MONDIAUX 2019 : Lin Dan, fin de la mascarade

Publiée par Benoit Castela le mardi 20 août 2019 à 23:55
12321_syl_lin_dan_ifb2018_032
Crédit photo : Sylvain Nalet

Dans une seconde journée qui s’annonçait peu animée à Bâle, Lin Dan et Akane Yamaguchi ont quitté les Championnats du Monde 2019 prématurément. Une journée au cours de laquelle Ronan Labar et Thom Gicquel n’ont pas été capables d’inquiéter les Indiens Attri/Reddy.

Lin Dan en perdition, Jorgensen balaie Sugiarto

En perdition depuis plusieurs mois, Lin Dan n’était déjà plus le roi de la planète badminton. Mais le quintuple champion du monde était encore capable de coups d’éclats lors de grands événements comme à Glasgow. C’est une nouvelle fois ce que ses fans ont voulu croire, ou espérer intimement. Pourtant, en ce 20 août 2019 beaucoup ont été ramenés à la réalité. Lin Dan, lui, n’était sans doute pas dupe, il ne se faisait pas d’illusions. Après une alerte et une victoire en trois sets face au vétéran Tien Minh Nguyen hier, Super Dan a flanché.

Pourtant on pensait la légende chinoise lancée sur les mêmes bases que la veille après avoir recollé à un set partout. Face à l’Indien Prannoy, il a pourtant reçu une terrible gifle dans le set décisif (21-7). Une de plus dans ces derniers mois difficiles, mais peut-être celle de trop, peut-être celle que personne ne voulait voir. Pour la première de sa carrière, la route de Lin Dan s’arrête ici; avec des questions en suspens et notamment celle de Tokyo l’année prochaine.

Tommy Sugiarto et Lin Dan ont deux points communs. Le premier c’est un début de saison compliqué avec peu de victoires. Le second ? Lui non plus ne passera pas le second tour des Mondiaux. S’il avait l’avantage du classement face à Jan O Jorgensen, la dynamique était bien sûr danoise. Rapidement, l’Indonésien a sombré face à un Jorgensen qui n’a plus aussi bien joué depuis bien longtemps (21-15, 21-11). C’est un drôle de combat qui l’attend au prochain tour face à Christie (4), tranquille lors de ses deux premiers tours.

12321_sylv_yamaguchi_ifb_2018_018
Crédit photo : Sylvain Nalet

Yamaguchi sans solution, Gicquel/Labar sans intentions

Vous ne la connaissez sûrement pas. Son nom n’est pas non plus ressorti dans nos articles. Mais la joueuse de Singapour Yeo Jia Min, 20 ans, a réalisé un des plus gros exploits de l’histoire des Mondiaux. Seulement 32ème mondiale, celle qui ne semblait pas représenter un danger sur la route de la numéro une mondiale Akane Yamaguchi s’est fait un nom. Si les spécialistes de la planète bad ont vu du Taï Tzu Ying en elle, Yeo Jia Min mérite qu’on parle uniquement de sa performance (21-14, 21-18). Dans un 8ème de finale largement ouvert, elle affrontera Thi Trang (B) Vu tombeuse de la Danoise Kjaersfeldt à la surprise générale (21-19, 13-21, 21-11).

Seuls Français sur les courts de Bâle aujourd’hui, Ronan Labar et Thom Gicquel ne laisseront pas une trace de leur passage. Face aux Indiens Attri/Reddy, 25èmes mondiaux, la logique du ranking a été respectée. Mais sur les qualités des joueurs, on pouvait s’attendre à une bataille… qui n’a jamais eu lieue. Dépassés et dans l’incapacité de répondre, les tricolores quittent ces Mondiaux par la petite porte (21-13, 21-13). S’il n’y a pas eu de casse en double hommes, ce n’est en revanche pas le cas du mixte.

Alors que les Japonais Watanabe/Higashino ont frôlé la correctionnelle face aux Indonésiens Rivaldy/Mentari (21-13, 19-21, 21-16), les Malaisiens Goh/Lai n’ont pas eu cette chance. Après avoir mené 21-19, 20-17 face à Hoki/Nagahara, les 11èmes mondiaux ont craqué. Incapables de convertir le moindre volant de match, ils céderont dans la dernière manche (19-21, 27-25, 21-16). Leurs compatriotes Chan/Goh, eux aussi en difficultés, auront eu besoin de trois sets (21-18, 19-21, 21-16) pour se défaire des Canadiens Hulburt-Yu-Wu. Pas de soucis en revanche pour les Adcock, faciles pour leur entrée en lice.

Le live des mondiaux >

Notre Concours de pronostics >

Les résultats complets des Mondiaux 2019 >

24

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Parizet
    Le 21/08/2019 à 7h29 (0)
    Le titre est-il bien choisi ?
    • Benoit Castela
      Le 21/08/2019 à 11h38 (0)
      @Parizet @bad(ad) Le titre est un parti pris que j'assume totalement en tout cas. Je ne dis pas qu'il n'est pas un immense champion car il l'est. C'est une légende de ce jeu, peut-être le plus grand de l'histoire. Mais nier que depuis plus d'un an, il ère sur le circuit et qu'il n'est plus performant serait un mensonge. Cette défaite est révélatrice du manque de forme de LD, et peut-être que la CBA va être poussée à faire des choix.
  • fab(ad)
    Le 21/08/2019 à 7h42 (0)
    Pas très respectueux pour cet immense champion,en tout cas!
  • maxime
    Le 21/08/2019 à 10h40 (0)
    C'est en effet pas très sympa pour Lin Dan.
    Pour ma part la seule fois que je l'ai croisé aux ifb hors de la salle, il semblait plus intéressé par le shopping en région parisienne que par son tournoi. Sans parler de l'ilmage qu'il a donné parfois le soir au bar de l'hotel.
    C'est tellement dommage d'espérer à chaque tournoi voir un Lin Dan exceptionnel, et de constater qu'il n'a soit pas envie, soit pas le physique pour faire un tournoi complet.
    • Benoit Castela
      Le 21/08/2019 à 11h41 (0)
      @maxime Mon intention n'était pas de parler de son manque d'intention et de ses frasques extra-sportives. Seulement d'un Lin Dan vieillissant, et plus capable de performer que ce soit dans les World Tour ou les grands championnats comme certains pouvaient le penser. Non, Lin Dan, n'est tout simplement plus capable. Mais beaucoup ont voulu se voiler la face sur son réel niveau ces derniers mois.
  • Sebikun
    Le 21/08/2019 à 11h26 (0)
    Je constate que le niveau de jeu et les résultats de Lin Dan sont allés decrescendo depuis qu'il est repassé chez Yonex (ce qui n'a bien entendu rien à voir avec le matériel). Il a forcément vieilli mais même s'il constitue un bon investissement pour Yonex, je me dis qu'ils ont quand même dû avoir quelques arrière-pensées au vu de ses performances depuis son retour chez eux. J'imagine qu'ils espéraient mieux que cela.
  • Luciole
    Le 21/08/2019 à 12h07 (0)
    Pas fan non plus du titre. Lin Dan n'a volé ni sa place ni ses points et à ce que je sache, il ne paie pas ses tournois avec votre argent. S'il souhaite persévérer malgré les bides, vous êtes qui pour lui dire d'arrêter ?
  • NewT7900
    Le 21/08/2019 à 12h18 (0)
    Heu… Masquarade ?
    Quelques définitions du mot:
    - Comportement hypocrite.
    - Situation dérisoire, mise en scène fallacieuse.

    En quoi La presence de LD aux mondiaux est elle une masquerade ? Il est tête de série n°11, c'est qu'il a les points pour être à sa place. Il n'a trompé ou volé personne.

    Je ne suis pas un fan de Lin Dan mais je trouve le titre racoleur et injurieux pour le joueur. Parler de déclin, de fin de carrière, de retraite, ok. Mais nullement de tromperie. D'autant plus que l'article en lui même parle justement de ça.

    Désolé pour le travail fourni par l'auteur, mais ce titre n'a, pour moi, pas sa place sur Badmania.
  • NewT7900
    Le 21/08/2019 à 12h23 (0)
    Juste une precision par ce que une phrase de mon message precedent peut mal être mal interprétée:
    "Parler de déclin, de fin de carrière, de retraite, ok. Mais nullement de tromperie. D'autant plus que l'article en lui même parle justement de ça."
    => Ce que je veux dire c'est que le tire n'est pas en adéquation avec le contenu de l'article qui parle justement de méforme et fin de carrière.
  • razorei
    Le 21/08/2019 à 14h32 (0)
    Je suis plutôt d'accord avec le titre
    Sérieusement, depuis ses frasques pour passer chez yonex, il ressemble plus à un panneau publicitaire yonex qu'à un joueur de bad.
    Il traverse les tournois comme un fantôme et se fait battre par des noname du circuit.
  • Usbix
    Le 21/08/2019 à 15h27 (0)
    Titre absolument irrespectueux et contraire à mes valeurs du sport. Si cet immense champion continue à prendre du plaisir sur le terrain (et à m'en donner par la même occasion), pourquoi s'arrêterait-il ? Malheureusement, je vois beaucoup de personnes pour qui seul le top 10 mondial vaut le coup, seuls les gagnants des principaux tournois mériteraient des éloges. Lin Dan est tout de même 17e mondial, j'en connais quelques-uns qui aimeraient être "en perdition" comme cela. Tu assumes vouloir des titres "putaclics" et bien continue si ça t'amuse. Si cela ne change pas, je ne lirai plus les news Badmania. Quel dommage de se plier aux méthodes des autres torchons. Gardons le monde du badminton le plus possible à l'abri de cela SVP.
  • Benoit Castela
    Le 21/08/2019 à 15h50 (0)
    Bon... l'heure est venue d'expliquer un peu ce titre vu le buzz créé en commentaire. En aucun cas ce titre n'avait pour but d'être racoleur ou putaclic (la référence à mon profil rédacteur est facile, il faut y voir du second degré...). Je l'assume totalement ce titre, comme je l'ai dit. Peut-être que le mot n'était pas le plus adapté ou le mieux choisi mais il décrivait bien ma pensée. Lin Dan n'a rien volé, mais sa descente au classement depuis plus d'un an est constante tout comme son envie d'être sur le circuit en balançant beaucoup de matchs. Comme beaucoup, j'ai voulu croire qu'il pouvait performer dans les grands championnats. Mais son manque d'implication évident sur le circuit et son physique qui ne semble plus le suivre lui ont fait défaut lors de ces Mondiaux. Ce titre fait donc référence à la tromperie subie par moi-même sur la potentielle capacité de Lin Dan à performer à nouveau.

    De plus, je pense que Badmania essaie d'offrir des articles de qualité et ne cherche pas à faire le "buzz". Généraliser le site à un titre qui ne plaît pas est un peu facile.
    • Usbix
      Le 21/08/2019 à 16h19 (0)
      @Benoit Castela
      Je crois que le second degré de cette phrase aurait été plus évident si tu n'avais pas confirmé le premier degré par ton présent article.
      Concernant L.D., ce sont beaucoup de jugements et, comme pour la suite, si tu donnes ton avis, je pense qu'il serait plus honnête et explicite de mettre dans tes phrases "je pense", "j'estime"..., tout comme tu viens de faire plutôt que généraliser avec des "les fans", "beaucoup" ou "on". Je ne verrais pas l'emploi de la première personne comme un égocentrisme excessif, mais simplement comme le fait que tu exprimes ton opinion.
      Je préfère que les choses soient claires ; soit le réacteur relate des faits, soit il exprime son avis mais pas un mélange des deux.
      Pour finir, ne fais pas croire que je généralise à tous les articles de badmania STP. Ma phrase est claire, ne cherche pas à retourner le sens comme ça t'arrange, ça ne ferait que t'enfoncer à mes yeux.
  • NewT7900
    Le 21/08/2019 à 16h19 (0)
    Une partie des lecteurs considèrent que le titre n'est pas respectueux. Les justifications n'y changeront rien car tu touches aux valeurs et à l'émotionnel des gens .
  • Frans
    Le 21/08/2019 à 22h59 (0)
    Oui, le titre est vraiment pas top...
    Si LD est toujours sur les terrains aujourd'hui, c'est bien évidemment pour son business avec Yonex.
    La motivation n'y est absolument plus et le niveau est en baisse.
    Il faut l'accepter et il ne vole la place à personne, si ce n'est à un autre joueur de la CBA*.

    Il a encore quelques RMB ($) à prendre, qu'il les prennes.

    *CBA qui en SH avec les blessures de Shi Yuqi et avant lui, Tian Houwei a perdu deux joueurs qui auraient pu pousser LD à être soit plus performant ou à disparaitre, alors que là ...Huang Yu Xiang ou LU Guang Zu c'est même pas l'ombre de LD.
    Donc c'est Chen Long qui si motivé peut encore prendre l'or au JO/CDM et LD pour le coté "prestige" du monsieur.

    Et ça aurait été la même avec LCW, des Momota, Axelsen, Yuqi, Christie, Antonsen, Chen Long, ça aurait été bien plus fort que lui.

    Comme Nike avec Jordan, mais dans une moindre mesure Yonex a signé avec des légendes pour crée des "sous" marques, ça reste donc du business et rien d'autre.
    Ni LD, ni LCW sont ou auraient été en mesure de prendre l'or sur la CDM et encore moins au JO.

  • Sebikun
    Le 21/08/2019 à 23h05 (0)
    Sans ses problèmes de santé, LCW aurait certainement été capable de nous surprendre (plus que Lin Dan en tout cas). N'ayant jamais gagné les mondiaux ni les J.O., il aurait sûrement fait preuve de beaucoup plus d'envie que ce dernier. Malheureusement, nous ne le saurons jamais.
  • alb56270
    Le 21/08/2019 à 23h59 (0)
    je changerai aussi le titre, le mot mascarade est mal approprié pour décrire ta pensée (en étant d'accord avec toi) :)
  • fl1
    Le 22/08/2019 à 13h58 (0)
    Ce titre n'est là que pour faire du buzz. En aucun cas il s'agit d'une mascarade, LD mérite amplement sa place au championnat du monde.

    Soit tu es un fan de LD et sa défaite t'as bien déçu.
    Soit tu n'es pas un fan de LD et tu voulais juste envoyer un message aux fans de LD ou connaissances qui supportent LD pour leur dire de ne pas trop rêver et que tu avais raison! Mais dans tous les cas, c'est pas cool.

    "Terrible gifle" pour 21/7, quel terme utiliseras tu pour un 21-5 pour le mixte français ? C'est pas du tout respectueux.
  • Sebikun
    Le 22/08/2019 à 15h08 (0)
    Même si le terme de "mascarade" est effectivement un peu exagéré ou mal choisi, il n'y a pas mort d'homme. Ce terme aurait plutôt eu sa place en ce qui concerne Lin Dan l'année où il a volontairement abandonné un match (sur blessure fictive) contre Kenichi Tago aux IFB de je ne sais plus qu'elle année (2011 peut-être car avant les J.O. il me semble). Enfin, c'était l'époque où Li Yongbo régentait toute l'équipe de Chine et où il fallait absolument gagner de l'or dans tous les tableaux (ce qui était le cas pour les chinois à cette époque d'ailleurs).
  • Parizet
    Le 22/08/2019 à 18h53 (0)
    Autant je pense qu'il y a des mascarades dans le monde du badminton en France ou ailleurs, autant pour Lin Dan et d'autres joueurs, le terme n'est pas heureux.
    C'est une légende encore présente qui sait gagner des matchs, qui devrait être traitée parfois différement - quand on voit où finissent parfois les joueurs après les matchs -
    Il a joué à 18h la veille puis à 10h le lendemain comparativement à d'autres joueurs.
    Est-ce que l'on reproche à Federer de perdre à Hambourg, Rome ou Cincinnati et de pas gagner le tournoi ?
    Je défie un Français d'arriver à sa cheville.


    Dommage que Badmania ne permettent pas aux rédacteurs de participer aux Championnats du Monde badminton et para-badminton pour faire vivre ce bel evenement et nous faire profiter de leur belle plume si caractèristique ! Peut-on parler de mascarade pour ça ;-)

    Bref, de grands débats sont possibles. Il faut reconnaitre le talent de Super Dan, la nécessité d'avoir une légende encore présente et sa capacité à donner des émotions, il est vrai parfois en dents de scie. Mais est-ce de son seul fait ?
    • maxime
      Le 23/08/2019 à 13h42 (0)
      @Parizet, pour te répondre : sur les points suivants :
      - dommage que Badmania ne permettent pas aux rédacteurs de participer aux Championnats du Monde badminton et para-badminton pour faire vivre ce bel evenement et nous faire profiter de leur belle plume si caractèristique !
      Un tel déplacement est extrêmement coûteux pour nous, il est déjà très difficile pour nous de financer la semaine des IFB. De plus nous n'aurions pas eu d'accréditation car nous ne sommes pas reconnus comme des journalistes. Même pour les IFB cela devient de plus en plus compliqué...

      - Bref, de grands débats sont possibles. Il faut reconnaitre le talent de Super Dan, la nécessité d'avoir une légende encore présente et sa capacité à donner des émotions, il est vrai parfois en dents de scie. Mais est-ce de son seul fait ?
      Justement, pour ma part j'entends dire qu'il ne s'entraîne quasiment plus, et j'ai constaté que quand il vient à Paris (par exemple), c'est plus pour faire la fête que pour gagner. Comme l'ont souligné certains, c'est un grand champion qui fait ce qu'il veut. Pour ma part j'aurais préféré le voir juste au taquet sur un seul tournoi de la saison, plutôt qu'en "fantôme" toute l'année.


      NewT7900 : c'était une phrase pour plaisanter.

      À toutes fins utiles, je rappelle que nos rédacteurs bénévoles font partager leur passion. Pas de soucis si certains trouvent à redire, mais ne soyez pas non plus durs avec des bénévoles, non professionnels du journalisme.
    • Parizet
      Le 01/09/2019 à 17h53 (0)
      @maxime
      Merci pour ta réponse.
      Qu'en est-il du coup des IFB cette année ?
      Concernant Lin Dan, je veux bien aller faire la fête avec lui à Paris. J'espere qu'il y sera cette année ! ;-)
  • NewT7900
    Le 23/08/2019 à 6h18 (0)
    Tiens, je viens de lire ça sur un profil… "Mon autre passion ? Voler des news aux autres rédacteurs et écrire des titres putaclics. "

    :D
  • Parizet
    Le 22/10/2019 à 19h09 (0)
    Alors, Lin Dan nous a-t-il donné un bon spectacle ?