La rumeur qui courrait depuis des semaines au coeur du badminton tricolore est désormais une réalité : Peter Gade a été officiellement nommé aujourd'hui directeur de la performance de la Fédération Française de Badminton. La légende danoise s'est engagé pour un contrat de 5 ans à la tête de l'équipe technique tricolore.
Peter Gade, une légende à Paris
La rumeur que nous vous avions révélé à la fin du mois de mars se concrétise donc aujourd'hui, avec l'arrivée d'un des badistes préférés du public français à l'INSEP.
Faut-il encore présenter Peter Hoëg Gade ? Icône du badminton à travers le monde, le talent du Viking a depuis bien longtemps traversé les frontières de son royaume scandinave. Après une carrière de 18 années (1994-2012) passées tout en haut du badminton mondial, le Danois incarne l'excellence de l'école danoise. Champion du monde juniors en ... double dans ses jeunes années, c'est en simple qu'il montre très vite des dispositions exceptionnelles. Multiple vainqueur de tournois prestigieux à seulement 21 ans (1997), il forge sa légende avec le All England 1999, qu'il s'adjuge en dominant Taufik Hidayat.
Numéro 1 mondial au début des années 2000, le Danois n'aura toutefois jamais été récompensé de son grand talent. Battu en finale des Mondiaux 2000 par Hendrawan, en finale du All England 2001 par Gopichand, Gade - à l'instar d'un certain Lee Chong Wei - aura toujours été privé d'une couronne majeure, ou d'une médaille olympique. Admiré pour sa longévité, il décroche encore le bronze aux mondiaux 2011 à Londres, un an avant sa retraite.
À la fédération, l'heure est à l'enthousiasme
Deux articles dans L'Équipe - l'un Jeudi, pour annoncer la rumeur, l'autre aujourd'hui pour l'officialiser -, et une douce euphorie au sein des fans de badminton français : en attendant la vérité du terrain, la Fédération Française de Badminton a d'ores et déjà réussi un gros coup médiatique en s'attachant les services de Peter Gade.
Le président de la FFBaD, Monsieur Richard Remaud, n'a pas manqué de souligner sa joie d'accueillir le Danois sur le site de la fédération : "Je suis très heureux d’annoncer la nomination de Peter Gade comme directeur de la performance de la Fédération Française de Badminton. Le projet 2020 de la FFBaD ambitionne de faire du badminton un sport majeur en France et de la France une nation majeure du badminton international. Peter Gade nous aidera à remplir ce double objectif"
Du côté du Directeur Technique National, Monsieur Philippe Limouzin, on s'attache à souligner les axes de travail bonifiés par l'arrivée de Peter Gade à la tête des bleus : "Le challenge est enthousiasmant et Peter Gade incarne cet enthousiasme. Son humilité l'aidera à bâtir ce projet dans le long terme, tout en modifiant profondément les habitudes d'entraînement et d'engagement vers le haut niveau."
Hey Guys! I’m very happy to bring you some great news this Saturday afternoon.. On May 15th I will begin as Performance...
Posted by Peter Gade on samedi 25 avril 2015
Et maintenant ?
La joie d'accueillir l'un des meilleurs badistes de l'histoire n'aura toutefois qu'un temps. Si le Danois a certes jusqu'à 2020 pour imposer sa patte à la tête de la Fédération, plusieurs challenges l'attendent de pied ferme dès ce printemps.
À lire sa déclaration à l'issue de sa nomination, difficile de douter que le scandinave ne soit pas parfaitement informé de cette nécessité : "Pour y arriver, il faut que tout le monde travaille dans la même direction. Dirigeants, entraîneurs, joueurs doivent prendre le même chemin. Mon rôle est de faire que tout cela fonctionne et je ferai tout pour y arriver."
Premier grand chantier : éteindre l'incendie allumé par le conflit entre la fédération et les joueurs en février. La commission de discipline du 30 Avril devrait permettre de franchir une nouvelle étape en ce sens, mais ces dissensions laisseront forcément des traces. Dans une volonté d'apaisement, beaucoup des joueurs contestant leur sélection aux Jeux Européens - Brice Leverdez en tête - auraient obtenu gain de cause en étant dispensés de se rendre à Bakou.
Au sein de l'encadrement, Peter Gade devra apprendre également à gérer de forts tempéraments. Très appréciés des joueurs, Bertrand Gallet et Svetoslav Stoyanov seront au coeur de cet enjeu. Crédités de résultats encourageants depuis leur prise de fonction en 2013, les deux anciens joueurs de l'équipe de France devront désormais apprendre à composer avec ce directeur de la performance de prestige.
En attendant, Peter Gade doit occuper le terrain. Celui qui déclare sur sa Fanpage Facebook vouloir "inspirer et motiver joueurs, coachs en encadrants à tous les niveaux de la pyramide fédérale." sera présent à Boulazac le week-end du 14 mai, à l'occasion des Championnats de France jeunes de badminton 2015.
Discuter de la nomination de Peter Gade à la FFBaD dans le forum
Soyez le premier à réagir