MONDIAUX 2022 : Le programme des finales est connu !

Publiée par Richard Catroux le samedi 27 août 2022 à 15:50
ahsan_setiawan_mondiaux22_demifinale
Crédit photo : Antoine Lecuyer - Badmania

Le dénouement de ces championnats du Monde 2022 approche à grand pas, avec les demi-finales aujourd'hui. En simple, Axelsen continue sa marche en avant et fera face à Kunlavut Vitidsarn demain tandis que le simple dames mettra aux prises Chen Yu Fei et Akane Yamaguchi, respectivement vainqueurs de Tai Tzu Ying et An Se Young. Le double hommes verra une nouvelle fois Ahsan/Setiawan en finale, à l'instar de Chen/Jia en double dames, titrées en 2017. Les locaux Watanabe/Higashino n'auront pas la tâche facile en double mixte, opposés à Zheng/Huang.

Vitidsarn pour sa première finale, Chen Yu Fei au rendez-vous

Champion Olympique en titre et auteur d'une année 2022 impressionnante, qui l'aura vu remporter cinq tournois, le Danois Viktor Axelsen s'invite à nouveau en finale et tentera de remporter son second titre de champion du Monde après celui de Glasgow en 2017. Facile vainqueur de Ginting hier, il a aujourd'hui pris le meilleur sur Chou Tien Chen, héroïque hier face à Christie. Une victoire en deux sets, 21-15, 21-17. Demain, son adversaire sera le Thaïlandais Kunlavut Vitidsarn, tombeur du Chinois Zhao Jun Peng. Très indécis, le premier set revient finalement à Vitidsarn qui l'emporte 22-20. La seconde manche est une toute autre histoire, le Thaïlandais prenant un départ parfait (11-1) pour ensuite gérer et s'imposer 21-6. Aux confrontations directes, net avantage pour le Danois Axelsen demain, victorieux de leurs quatre rencontres, toutes en deux sets peu accrochés.

Pour la 22ème fois (!) de leur carrière, Akane Yamaguchi et Chen Yu Fei s'affronteront demain et tenteront de briguer le titre de championne du Monde. Double championne du Monde Junior, la locale Yamaguchi a pris le meilleur sur An Se Young ce matin. Un premier set disputé tourne en sa faveur, 21-19, avant de maîtriser de la tête et des épaules le second acte, 21-12. En face, son adversaire chinoise aura eu besoin de trois sets pour s'imposer face à Tai Tzu Ying, dans un remake de la finale des derniers JO. Malmenée et victime d'un très mauvais départ dans la première manche, Chen Yu Fei s'incline 21-15 pour finalement égaliser à un set partout. La manche décisive est à l'avantage de la joueuse chinoise qui s'offre huit volants de match (20-12). Malgré un retour de la dernière chance de Tai Tzu Ying, Chen Yu Fei conclut 21-18 et disputera demain une nouvelle finale.

kunlavut_vitidsarn_mondiaux22_demifinale
Crédit photo : Antoine Lecuyer - Badmania

Ahsan/Setiawan impressionnants, Kim/Kong de justesse

Les papys font de la résistance ! Premier match de cette session de demi-finale, le double hommes 100% indonésien revient aux vétérans Ahsan/Setiawan. Triples champions du Monde ensemble (2013, 2015 et 2019), Mohammad Ahsan et Hendra Setiawan ont puisé dans leurs ressources dès le premier set pour l'emporter de justesse, 23-21 après avoir été mené 15-7. Le second set revient facilement à Alfian/Ardianto mais ce sont bien les plus expérimentés qui dominent la manche décisive. Ils s'imposent 23-21, 12-21, 21-16 et seront opposés demain à Chia/Soh. Les Malaisiens gardent leur invincibilité face aux Indiens Rankireddy/Shetty après ce nouveau succès. Malgré la perte du premier set, Chia/Soh ne se démobilisent pas et l'emportent 20-22, 21-18, 21-16, en 1h17 de jeu.

En double dames, les Coréennes Kim/Kong sont passées proche de l'élimination face à Supajirakul/Taerattanachai ! Dominées dans le second set et dans une bonne partie de la manche décisive, les Coréennes sauvent quatre volants de match et parviennent à conclure sur leur deuxième tentative. Un succès 21-16, 19-21, 25-23 sur le fil qui leur ouvre les portes de la finale. En face, Chen Qing Chen et Jia Yi Fan auront eu moins de mal à se qualifier pour la finale. Face aux locales Matsumoto/Nagahara, les Chinoises auront mené durant toute la rencontre pour une victoire maîtrisée, 21-13, 21-14.

En plus d'Akane Yamaguchi, le Japon aura une autre opportunité de triompher à domicile ! Yuta Watanabe et Arisa Higashino se hisse en finale, largement dominateurs des Allemands Lamsfuss/Lohau aujourd'hui. Pourtant auteur d'une superbe semaine qui les aura vu éliminer Puavaranukroh/Taerattanachai et Tang/Tse, les Européens n'ont rien pu faire face aux Japonais, défaite rapide 21-8, 21-6. Demain, le combat sera tout autre face aux Chinois Zheng/Huang ! Un cran au-dessus de tout le monde en 2022, ils sont parvenus à prendre le dessus sur leurs compatriotes Wang/Huang en trois sets, 21-16, 12-21, 21-10.

La programmation des finales

08h00 : Double hommes
Mohammad Ahsan / Hendra Setiawan [3] vs Aaron Chia / Soh Wooi Yik [6]

09h00 : Double dames
Chen Qing Chen / Jia Yi Fan [1] vs Kim So Yeong / Kong Hee Yong [4]

10h00 : Simple hommes
Viktor Axelsen [1] vs Kunlavut Vitidsarn [16]

11h00 : Simple dames
Akane Yamaguchi [1] vs Chen Yu Fei [4]

12h00 : Double mixte
Zheng Si Wei / Huang Ya Qiong [1] vs Yuta Watanabe / Arisa Higashino [3]

Retrouvez notre espace Mondiaux 2022 ICI

Participez à notre concours de pronostics

En discuter sur le forum

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir