NATIONALE 1 : J4 - Guichen à la relance, le V3F dans le tempo

Publiée par Ivan Cappelli le samedi 25 novembre 2017 à 22:53
Sylvain Ternon
Crédit photo : P.Therage

Peu de changement en haut des classements de poules d'interclubs Nationale 1 à l'issue de cette 4ème journée, mais des écarts qui se resserrent avec la première victoire de Guichen et l'allure modérée du duo Rostrenen - Cholet : s'il est encore trop tôt pour parler de match couperet, la lutte pour le maintien bat déjà son plein !

POULE 1 : Grande-Synthe badminton 4-4 AC Boulogne-Billancourt

Pas de vainqueur entre le GSBA et l'ACBB, dans une rencontre qui aurait pu basculer dans le camp des locaux. Un résultat qui contentera les nordistes, moins les visiteurs franciliens, enlisés dans le ventre mou de la poule 1.

À chaque équipe sa spécialité ? C'est plus ou moins sur cet axe qu'il serait le plus facile de résumer le duel ayant opposé les deux formations sur les rives de la mer du Nord. À Grande-Synthe les simples, avec un Sylvain Ternon impeccable leader face Bruno Lucas (21-10, 21-10), et une Darya Samarchants difficile vainqueur de l'expérimentée Stéphanie Cloarec (17-21, 21-18, 21-10). Mais si Camille Darras suit le mouvement face à Margaux Jovelin, c'est le pilier historique du GSBA, Thomas Blondeau, qui manque le coche sur le SH2.

Logiquement, l'ACBB réplique sur le terrain des doubles. Une évidence avec une leader technique comme Laura Choinet ... qui sera paradoxalement la seule à céder un point aujourd'hui aux côtés de Stéphanie Cloarec, face à Samarchants/Swierczynska (22-20, 16-21, 21-12). Grande-Synthe aurait même pu espérer la victoire sans le succès aux prolongations de Noblecourt/Jovelin sur Ternon/Coquelet (21-12, 12-21, 23-21). Mais portée par leur recrue Mathieu Gangloff auteur d'un 2/2, Boulogne-Billancourt ne faillit pas et remplit sa part du contrat.

Le GSBA monte en puissance dans cette saison 2017/2018. Depuis leur première journée chaotique, les nordistes n'ont plus perdu (2 nuls, 1 victoire). Avec une seule victoire au compteur, le retour en play-offs pour l'ACBB semble lui loin à un match de la mi-saison.

Les résultats complets de GSBA - ACBB

Racing Club de France - Le Volant Airois

Match à venir demain matin, 10h30.

Les résultats complets de RCF - LVA

Torjussen
Crédit photo : Djarum Badminton

BC Guichen/BDC 5-3 BC Antibes

Première victoire, et grande respiration pour les bretons de Guichen/Bourg-des-Comptes face au promu antibois. En ouvrant son compteur aujourd'hui, la jeune formation bretonne reprend espoir dans la course pour le maintien.

Privée d'Ainoa Desmons, engagée aux championnats d'Europe U17, Guichen a cette fois pu compter sur l'apport précieux de son renfort britannique John Torjussen. En dominant Léo Rossi sur le SH1 (21-14, 21-16), l'Anglais a joué un rôle décisif dans la victoire des siens, assurant de plus un 2ème point avec Marig Brouxel face à Merot/Marjak (21-16, 21-7).

Côté Antibes, Charlie Sehier aura tout essayé avec un 2/2 à son crédit également. Avec Léo Rossi (21-18, 6-21, 21-12 face à Gueguin/Metaireau) et Mélanie Potin (22-20, 21-17 face à Brouxel/Fleury), la spécialiste du double aura rempli sa mission, tout comme Zach Russ face à Ronan Gueguin (21-8, 21-10).

Mais en face, Guichen reste solidaire, et sort victorieux de 3 matches en 3 sets décisifs. Les deux simples de Méline Metaireau et Emma Fleury (passée proche de la correctionnelle avec un étouffant 21-18, 18-21, 21-19 face à Lena Marjak), et le duo Azais-Davy/Venisse délivrent les Bretons, enfin crédités de 5 points cette saison. Grâce à ce succès étriqué, Guichen revient à un petit point de sa victime du jour, qui se maintient devant grâce au point du bonus défensif. Le duel du match retour vaudra très cher entre ces deux formations !

Les résultats complets de BCG/BDC - BCA

POULE 2 : US Ezanville-Eecouen 4-4 Reims MB

Coup d'arrêt pour le leader Ezanville. Amoindrie par les absences de Slobodanyuk et Yang Lilian, la formation francilienne a pour la première fois de la saison été contrainte au partage des points avec le RMB.

Contraint de sacrifier 3 matchs - SH2, SD2 et double dames -, l'USEE savait qu'il devait compter sur un sans faute pour maintenir sa série de victoire. Mais Vladyslava Lisna était trop forte pour Lauren Meheust aujourd'hui (21-16, 21-10), et a permis à Reims de s'assurer le point du match nul.

Portés ensuite par les frères et soeurs Delrue, et Tanguy Citron (21-15, 21-15 face à Pierre Georgel), les joueurs d'Ezanville auront tremblé sur le mixte 2. Mais Pochtarev/Lisna n'auront pas pu arracher la victoire au leader de la poule 2, concédant un précieux point à Delrue/Meheust (23-21, 22-20).

Premier léger accroc sans conséquence pour Ezanville. Avec 5 points d'avance sur son dauphin le V3F, la formation du 95 dispose d'un joker avant son déplacement à Cholet.

Les résultats complets de USEE - RMB

Teshana Vignes
Crédit photo : Yonex France

Us Créteil 4-4 BC Rostrenen

Match nul logique aujourd'hui entre le promu breton et les Cristoliens en terre francilienne. Sans sa star Brice Leverdez, en pleine tournée asiatique, l'USC limite la casse à domicile.

À lire les compositions d'équipe, les deux équipes semblaient vouloir sécuriser le nul. Bonne nouvelle : elles l'auront obtenu, dans une rencontre où aucun joueur n'aura failli à sa tâche. Seul match disputé en 3 sets : le SD2 entre Teshana Vignes Waran et Sophie Landriu, l'ancienne internationale tricolore prenant le meilleur de la jeune joueuse du BCR (15-21, 21-13, 21-12).

Difficile de trouver du suspense dans les autre duels. Côté Rostrenen Qie Xufei remporte aisément son SD1 face à Manon Krieger (21-15, 21-9), tout comme Kyrylo Leonov (21-16, 21-6) face à Maxime Michel. Aux côtés de Teshana Vignes, Kévin Richard équilibre le blan des simples. Il faudra chercher un deuxième set un peu tendu entre Krieger/Callon et Grall/Landriu (21-9, 21-19) pour se prendre à imaginer que le scénario aurait pu être différent aujourd'hui.

l'USC reste en embuscade derrière les leaders de la poule 2. Rostrenen prend lui 3 points précieux dans la lutte pour le maintien.

Les résultats complets de USC - BCR

Volant des 3 Frontières 7-1 BA Cholet

Démonstration de force des Alsaciens du V3F à domicile, qui s'imposent largement face à une équipe choletaise très diminuée. Les locaux enchaînent un 3ème match sans défaite, et se place dans le sillage d'Ezanville en haut du classement.

Déjà légèrement favori sur le papier, le V3F affichait un effectif quasi-complet aujourd'hui, une rareté en cette 4ème journée pour les équipes d'interclubs nationaux français. De l'autre côté du filet, l'histoire est toute autre : aucun des renforts étrangers - Azuro, Westwood, Liew et Towler - n'avait répondu présent.

Difficile de résister dans ces conditions, et le déroulement de la rencontre n'aura que confirmé le sentiment général. À l'image de Renaud Arnou et Edwige De Colnet balayés sur les simples 1 par Daniel Font (21-7, 21-11) et Julie McPherson (21-14, 21-6), les points défilent logiquement en faveur des Alsaciens.

Corvée/Habert évitent le zéro pointé au BACH avec un succès arraché à Martinez/Mittelheisser (21-19, 21-19). Arnou/De Colnet résistent un set à Grisweg/Potapenko (24-22, 21-14), tout comme Thibaut Habert à Mateo Martinez (21-19, 21-15). Insuffisant toutefois pour contrarier un Volant des 3 Frontières si consistant, qui décroche une 2ème victoire aussi logique que méritée.

Le V3F occupe la 2ème place du classement de la poule 2 à l'approche de la mi-saison. Cholet conserve sa lanterne rouge, 2 points derrière Rostrenen. Les résultats complets de V3F - BACH

Les résultats de la 4ème journée des Interclubs nationaux Nationale 1 ICI

3

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • casper
    Le 26/11/2017 à 10h24 (0)
    L'USEE est dans le 95 (Val d'Oise), pas le 92
  • Ivan Cappelli
    Le 26/11/2017 à 12h00 (0)
    Faute de frappe :D désolé c'est corrigé
  • Aegon
    Le 26/11/2017 à 17h49 (0)
    La relégation risque de se jouer sur les absences ou non des joueurs de chaque équipe. Guichen n'a pas un "banc" très fourni, contrairement à d'autres. Ca les a pénalisé les dernières années (avec gicquel desmons), et ça continu. Car Ainoa desmons était déjà absente lors de la dernière journée. Ca serait dommage de voir un tel club formateur de descendre en N2...