Crédit photo : EC Photosports
Alex Lanier roi de France, Qi Xuefei reprend sa couronne
Numéro un français au classement mondial, Alex Lanier a confirmé sa (légère) supériorité sur ses compatriotes à l'occasion de ces Championnats de France 2025, remportant ainsi son premier titre de champion de France chez les adultes ! En finale, le licencié de l'ASPTT Strasbourg s'est imposé face à Arnaud Merklé, vainqueur en 2021. Une finale globalement maîtrisé par Alex Lanier, plus constant et patient, Victoire 21-13, 21-16. Avant cela, Alex Lanier avait pris le meilleur de Christo Popov hier, en demi-finale. Un match disputé, remporté sur le fil, 22-20, 21-17. En face, le Mulhousien a réalisé une belle performance pour se hisser en finale, s'imposant face à Toma Junior Popov dans un match étouffant et indécis. Arnaud Merkle l'emporte 21-17, 17-21, 21-12 après 1h14 de jeu.
Titrée en 2018 et tenante du titre suite à sa victoire l'année dernière, Léonice Huet avait l'occasion de remporter un nouveau titre de championne de France devant son public ! La Bretonne Qi Xuefei, titrée en 2020 puis 2022 et 2023, se dresse devant elle. Qi Xuefei a su capitaliser sur un premier set remporté sur le fil pour s'envoler dans la seconde manche et remporter une nouvelle médaille d'or, 22-20, 21-11, ponctuée d'une vive émotion pour les deux protagonistes. Dans le dernier carré, Léonice Huet s'était défaite de la jeune Malya Hoareau en deux manches tandis que Qi Xuefei avait livré un combat d'1h12 face à Anna Tatranova, 18-21, 21-17, 21-17.
Delphine Delrue voit double, les frères Popov conservent leur titre
Première finale à être disputée dans le superbe complexe de Chambly, le double mixte a mis aux prises les tenants du titre Lalot Trescarte/Jacob aux grands favoris de la compétition et quintuples champions de France, Gicquel/Delrue ! Après un début de match poussif, les grands absents de la dernière édition se sont remis dans le droit chemin pour prendre le contrôle du match. Une victoire finalement sereine, 21-12, 21-7 pour un sixième titre de champions de France. Accrochés par Villeger/Vallet en demi-finale, Thom et Delphine auront malgré tout réussi à l'emporter en deux sets, à l'inverse de Lalot Trescarte/Jacob, obligés de batailler durant trois sets face à Schaffner/Tores, repêchés de dernière minute dans le tableau.
La finale du double hommes aura également vu une paire largement dominer les débats ! Tenants du titre et déjà titrés en 2022, Christo et Toma Junior Popov n'auront rien laissé à leurs adversaires Eloi Adam et Léo Rossi. Dans un match à sens unique, la fratrie l'emporte 21-7, 21-9. Si le match pour la médaille d'or n'aura pas été d'une grande intensité, la demi-finale face à Villeger/Maio aura tenu le public en haleine. Au terme d'un match de près d'une heure, la fratrie Popov se sort du piège tendu par Julien Maio et William Villeger, paire qui les avait battu en finale de l'édition 2023. Plus tranquille en demi-finale, Adam/Rossi disposent des jeunes Gardon/Goulin, eux-mêmes tombeurs de Lucas Corvée et Ronan Labar en quart de finale !
Lorsque l'expérience internationale de Delphine Delrue et Margot Lambert rencontre Cuevas/Desmots-Chacun, la sentence est immédiate. Une victoire expéditive 21-6, 21-12, permettant à Margot Lambert de conserver son titre remporté lors des trois dernières éditions aux côtés d'Anne Tran, et à Delphine de réaliser le doublé. Si le parcours des plus expérimentées n'aura pas été semé d'embuches, la jeune paire est parvenue à sortir vainqueur d'un match indécis et éprouvant en demi-finale. Face à Sharone Bauer et Emilie Vercelot, têtes de série 2, Cuevas/Desmots-Chacun élèvent leur niveau de jeu pour surprendre les pensionnaires de l'Insep et l'emporter 21-15, 12-21, 22-20.
Soyez le premier à réagir