Crédit photo : Sylvain Nalet
Le nouveau gros coup de Leverdez
En perte de vitesse depuis quelques mois, Chen Long représente un tirage de plus en plus abordable dans les tournois : dernière preuve en date, Wangcharoen la semaine passée (23-21, 21-5). Chen Long est un homme de grande compétition, certes, mais ses récentes performances sont peu rassurantes pour le champion olympique et son entourage. En dehors d’une finale au Championnats d’Asie, pas grand chose de notable.
Après son quart de finale en Malaisie, Brice Leverdez est arrivé en Indonésie avec des ambitions. Celui qui va atteindre le meilleur classement de sa carrière cette semaine entre parfaitement dans le match (13-6) avant que l’habituel métronome de la CBA ne se mette en route pour empocher la première manche malgré son retard (21-17).
Rien d’inquiétant pour le Cristolien qui continue de mettre de la vitesse sur le fond de court. Derrière tout au long du set, il va concéder un premier volant de match (20-19) qu’il va effacer avant de conclure dans la foulée (22-20). Le troisième set est la copie conforme du second, le Chinois est devant au score (19-16) mais craque inexplicablement et laisse le Français filer au second tour (17-21, 22-20, 21-19).
AU-delà de cette défaite, c’est le niveau de Chen Long qui inquiète. Lent dans ses déplacements sur le court et auteur de beaucoup de fautes, il est méconnaissable. De son côté Brice Leverdez profite de sa forme du moment et défiera Kanta Tsuneyama demain, tombeur d’un Jan O Jorgensen en perdition dans le troisième set (12-21, 21-17, 21-6).
Labar/Fontaine sortis d’entrée, Boe/Mogensen aussi
Décidément, ça ne veut pas passer pour Ronan Labar et Audrey Fontaine. Après la défaite en trois sets en Malaisie la semaine dernière face à une paire indonésienne, c’est à nouveau face à une paire locale, Widjaja/Faizal, que les tricolores sont tombés. Après avoir pris le premier set (20-22), le mixte français a été globalement dominé et s’incline nettement dans les deux suivants (20-22, 21-11, 21-15).
Deux autres mixtes rejoignent Faizal/Widjaja : en tête les favoris du tournoi Ahmad/Natsir avec une victoire facile face à Tan/Lai (21-11, 21-14). Karandasuwardi/Susanto éliminent quant à eux les numéros 8 mondiaux, He/Du au bout du suspense (17-21, 21-13, 24-22).
En revanche, ce ne sont pas les paires attendues qui ont brillé côté danois. Battus par Ong/Teo en Malaisie dès leur entrée en matière, Boe/Mogensen ont été balayés au même stade en Indonésie. Les joueurs de Taipei Liao/Su ont fait la leçon aux expérimentés Danois (21-13, 21-15). Kim Astrup et Anders Rasmussen n’auront pas rendu la même copie : solides et inspirés face à Goh/Tan, ils l’emportent en trois sets (21-17, 19-21, 21-15).
Crédit photo : Sylvain Nalet
Lin Dan à la trappe, Shi Yuqi sur un fil
Les solistes chinois inquiètent sérieusement à quelques semaines des deux compétitions majeures de l’année. La nouvelle défaite prématurée de Chen Long couplée à celle de Lin Dan face à l’Indien Prannoy n’arrange rien (21-15, 9-21, 21-14). Seul Shi Yuqi est parvenu à rallier le second, non sans difficultés. Face à un entreprenant Rajiv Ouseph, il a dû s’employer après la perte de la première manche (21-16) pour obtenir sa qualification en trois sets (16-21, 21-18, 21-18).
Opposé au local Jonatan Christie, Axelsen se trouvait face à un défi de taille. Jamais évident d’aborder une rencontre face à un Indonésien devant son public. Le numéro un mondial a pourtant pris le dessus très rapidement dans ce match sans jamais relâcher l’étreinte. 39 minutes (21-10, 21-19) ont été suffisantes pour rejoindre l’Indien Verma au second tour.
Soyez le premier à réagir