JAPAN S.SERIES 2012 : Peter Gade, des adieux en catimini

Publiée par Ivan Cappelli le mercredi 19 septembre 2012 à 12:45

Peter Gade

L'Europe sans dessus-dessous à Tokyo, les Japonais qui s'éclatent à domicile, mais surtout l'élimination prématurée de Peter Gade (2, photo) et la bonne performance de Brice Leverdez malgré la défaite : vous ne vous êtes pas encore intéressés aux Super Series du Japon 2012 ? Il est donc grand temps de lire ce qui va suivre, car vous avez déjà manqué plusieurs trains sur l'actualité du Badminton !

Sayonara rapide pour le roi Peter

Tout le Japon espérait s'enflammer une dernière fois pour Peter Gade. Mais le corps du Danois en avait décidé autrement. Avec honnêteté comme d'habitude, Gade avait prévenu avant le grand match : "Ma préparation pour ce tournoi n'a pas été idéale avec une fracture du poignet gauche, mais je défendrais mes chances au maximum". Face à Hu Yun, l'un des hommes en forme du moment et récent finaliste du China Masters, le vétéran scandinave n'a pu honorer des adieux en bonne et due forme à ses fans Tokyoïtes (21-11, 22-20). Ces derniers n'en ont pas moins manqué de lui offrir un franc soutien malgré son manque de rythme évident, respectant le caractère historique de ce joueur, emblème de longue date de la marque nationale Yonex.

Eliminé dès le 1er tour de tournois majeurs comme le All England ou le Japan Open aujourd'hui, Peter Gade laisserait presque à penser que 2012 constituait la fameuse année de trop pour la légende scandinave. Les Super Series d'automne au Danemark et en France, ses préférés de son propre aveu, lui laisseront une dernière chance de s'illustrer avant un match de gala fort en émotions. Lin Dan se déplacera en personne à Copenhague fin décembre pour célébrer la fin de carrière du champion, et livrera une dernière bataille avec le Danois avant une retraite bien méritée.

Ses collègues au panthéon Lee Chong Wei et Taufik Hidayat n'ont eux pas manqué leur rendez-vous avec le Japon avec deux victoires face à Chetan Anand (21-13, 21-9) et Parupalli Kashyap (21-18, 21-18).

La relève encore tendre

Il a eu beau repousser encore et toujours son départ des courts, ce laps de temps offert à ses successeurs ne leur a visiblement toujours pas permis de se distinguer comme le digne successeur de leur glorieux aîné. C'est en tout cas le constat alarmant que l'on peut dresser de ce premier tour au pays du soleil levant, fatal aux Européens à l'exception d'une partie clan danois (Viktor Axelsen, Tine Baun, et la nouvelle paire Bonde/Conrad).

Derrière eux, le desert. Un néant dont Brice Leverdez a failli émerger avec brio en tenant la dragée haute à Nguyen Tien Minh (8). Au terme d'un beau combat face au Viêtnamien, connu pour sa vitesse, le Cristolien s'incline sur des détails (21-19, 21-19). "Défaite avec des regrets en ayant mené dans les deux sets" analyse le champion de France, "place maintenant à un mois d'entraînement en France". On retrouvera Leverdez entre temps pour les Interclubs et le retour de l'US Créteil en Top 12, puis aux Super Series d'automne.

Personne n'exigeait de Brice une victoire face à Nguyen TM. Peu de personnes s'attendaient en revanche à une telle litanie de défaite pour le vieux continent. Jan O Jorgensen (6) et Hans-Kristian Vittinghus subissent eux de plein fouet l'effet "joueur à domicile" en s'inclinant face à deux jeunes Japonais, respectivement Akira Koga (380ème mondial !) et Kazumasai Sakai (86ème mondial). Rajiv Ouseph n'a lui rien pu faire à Wong Wing Ki.

Tago gâche l'euphorie japonaise

Yu Yang et Kenichi TagoDes jeunes qui éliminent des grands noms de la scène internationale, des anciens comme Sho Sasaki, Ai Goto ou Eriko Hirose qui assurent des 1ers tours pourtant compliqués, mais aussi la révélation Taohata/Saeki face à Issara/Jongjit (6) : les spectateurs du Yoyogi Gymnasium se faisaient plaisir depuis le coup d'envoi à 10H00 de la 1ère journée du tournoi principal. Kenichi Tago (photo en médaillon) viendra placer un coup d'arrêt à cet enthousiasme en concédant sa troisième défaite consécutive au premier tour d'une compétition majeure. Après l'échec cuisant des JO 2012, l'élimination prématurée en Chine, Tago (5) confirme sa nouvelle crise de confiance en s'inclinant malgré le gain du premier set face à Chong Wei Feng (8-21, 21-16, 21-17).
A suivre demain : l'entrée en lice des têtes de série du double messieurs Boe/Mogensen (1) et Koo/Tan (2), et deux savoureux duels Lee Chong Wei - Viktor Axelsen et Sho Sasaki - Boonsak Ponsana.

LES RESULTATS DU JAPAN SUPER SERIES 2012 ICI.

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir