CHAMPIONNATS DE FRANCE 2018 : Les infos de la liste des qualifiés

Publiée par Ivan Cappelli le lundi 18 décembre 2017 à 17:39
Sashina V.
Crédit photo : Badmania.fr

En attendant le tirage au sort des tableaux jeudi 25 Janvier, la Fédération Française de badminton a révélé la semaine passée la liste des qualifiés pour les 69èmes championnats de France de badminton 2018. Avec plusieurs enseignements majeurs à retenir, promesses d'une édition à suspense à Voiron.

Leverdez dit stop ...

Il avait surpris tout le monde en nous l'annonçant lors d'une interview donnée début Août, et il a tenu parole: Brice Leverdez ne s'alignera pas en simple aux Nationaux 2018.

Plus motivé par la quête d'un premier sacre en double hommes (il avait déjà obtenu ce titre en juniors) aux côtés de l'ancien entraîneur des doubles à l'INSEP Svetoslav Stoyanov, le numéro 1 français a fait le choix de privilégier ce challenge à une neuvième couronne en solo. Le double tenant du titre Lucas Corvée sera a priori tête de série 1, Toma Junior Popov en profite pour se placer au 4ème rang national.

Poussés dehors par la jeune génération plusieurs acteurs historiques du tournoi (Thomas Blondeau, Maxime Renault ...) ne sont à ce jour pas qualifiés. Double champion de France, Simon Maunoury devra lui passer par les qualifications.

... Sashina revient

Sur le papier, peu d'éléments contraires semblaient pouvoir priver Delphine Lansac de sa 3ème couronne nationale, à quelques lieues de son fief lyonnais. C'était cependant sans compter le retour tant attendu à la compétition de Sashina Vignes.

Double champion de France (2014, 2015), l'Alsacienne avait abandonné en finale en 2016, la mort dans l'âme. La dernière péripétie sur la route d'un long combat contre une rupture des ligaments du genou à Orléans (mars 2015), qui avait condamné son rêve olympique de Rio. Depuis, elle avait décidé de prendre le temps de se rétablir à 100%, mettant entre parenthèses le badminton afin de se consacrer à d'autres projets. Son retour progressif aurait dû être marqué par un premier tournoi international la semaine passée en Italie, mais une maladie l'avait empêché de s'aligner de l'autre côté des Alpes.

Qu'importe: en s'offrant Stefani Stoeva en interclubs ce week-end, l'Alsacienne a prouvé qu'elle était de nouveau capable de briller sur un match de très haut niveau. Et nul doute que sa grande rivale nationale guettera avec méfiance son parcours à partir des qualifications. L'aînée des soeurs Vignes pourrait par ailleurs y rencontrer une autre ancienne championne, Perrine Lebuhanic.

Gaëtan M.
Crédit photo : Aurelie Millauriaux

Constantin change de Vincent, Mittelheisser de retour

Outre la présence du tandem Leverdez/Stoyanov, le double hommes promet des tableaux à suspense à Voiron, avec un beau challenge à relever pour les titulaires de l'équipe de France.

Double champion 2016, puis blessé en 2017, Gaëtan Mittelheisser revient aux affaires avec Ronan Labar pour challenger Kersaudy/Maio. Le niveau de forme de l'Isséen sera primordial pour l'issue de la compétition. Mais avant de prétendre à la victoire, plus duos pièges peuvent empoisonner l'exigence des têtes d'affiche de l'INSEP.

Les frères Grosjean ou Carême/Vallez en qualifications, Laurent Constantin et Quentin Vincent (frère de Sébastien, l'ancien partenaire international du 1er cité), mais aussi l'inédit tandem fosséen Toma Junior Popov/Erwin Kehlhoffner: bien malin qui pourra prédire avec précision l'issue de ce tableau.

Les doubles dames et mixte vers la stabilité

Pas de bouleversement majeur au sommet des hiérarchies des deux derniers tableaux de double, avec les têtes de série 1 à 4 quasi-identiques à l'édition 2017. L'absence de Jordan Corvée pour blessure - remplacé par Julien Maio aux côtés d'Anne Tran, le retour de Gaëtan Mittelheisser avec Émilie Lefel, et l'arrivée de la jeune paire Heriau/Huet sont les seules évolutions susceptibles d'influer sur le nom du grand vainqueur final.

Des paires piège ? Surveillez de près des duos comme Carême/Baumann, Constantin/Vanderstukken ou Corvée/Moinard (mixte), ou Normand/Saumier et Krieger/Vanderstukken (double dames), qui pourraient bien être tentés de bouleverser la hiérarchie.

La liste des qualifiés pour les championnats de France 2018 ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir