentrent enfin de plein pied dans le duel. Ils remportent alors une première bataille psychologique en sauvant 2 volants de sets pour s'adjuger la seconde manche (11-10).
Les bleus ont su tenir leurs nerfs
Un schéma qui va alors se répéter en troisième manche. Légèrement menés tout au long du set, les 37èmes mondiaux restent au contact au sein d'une finale de haute intensité. Le tournant du match arrive alors à 10-10 : sur un rush qui finit sa course en fond de court, les tricolores remportent le set. Mais les Indonésiens contestent alors avec virulence la décision du juge de ligne, persuadés que le volant sortait largemment des limites du court. Petit problème : malgré les appels répétés au Challenge, ou même à l'usage du replay vidéo diffusé dans l'Arena, Kurniawan/Saputra oublient qu'ils ne disposent pas de l'arbitrage vidéo lors de ce tournoi. Aucun ralenti TV ne permettra de discerner ce volant litigieux.
Les Français tiennent alors le match. Ils ne laisseront plus jamais les Indonésiens espérer dans cette rencontre en gardant durablement le contrôle du jeu tout au long de la 4ème manche. Et sur un énième enchaînement offensif conclu par Ronan Labar, les Français bouclent l'affaire en 41 minutes. Premiers tricolores à remporter un tournoi Grand Prix depuis Brice Leverdez (Ecosse, 2013), les bleus tiennent peut-être là le déclic qu'ils attendaient. Le tout dans un très bon timing alors que la course olympique arrive à grands pas aux printemps 2015 !
Soyez le premier à réagir