Crédit photo : Sylvain Nalet
Shi Yuqi, c’est grave docteur ?
C’est un scénario auquel Kento Momota ne nous avait pas habitué depuis son retour de suspension. À un petit plus d’un mois des Mondiaux, le Japonais, aux commandes dans les derniers instants de la partie face à Huang Yuxiang (16-21, 21-11, 18-15) a laissé apparaître quelques failles surprenantes, laissant alors le Chinois, 29ème mondial, remporter six points consécutifs (18-21) et valider son ticket pour les quarts de finale. Simple accident ou vrai coup de mou ? La suite de la tournée asiatique au Japon puis en Thaïlande en diront davantage. Quant à Huang Yuxiang, il affrontera Kantaphon Wangcharoen – bourreau de Ginting (22-20, 11-21, 21-19) – dans un duel de second couteaux.
Pour Shi Yuqi, en revanche, c’est vers les résultats d’examens médicaux qu’il faudra se tourner pour en savoir plus. Passé par la petite porte hier, le numéro deux mondial s’est méchamment blessé à la cheville gauche alors que son duel avec Anders Antonsen ne faisait que commencer. En pleine période de qualification olympique et à quelques semaines des Championnats du Monde, l’incertitude règne d’ores et déjà autour de l’ancien vainqueur des IFB. Le Danois, lui, retrouvera Lee Zii Jia – bourreau de Chen Long (21-16, 19-21, 22-20) – six mois après l’avoir dominé ici-même, à Jakarta, sur la route de son premier titre World Tour.
En cas d’absence prolongée de Shi Yuqi, Lin Dan, certes battu ce jeudi par Chou Tien Chen (24-22, 17-21, 21-13), pourrait en profiter pour grappiller quelques points en vue de Tokyo. En attendant, le vétéran chinois observera de loin le duel entre le Taïwanais et Jonatan Christie. Vainqueur de Srikanth Kidambi (21-17, 21-19), Ng Ka Long Angus disputera à son compatriote Wong Wi Ki Vincent le dernier spot des demi-finales.
Occasion en or pour les Adcock
Devant l’émergence du duo Ellis/Smith – au défi de Zheng/Huang demain - Chris et Gabby Adcock ont une occasion en or, à Jakarta, de se relancer en atteignant le dernier carré d’un tournoi World Tour plus d’un an après leur dernière apparition à ce stade de la compétition. Logiques vainqueurs de la fratrie Magee en huitièmes (21-17, 21-16), le couple anglais aurait la bonne idée de montrer les muscles dans cette période clé. Opposé au tandem malaisien Tan/Lai, qu’ils ont dominé trois fois en autant de confrontations, les Adcock ont leur destin entre les mains. Vainqueur des deux dernières éditions aux côtés de Liliyana Natsir, Tontowi Ahmad, désormais associé à la jeune Winny Oktavina Kandow, tentera lui de renverser Chan/Goh [5] pour une place en demi face au vainqueur du duel entre Wang/Huang [2] et Goh/Lai.
Associé pour la première fois à Ou Xuanxi depuis la fin de son duo avec Liu Cheng, l’expérimenté Zhang Nan sera lui aussi au rendez-vous des quarts. Solides pour écarter les Coréens Choi/Seo (21-18, 21-18), les Chinois affronteront Gideon/Sukamuljo [1], faciles aujourd’hui pour dompter Rankireddy/Shetty (21-15, 21-14). Alors que Li/Liu [3] et He/Tan se défieront dans un duel 100% chinois, la partie basse du tableau offrira deux affiches entre Indonésiens et Japonais : intraitables face à Kamura/Sonoda (21-14, 21-15), Hoki/Kobayashi seront opposés au duo Alfian/Ardianto [6], quand Endo/Watanabe [5] défieront eux les locaux Ahsan/Setiawan [4].
Côté féminin, enfin, les chocs ne manqueront pas. Taï Tzu Ying [1] face à Ratchanok Intanon [7], Sindhu [5] au défi d’Okuhara [3] ou encore une Zhang Beiwen, solide pour s’offrir ce jeudi He Bingjiao (21-15, 15-21, 21-18), au menu de Chen Yufei [2]. Même topo en double : excepté les locales Polii/Rahayu [5] battues par Kim/Kong (22-20, 18-21, 21-13), l’ensemble des têtes de séries s’affronteront pour une place dans le dernier carré.
Soyez le premier à réagir