FUZHOU CHINA OPEN 2019 : La tuile pour Shi Yuqi

Publiée par Marius Dirand le jeudi 7 novembre 2019 à 14:40
Shi Y.
Crédit photo : Sylvain Nalet

Alors qu’il avait signé son retour par une finale à Macau, Shi Yuqi a préféré faire l’impasse à Fuzhou, toujours en délicatesse avec sa cheville. Une journée également marquée par l’interminable suspens entre Ahsan/Setiawan et Zhang/Ou et les très belles perfs’ de Lamsfuss/Seidel et des s½urs Stoeva.

Pour Tokyo, le compte à rebours est lancé

Une courte apparition au China Open mi-septembre, une finale à Macau malgré quelques signes inquiétants, puis le retour à la raison. Opéré d'une déchirure ligamentaire à la cheville après sa blessure contractée en Indonésie, Shi Yuqi n’est pas encore prêt à retrouver la compétition. Après un premier set face à Rasmus Gemke (10-21), le Chinois s’en est convaincu : son état de santé n’est pas à la hauteur de ses espérances, certainement grandes en pleine période de qualification olympique.

Inscrit sur les trois dernières échéances de la saison, à Hong-Kong, en Corée et en Inde, la question se pose inévitablement : Shi Yuqi, très loin d’un état de santé optimal, fera-t-il le pari de revenir sur les courts avant la fin de l’année ? 40ème de la Race to Tokyo, la course contre la montre pour une qualification aux JO est plus que jamais lancée. Une situation rare pour le clan chinois : derrière Chen Long – battu aujourd’hui par son compatriote Lu Guangzu (21-10, 10-21, 21-13) – aucun autre représentant de l’Empire du Milieu n’est pour le moment qualifiable.

Fuzhou devra donc se ranger derrière l’ultime rescapé de la CBA, Lu Guangzu, opposé demain à Chou Tien Chen. En jeu : une place en demi-finale face au vainqueur du duel opposant Jonatan Christie à Anders Antonsen. Passé l’obstacle Parupalli sans trop de frayeurs (21-13, 21-19), Viktor Axelsen tentera de mettre fin à une série de onze défaites consécutives face à Kento Momota, à nouveau vainqueur par abandon ce jeudi. Tombeurs respectifs d’Anthony Ginting et de Shi Yuqi, Ng Ka Long Angus et Rasmus Gemke se disputeront le dernier billet des demi-finales.

Stefani S. et Gabriela S.
Crédit photo : Sylvain Nalet

Ahsan/Setiawan au bout du bout, les Stoeva au rendez-vous

Déjà mis en difficultés hier, Mohammad Ahsan et Hendra Setiawan ont frôlé la correctionnelle, en huitièmes de finale, à un petit point près. Pourtant devant après le gain de la seconde manche face à Zhang/Ou (11-21, 21-18, 17-12), les Indonésiens ont joué les prolongations face aux Chinois. Six volants de matchs sauvés et une rencontre remportée au « point en or » (11-21, 21-18, 30-29). Suite de l’aventure, demain, face aux Malaisiens Chia/Soh, tombeurs surprises d’Alfian/Ardianto. Dans le remake de la demi-finale des IFB, Rankireddy/Shetty auront à nouveau dompté Endo/Watanabe (21-18, 21-23, 21-11) et retrouveront Li/Liu en quarts. Convaincants pour s’offrir Han/Zhou et Huang/Liu chacun de leur côté, Lamsfuss/Seidel et Ellis/Langridge seront aux menus respectifs de Gideon/Sukamuljo et de Kamura/Sonoda.

Trois Danois en simple hommes, deux paires européennes en double hommes : la journée des huitièmes aura plutôt bien souri au Vieux Continent. Les s½urs Stoeva, tombeuses en deux manches des championnes olympiques Matsutomo/Takahashi (21-11, 21-17), en auront également été le symbole, qui plus est dans une discipline outrageusement dominée par l’Asie ces derniers temps. Face aux lauréates des IFB, les Coréennes Lee/Shin, les Bulgares devront à nouveau sortir le grand jeu pour espérer une place dans le dernier carré, soit face à Matsumoto/Nagahara, soit face à Li/Zheng. Dans le bas du tableau, le duel entre Chen/Jia et Kim/Kong sera l’une des affiches de vendredi, tandis que Fukushima/Hirota seront au défi des Malaisiennes Chow/Lee.

Dépassés par le duo Jordan/Oktavianti (21-11, 21-13), le couple Adcock n’aura pu égayer ce bilan européen. Invaincus depuis maintenant douze rencontres, les Indonésiens rencontreront Watanabe/Higashino pour poursuivre leur remarquable série dans un tableau encore très dense. Zheng/Huang (face à Seo/Chae), Wang/Huang (face à Chan/Goh) et Puavaranukroh/Taerratanachai (face à Goh/Lai) seront à l’affiche des trois autres quarts de finale.

Après Carolina Marin, P.V. Sindhu et Akane Yamaguchi, c’est la route d’An Se Young qui s’est vue stoppée par He Bingjiao ce jeudi (21-13, 21-17). La Chinoise retrouvera une Nozomi Okuhara sûre de sa force après sa tranquille victoire devant Jindapol (21-10, 21-11). Une partie de tableau où Taï Tzu Ying, vainqueur aujourd’hui de Tunjung (21-19, 21-17), tentera de rejoindre le dernier carré d'un tournoi pour une cinquième fois consécutive, opposée demain à Kim Ga Eun. Affiche de choix, le duel entre Intanon et Chen Yufei contrastera avec le match des outsiders, mettant aux prises Michelle Li à Busanan Ongbamrungphan.

Les résultats du Fuzhou China Open 2019 ICI

Le direct du Fuzhou China Open 2019 ICI

1

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Luciole
    Le 07/11/2019 à 17h38 (0)
    La CBA a l'air de vouloir placer LGZ. Je suis pas sur de la manœuvre quand on voit ses résultats...