JAPAN S.SERIES 2012 : Victorieuse, la relève frappe à la porte

Publiée par Ivan Cappelli le samedi 22 septembre 2012 à 10:38

Lee Chong Wei

Malgré la polémique soulevée par leur retrait massif de la compétition, le forfait des représentants chinois aura eu au moins ce mérite : permettre à une nouvelle vague émergente d'exploser un peu plus à haut niveau. Derrière un Lee Chong Wei intouchable au Yoyogi Gymnasium, vainqueur pour la troisième fois de l'étape nippone, de nouvelles têtes se montrent, de plus en plus plus pressantes, de plus en plus capables de grandes choses.

Le début d'une nouvelle ère ?

De Chan Peng Soon, 24 ans, à Taï Tzu Ying et ses 20 petits printemps, toutes les générations de 1988 à 1992 affichaient au moins un représentant ce Dimanche à Tokyo. Opposés à des références dans leur discipline, les jeunes pousses n'ont affiché aucun complexe pour priver leurs aînés de la victoire.

Tête de série 1 d'un tableau de mixte clairsemé, Chan/Goh donnaient le ton d'entrée. Opposés à une paire Rijal/Natsir très piégeuse (les Indonésiens ne jouaient ensemble que pour l'occasion), les Malaisiens s'offrent une victoire lourde de sens : Depuis des années, seul Lee Chong Wei alimentait Kuala Lumpur en titres Super Series. Première paire malaisienne olympique en mixte, premier tandem national à remporter une étape BWF : Chan Peng Soon et Goh Liu Ying ont vaincu les clichés pour parcourir un chemin jamais arpenté dans leur pays.

Peu de personnes en doutaient à l'issue de cette première finale : la Malaisie allait s'offrir son premier doublé depuis des temps immémoriaux grâce à Lee Chong Wei. Maudit sur les grandes échéances, LCW règne en maître sur le circuit Super Series. Boonsak Ponsana a tenté sa chance jusqu'au bout mais baisse finalement pavillon à l'issue d'une magnifique semaine face au maître (21-18, 21-18).

Chou blanc pour le japon

La suite ? Une soupe à la grimace bien amère pour le public tokyoïte. Première ration de cette douteuse mixture : le duel entre Eriko Hirose et la toute jeune Taïwanaise Taï Tzu Ying. En tête à l'issue d'un 1er set rondement mené, la petite japonaise se délite et frustre son public en laissant le titre à sa jeune rivale 21-9, 21-14. Et parce que la jeunesse prenait le pouvoir ce Dimanche à Tokyo, n'espéraient pas entendre annoncée la victoire de Matsuo/Naito pour consoler le public : la paire de double dames n'a servi qu'à l'éclosion des Hong-Kongaises Poon/Tse qui, à 21 ans, entrent définitivement dans la cours des grandes.

Taïwan, puis Hong-Kong : ces provinces indépendantes de la Chine joueraient elles le poil à gratter dans le jeu des grandes nations ? La Corée du Sud ne l'entendait en tout cas pas de cette oreille et privent les Malaisiens du Hat-trick. Le tandem Kim/Kim (7) et ses 22 printemps privent une nouvelle fois Koo/Tan (2) d'un titre Super Series. Les champions d'Asie 2012 s'imposent 21-16, 21-19, et s'ouvrent eux aussi définitivement le chemin vers les sommets de leur discipline.

LES RESULTATS DU JAPAN SUPER SERIES 2012 ICI.

2

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Milouse
    Le 24/09/2012 à 10h25 (0)
    Taï Tzu Ying est encore plus jeune : elle n\'a que 18 ans et elle n\'en avait que 17 lorsque la photo de l\'article a été prise lors des IFB! En tout cas, c\'est une belle victoire pour cette jeune joueuse prometteuse.
  • Naxos
    Le 24/09/2012 à 16h02 (0)
    A voir, au moins le dernier point du match Bonsak Ponsana / Lee Chong Wei ! :D