MONDIAUX 2022 : Yamaguchi souveraine en son pays, Axelsen en maîtrise

Publiée par Richard Catroux le lundi 29 août 2022 à 10:50
akane_yamaguchi_mondiaux22_finale
Crédit photo : Antoine Lecuyer - Badmania

Les Championnats du Monde se sont clos hier et nous connaissons désormais l'identité des vainqueurs de cette édition 2022 ! Favoris de la compétition avec leurs statuts de tête de série n°1, Viktor Axelsen et Akane Yamaguchi n'ont pas tremblé au moment de conclure, tout comme les Chinois Chen/Jia et Zheng/Huang. En double hommes, petit évènement avec le succès de Chia/Soh sur les légendes Ahsan/Setiawan.

Axelsen sur le toit du Monde, Yamaguchi conserve sa couronne

Comme une évidence, Viktor Axelsen triomphe et remporte sa seconde médaille d'or à l'occasion de Championnats du Monde ! Titré aux Jeux Olympiques l'été dernier, le Danois repart de Tokyo avec une nouvelle médaille d'or autour du cou. Opposé au Thaïlandais Kunlavut Vitidsarn, triple champion du Monde chez les Juniors, Axelsen n'aura pas laissé beaucoup de place au suspens. Supérieur dans tous les domaines, le Scandinave l'emporte 21-5, 21-16 en ayant mené 20-12 dans la seconde manche. Une véritable démonstration de force qui n'enlève cependant rien au beau parcours de son adversaire du jour, promis à un bel avenir.

Les médaillés
Or : Viktor Axelsen
Argent : Kunlavut Vitidsarn
Bronze : Chou Tien Chen et Zhao Jun Peng


A domicile, la Japonaise Akane Yamaguchi avait l'occasion de conserver sa première couronne mondiale acquise l'année dernière à Huelva ! Ce sera chose faite après un succès sur la Chinoise Chen Yu Fei en finale. Dans un style de jeu qui la représente, la joueuse nipponne remporte le premier set 21-12 avant de se faire rejoindre au tableau d'affichage, Chen Yu Fei s'imposant 21-10 dans le second acte. La manche décisive voit la Japonaise prendre le meilleur départ (8-1) et conserver cette avance jusqu'au bout (21-14) pour glaner son second titre.

Les médaillées
Or : Akane Yamaguchi
Argent : Chen Yu Fei
Bronze : Tai Tzu Ying et An Se Young

chia_soh_mondiaux22_finale
Crédit photo : Antoine Lecuyer - Badmania

La Chine titrée à deux reprises, Chia/Soh historique

A 38 et bientôt 35 ans, les légendes indonésiennes Mohammad Ahsan et Hendra Setiawan avaient l'occasion de remporter une quatrième médaille d'or ensemble ! Impressionnants de longévité au plus haut-niveau, ils sont tombés face aux Malaisiens Chia/Soh hier et devront se contenter d'une médaille d'argent. Les Malaisiens ont de leur côté offert la première médaille d'or à leur pays, lors de championnats du monde ! Malmenés dans le premier set, ils finissent par s'imposer 21-19. La seconde manche est mieux maîtrisée par Chia/Soh après la pause et peuvent laisser exploser leur joie en l'emportant 21-14.

Les médaillés
Or : Chia/Soh
Argent : Ahsan/Setiawan
Bronze : Alfian/Ardianto et Shetty/Rankireddy


A l'instar d'Akane Yamaguchi, les Chinoises Chen/Jia avaient l'opportunité de repartir de Tokyo avec un deuxième titre mondial d'affilée. Et ce sera bien le cas après ce succès en finale face aux Coréennes Kim/Kong. Également victorieuses en 2017 à Glasgow, Chen Qing Chen et Jia Yi Fan auront du s'employer dans la première manche, sauvant un volant de set. Leurs premières opportunités de conclure sera la bonne, avant un second set mieux maîtrisé. Victoire finale 22-20, 21-14 et première médaille pour la Chine sur cette édition 2022.

Les médaillées
Or : Chen/Jia
Argent : Kim/Kong
Bronze : Matsumoto/Nagahara et Supajirakul/Taerattanachai


La Chine justement, s'octroie un second titre sur ces Mondiaux avec le double mixte Zheng/Huang ! Intraitables depuis mars 2022, les deux chinois confirment avec un septième titre en autant de compétitions disputées. En finale, ils ont pris le meilleur sur les locaux Watanabe/Higashino, déjà finalistes en 2021. Pas inquiétés sur le premier set remporté 21-13, Zheng/Huang auront eu besoin de resserrer un peu le jeu dans la seconde manche qu'ils finiront pas gagner 21-16. Un troisième titre mondial pour la paire chinoise, une troisième médaille (2 en argent, 1 en bronze) pour Watanabe/Higashino.

Les médaillés
Or : Zheng/Huang
Argent : Watanabe/Higashino
Bronze : Wang/Huang et Lamsfuss/Lohau

Retrouvez notre espace Mondiaux 2022 ICI

En discuter sur le forum

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir