MONDIAUX 2022 : Le tirage au sort dévoilé !

Publiée par Richard Catroux le mercredi 10 août 2022 à 16:00
news_mondiaux_tirage.jpg
Crédit photo : Badmania

Effectué à Kuala Lumpur ce matin, le tirage au sort des prochains Championnats du Monde a rendu son verdict ! Si Thom Gicquel et Delphine Delrue bénéficient d'un statut de têtes de série [7], ce n'est pas le cas des autres participants tricolores qui auront connus des fortunes diverses lors de ce tirage au sort. Découvrez sans plus attendre l'analyse des tableaux de la prestigieuse compétition qui se déroulera à Tokyo du lundi 22 au dimanche 28 août.

Au menu des badistes français

Hormis la paire Gicquel/Delrue (tête de série n°7, 9ème mondiaux), tous les badistes français qualifiés pour les Mondiaux 2022 devront batailler dès le premier tour. En simple hommes, la chance n'aura pas sourit aux tricolores puisque Toma Junior Popov affrontera l'Indonésien Jonatan Christie [7]. De son côté, Brice Leverdez fera face au Malaisien Lee Zii Jia [5], candidat sérieux pour un podium ! En simple dames, Qi Xuefei hérite de Han Yue (Chine, 22ème mondiale) dans un match qui s'annonce difficile. Mieux lotie, Léonice Huet (55ème) devra se défaire de l'Estonienne Kristin Kuuba (46ème mondiale) pour espérer affronter Beiwen Zhang (tds 16). Vainqueur de sa dernière confrontation avec l'Estonienne, la joueuse de Chambly aura les arguments pour passer ce premier tour.

En double hommes, les expérimentés Corvée/Labar héritent du tirage le plus clément pour la France. Face aux Egyptiens Elgamal/Salah (86ème mondiaux), les Français devront honorer leur 57ème place au classement international pour rejoindre les multiples médaillés d'or Ahsan/Setiawan [3]. Face à Hee/Loh (41ème), les frères Popov (29ème) devront se méfier pour passer ce premier tour et affronter Ong/Teo [9]. La paire Delrue/Villeger (39ème) affronte les Indiens Garaga/Panjala, 48ème mondiaux. Un match indécis qui permettra aux vainqueurs d'affronter Hoki/Kobayashi [2], tenants du titre.

La jeune paire composée de Flavie Vallet et Emilie Vercelot sera opposée aux Canadiennes Choi/Wu, 57ème mondiales. Si le classement parle en faveur des adversaires de Vallet/Vercelot, tout n'est pas joué d'avance. Au second tour, ce seront les Japonaises Matsuyama/Shida [5]. Comme un air de revanche pour Tran/Lambert pour ce premier tour face aux Indonésiennes Kusuma/Pratiwi (43ème mondiales) contre qui elles se sont inclinées en trois sets il y a deux mois lors de l'Indonesia Open. En cas de victoire, elles batailleront face à Supajirakul/Taerattanachai [14].

Exempts de premier tour, Thom Gicquel et Delphine Delrue affronteront au second tour le vainqueur du match opposant Yang/Hu et Hall/Macpherson. En cas de victoire, les Français devraient logiquement être opposés à Goh/Lai [11] pour une place en quart de finale. Tran/Villeger devra se sublimer pour battre les Japonais Yamashita/Shinoya, médaillés de bronze de la dernière édition après avoir éliminés trois paires européennes (Ellis/Smith, Tabeling/Piek et Alimov/Davletova). Au second tour, les Danois Christiansen/Boje [10] affronteront les vainqueurs de ce duel franco-japonais. En bas de tableau, Delrue/Heriau (77ème mondiaux) affronteront la paire japonaise Saito/Midorikawa, 59ème mondiaux. Une paire qu'ils connaissent bien puisqu'ils se sont affrontés en Indonésie il y a plusieurs semaines, les Japonais l'emportant en trois sets. La paire vainqueur retrouvera les champions d'Europe en titre, les Allemands Lamsfuss/Lohau [9].

Axelsen grandissime favori sur les terres de Momota

Tour d'horizon rapide des cinq tableaux désormais, à commencer par le simple hommes. Grand favori de la compétition, le Danois Viktor Axelsen tentera de ne pas se faire surprendre dès le premier tour face à Liew Daren, comme ce fut le cas l'année dernière face à Loh Kean Yew, vainqueur à la surprise générale. Peu en forme ces derniers mois, Kento Momota hérite d'un premier tour facile face à Lino Munoz. A noter le retour à la compétition de Shi Yu Qi face à Ade Resky Dwicahyo tandis que le Danois Anders Antonsen [3], de retour de blessure affrontera le Japonais Kenta Nishimoto dans un match qui pourrait être piégeux.

Les quarts de finale probables du simple hommes
- Viktor Axelsen vs Anthony Sinisuka Ginting
- Chou Tien Chen vs Jonatan Christie
- Loh Kean Yew vs Anders Antonsen
- Lee Zii Jia vs Kento Momota


En simple dames, les têtes de série sont exemptes de premier tour et pourront observer leur potentielle adversaire avant d'entrer dans l'arène. Parmi les duels à suivre, l'opposition entre Kirsty Gilmour et Gregoria Mariska Tunjung s'annonce très intéressant tout comme celle entre Kim Ga Eun et Line Hojmark Kjaersfeldt !

Les quarts de finale probables du simple dames
- Akane Yamaguchi vs Carolina Marin
- P.V. Sindhu vs An Se Young
- Ratchanok Intanon vs Chen Yu Fei
- Nozomi Okuhara vs Tai Tzu Ying

Incertitude totale en doubles, Zheng/Huang favoris en mixte

Devenus numéros 2 mondiaux récemment, les tenants du titre Hoki/Kobayashi auront à cœur de conserver leur couronne à domicile mais devront patienter avant de s'exercer devant leur public. A l'opposé du tableau, Gideon/Sukamuljo seront une nouvelle fois attendus ! Au premier tour, le match entre Jomkoh/Kedren et Arjun/Kapila s'annoncent passionnants puisque seulement deux places les séparent au classement mondial. Les Indiens ont par ailleurs remporté la dernière confrontation lors de la Sudirman Cup 2021.

Les quarts de finale probables du double hommes
- Gideon/Sukamuljo vs Alfian/Ardianto
- Ahsan/Setiawan vs Astrup/Rasmussen
- Lee/Wang vs Chia/Soh
- Rankireddy/Shetty vs Hoki/Kobayashi


Avec pas moins de quatre paires têtes de série, le Japon aura une belle carte à jouer en double dames. Tenantes du titre et vice-championnes olympique, les Chinoises Chen/Jia s'avancent comme favorites. Associée depuis peu à Apriyani Rahayu (championne olympique en titre) avec qui elle réalise de très bonnes performances, l'Indonésienne Siti Fadia Silva Ramadhanti retrouve son ancienne partenaire, Ribka Sugiarto, pour cette compétition.

Les quarts de finale probables du double dames
- Chen/Jia vs Kititharakul/Prajongjai
- Matsumoto/Nagahara vs Lee/Shin
- Matsuyama/Shida vs Kim/Kong
- Stoeva/Stoeva vs Fukushima/Hirota


En très grande forme avec pas moins de six titres consécutifs en 2022, les Chinois Zheng/Huang vont tenter la passe de trois à Tokyo à moins que les Thaïlandais Puavaranukroh/Taerattanachai ne parviennent à conserver le titre acquis en 2021. A domicile, Watanabe/Higashino seront également très attendus. A noter les absences des paires européennes Ellis/Smith et Alimov/Davletova.

Les quarts de finale probables du double mixte
- Zheng/Huang vs Tan/Lai
- Seo/Chae vs Wang/Huang
- Watanabe/Higashino vs Gicquel/Delrue
- Tang/Tse vs Puavaranukroh/Taerattanachai

Retrouvez notre Espace Mondiaux ICI

Retrouvez le tirage au sort complet ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir