CZECH OPEN 2017 : Pas de titre français à Brno

Publiée par Benoit Castela le samedi 30 septembre 2017 à 20:36
kersaudypalermo_czech
Crédit photo : Aurélie Millauriaux

Seuls rescapés de la journée d’hier, Delphine Lansac, Thomas Rouxel et Kersaudy/Palermo pouvaient tous trois inscrire leur nom au palmarès du Czech Open. Mais malheureusement, aucun n’y est parvenu malgré de belles performances.

Rouxel se signale encore, Lansac stoppé en demie

Opposé à Rasmus Genke, jeune Danois de 20 ans, Thomas Rouxel n’a eu besoin que de deux petits sets pour se qualifier en finale (21-19, 21-14). En finale, l’attendait Kento Momota, le Japonais de retour de suspension en quête de points sur le Vieux Continent. Mais l’essentiel était ailleurs pour la Camblysien auteur d’une nouvelle belle semaine pleine de promesses.
Le premier set n’est qu’une démonstration (21-8), en témoigne les déplacements en marchant de Momota sur le terrain. Dans le second, le Français fait de meilleurs choix tactiques et surtout moins de fautes. Mais rien ne parviendra à gêner le prodige nippon, sur de son jeu. Il remporte un troisième titre consécutif cette année après les Etats-Unis et la Belgique.

De son côté, Delphine Lansac n’a pas réussi à passer le cap des demi-finales. Son adversaire la Turque Neslihan Yigit, qu’elle connaît très bien puisqu’elle se sont affrontées quatre fois (la Turque mène 3-1 avec un succès lors du dernier Orleans International notamment). La pensionnaire d’Oullins n’aura fait illusion que durant le second set, largement dominée tout au long du match (21-11, 19-21, 21-8).
L’ancienne 35ème mondiale, revient très fort cette saison avec ses titres en Grèce, en Bulgarie et désormais en République Tchèque acquis en fin de journée face à la Japonaise Funahashi.

Bastian Kersaudy et Léa Palermo ont craqué

Avant d’entrevoir une possible finale, la paire Kersaudy/Palermo devait se défaire des Danois Bond/Søby, bourreau des français avec des victoires face à Gicquel/Delrue et Maio/Lefel. Dans un match aux allures de piège - les tricolores avaient eu besoin de trois sets pour les battre il y a un an - ils n’auront jamais tremblé, bien supérieurs à leurs adversaires (21-14, 21-16).

Opposés à une autre paire Scandinave en finale, Bay-Smidt/Bøje, les Bleus démarraient sur les chapeaux de roue en menant rapidement 21-12. Propre et tactiquement parfait dans le jeu, Kersaudy/Palermo semblait lancer vers le titre.
Mais la machine s’est totalement enraillée. Les jeunes Danois, respectivement 21 et 18 ans ont su en profiter pour revenir à un set partout dans la foulée (12-21, 21-8).
Le net avantage (13-6) dans le set décisif n’aura pas suffi. Trop fébrile dans le money time avec de nombreuses fautes et frustrée par l’arbitrage, Léa Palermo n’aura pas su garder ses nerfs. Une défaite difficile donc, face aux tenants du titre même si tout ne sera pas à jeter.

Les résultats du Czech Open 2017 ICI

10

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • FransV
    Le 30/09/2017 à 22h26 (0)
    Je me permets de voir le verre à moitié vide ;)

    C'était un tournoi de "5e division", international série et pas de victoire ....

    Delphine Lansac aurait du gagner ce tournoi, Yigit c'est un second couteau européen.

    Tout comme pour nos DM présents ...
    Les jeunes danois, Bay-Smidt / Boje (17 ans), gagnent le tournoi en évincent les deux meilleurs DM français ...bon !
    C'est pas vraiment porteur d'espoir.

    Thomas Rouxel fait lui un bon tournoi.
    Tous ses SH étaient d'un bon niveau et Momota intouchable à ce niveau, comme pour tout les badistes français (mis à part Leverdez).

    C'est pas demain que l'on verra le SD français faire une perfs à meilleur niveau ... La petite japonaise (18ans) disputait sont 1er tournoi sénior et finale, en ayant un tableau pas si simple à ce niveau.



  • HawkEye
    Le 01/10/2017 à 8h37 (0)
    @ FransV
    Je crois qu'Yigit n'est pas plus "second couteau" européen que Delphine Lansac... Aux "Europe", elle aurait dû gagner son 1/16e contre Line Kjaersfeldt, si elle avait gardé ses nerfs en fin de match, et la danoise avait fini par éliminer Lansac au tour suivant.
    Mais, pour moi, la pire impression de la semaine est causée par Toma Popov. Eliminé au premier match des qualifications, à l'issue d'une partie jouée sans aucune inspiration... S'il parvient un jour, en senior, au niveau de performance d'un Rouxel, ce sera déjà bien. Ca n'est que mon avis, mais je ne comprends pas trop ceux qui voient en lui une future pointure.
  • Ivan Cappelli
    Le 01/10/2017 à 11h06 (0)
    Je rejoins HawkEye FransV: Delphine Lansac n'est pas plus une "Top player" européenne à l'heure actuelle que Yigit. Toutes les 2 ont un gros potentiel, mais aussi encore du travail à accomplir avant de prétendre au top 20 mondial :)

    Et encore une fois, attention à ne pas tomber dans les raccourcis ! Projeter les résultats du deuxième tournoi de la saison 2017/2018 comme une sentence sur les joueurs est un raccourci bien trop facile. Exemple de Labar/Fontaine: depuis leur médaille de Bronze aux Europe, la paire a été solide sur ses différentes sorties internationales. Toutefois, on ne peut pas leur demander d'être au top à chaque tournoi, même les meilleures paires du monde se font parfois sortir au premier tour ...

    HawkEye: même raisonnement sur Toma Junior Popov. Tout comme il était inutile de s'enflammer parce qu'il avait battu Lucas Corvée en Belgique, il ne faut pas lui tomber dessus pour un match à côté. Il apprend encore à faire ses armes chez les seniors, a montré chez les jeunes (1/4F aux mondiaux juniors, titre aux Europe) qu'il avait le plus gros potentiel du vieux continent sur sa génération. Laissons-le travailler, apprendre, et jugeons-le dans quelques saisons ;)
  • FransV
    Le 01/10/2017 à 19h05 (0)
    Au delà du "top niveau européen" c'est le niveau mondial l'objectif il me semble, pour la FFBad.
    Là, nous sommes loin, mon jugement est fait tournoi après tournoi.
    Il y a toujours à moment donné, une perf contre un élément du top 20, top 30, si tant est que l'on puisse parler de perf.
    Une victoire dans un tournoi de bas niveau, cela arrive, heureusement.

    Pour TJ Popov, oui il a du potentiel, mais pour un top10 mondial.
    -> Il n'y a que un an d"écart avec un Anders Antonsen par ex et le niveau entre les deux est quand même important.
    sans même parlé de la volée de jeunes asiatiques, du même age et plus jeune.

    Je regardais ce matin les résultats du tournoi des 3 frontières jr. A.Merkle (tds 1) battu par Su Li Yang (plus jeune), ...facilement .

    La France n'a pas de joueur sur cette génération ou sur celle qui suit, des joueurs capables de gagner un SS / CDM / JO (ou une médaille).

    Quand les français "perf" contre un élément référencé, on parle de progression.
    Quand ils perdent, on parle de patience et encore de progression.

    Je vois que depuis 6ans, les résultats français sont toujours les mêmes.

    Pour moi, c'est pas une question d'encadrants (Gade ou autres), mais de structure !
    Il faut crée des (un) centres de formations type INF (Football) avec des jeunes en structure sport/étude internat.

    En Chine (de sur) et probablement au Danemark et pays d'Asie, se sont des structures qui existent.

    Enfin, bref ...je m'égare
  • Ivan Cappelli
    Le 01/10/2017 à 19h16 (0)
    Gade est là aussi et surtout pour structurer tout cela. Mais je pense qu'il se heurte surtout à un choc de mentalités avec notre conservatisme à la française ... réformer un système de formation n'est pas magique, ce ne peut pas être fait en 2 ans.

    Concernant ton jugement sur les joueurs: je dirais simplement que jouer les madame Irma reste un jeu dangereux. Dire qu'aucun joueur ne peut être médaillé sur une grande échéance mondiale est extrêmement prématuré ! Cristo Popov par exemple pourrait être un jour un top 20, top 10 mondial, il en a le potentiel. Mais il peut se passer tellement de choses d'ici là !

    Autre point à prendre en compte: tu parles de structure, mais les cracks français du moment (Merkle et les Popov) ne veulent pas aller à l'INSEP. Ils privilégient des structures de clubs, et la recherche d'une académie en Asie. L'avenir nous dira si c'était le bon choix (surtout pour des jeunes), mais en tout cas c'est une approche nouvelle qui ne paraît pas nuire à un joueur expérimenté (Brice Leverdez).
  • juBu
    Le 02/10/2017 à 0h05 (0)
    Il n'y a pas de structure au Danemark pour les jeunes. Ils jouent dans leur club/académie, il y a des rassemblements tous les 15 jours dans 3 villes du DK (CPH, Odense et Aarhus je crois) pour les jeunes qui sont en équipe nationale et c'est tout.

    Une des différences avec les francais c'est qu'au Danemark, ils attendent un an ou deux de plus avant de les envoyer à Brøndby (centre national à Copenhague). Ils préfèrent attendre que les joueurs soient prêts à quitter le foyer familial et plus mature ainsi la transition se fait mieux. C'est pour que ça que les danois sont plus forts que les francais en jeune, sauf sur en U19 où les francais commencent à intègrent le circuit et les structures séniors.

    Pour TJ Popov, je ne pense pas qu'il sera monstrueux en simple, je trouve qu'il joue trop en puissance. Là où son frère est ultra technique et créatif et lui devrait être plus impressionnant dans les années à venir. C'est assez étonnant de voir la différence de style.
  • popovtoma
    Le 02/10/2017 à 23h42 (0)
    @HawkEye :
    Le jeune tricolore de 18 ans Toma Junior Popov a remporté le simple et le double lors des championnats d’Europe Junior qui se déroulaient à Mulhouse.
    Boys' Singles

    Year Venue Opponent Score Result
    2017 Centre Sportif Régional d'Alsace, Mulhouse, France France Arnauld Merkle 21-14, 21-15 Gold Gold
    2015 Regional Sport Centrum Hall, Lubin, Poland Denmark Anders Antonsen 13-21, 9-21 Bronze Bronze
    Boys' Doubles

    Year Venue Partner Opponent Score Result
    2017 Centre Sportif Régional d'Alsace, Mulhouse, France France Thom Gicquel England Max Flynn
    England Callum Hemming 21-17, 21-13 Gold Gold
    BWF International Challenge/Series[edit]
    Men's Singles

    Year Tournament Opponent Score Result
    2016 Latvia International Finland Kasper Lehikoinen 21-14, 21-14 1st, gold medalist(s) Winner
    Men's Doubles

    Year Tournament Partner Opponent Score Result
    2014 Bulgarian International France Thomas Vallez France Ronan Gueguin
    France Alexandre Hammer 11-10, 11-10, 11-9 1st, gold medalist(s) Winner
    BWF Junior Tournament[edit]
    Boys' Singles

    Year Tournament Opponent Score Result
    2016 Danish Junior Republic of Ireland Nhat Nguyen 21–16, 19-21, 24-22 1st, gold medalist(s) Champion
    2016 Belgian Junior France Arnaud Merkle 21–15, 21-12 1st, gold medalist(s) Champion
    2016 Hellas Junior Republic of Ireland Nhat Nguyen 21-17, 11-21, 21-14 1st, gold medalist(s) Champion
    2015 Slovenia Junior Austria Wolfgang Gnedt 21-14, 10-21, 23-21 1st, gold medalist(s) Champion
    2015 Bulgarian Junior Bulgaria Daniel Nikolov 21-9, 19-21, 13-21 2nd, silver medalist(s) Runner Up
    2014 Bulgarian Junior France Alexandre Hammer 11-10, 4-11, 4-11, 11-6, 11-4 1st, gold medalist(s) Champion
    Boys' Doubles

    Year Tournament Partner Opponent Score Result
    2016 Danish Junior Denmark Karl Thor Søndergaard Denmark Rasmus Kjær Pedersen
    Denmark Jesper Toft 14-21, 21-17, 17-21 2nd, silver medalist(s) Runner Up
    2016 Belgian Junior France Leo Rossi England Zach Russ
    England Steven Stallwood 21-11, 21-15 1st, gold medalist(s) Winner
    2016 Bulgarian Junior France Leo Rossi Thailand Pakin Kuna-Anuvit
    Thailand Natthapat Trinkajee 13-21, 8-21 2nd, silver medalist(s) Runner Up
    2016 Hellas Junior France Thomas Baures France Eloi Adam
    France Samy Corvee 21-18, 21-15 1st, gold medalist(s) Winner
    2015 Slovenia Junior France Gregor Dunikowski Turkey Emre Comert
    Turkey Baran Yuksel 21-16, 21-17 1st, gold medalist(s) Winner
    2015 Hungarian Junior France Thomas Vallez Poland Aleksander Jablonski
    Poland Pawel Smilowski 21-17 20-22 21-19 1st, gold medalist(s) Winner
    2014 Bulgarian Junior France Thomas Vallez France Ronan Gueguin
    France Alexandre Hammer 10-11, 11-10, 9-11, 11-6, 6-11 2nd, silver medalist(s) Runner Up
  • sonwanho
    Le 05/10/2017 à 11h38 (0)
    @popovtoma :reste humble et retourne t'entraîner au lieu de venir rager dans la section commentaire de badmania a 23h42
  • Ivan Cappelli
    Le 05/10/2017 à 11h58 (0)
    Doucement sonwanho : être derrière un pseudonyme internet ne devrait pas autoriser autant d'agressivité :(
    Si tant est que ce soit bien le "vrai" Toma Junior Popov, il a parfaitement le droit de se défendre, au vu des remarques qui ont été formulées plus haut. Je ne vois aucune "rage", juste un copier-coller.

    Et au passage: je pense que même Lin Dan ne s'entraîne pas à 23h42 ;)
  • popovtoma
    Le 07/10/2017 à 16h59 (0)
    @sonwanho : bon lecture

    Popov double champion d’Europe Junior
    Mise à jour: 18 avril 2017

    Le jeune tricolore de 18 ans Toma Junior Popov a remporté le simple et le double lors des championnats d’Europe Junior qui se déroulaient à Mulhouse.

    C’était la finale rêvée en simple. D’un côté Toma Junior Popov, 18 ans, dernière compétition en junior. De l’autre Arnaud Merklé, 16 ans qu disputait ses premiers championnats d’Europe Junior. Si deux ans les séparent dans la vie, sur le court les deux joueurs sont très proches. C’est finalement le premier qui l’emporte aisément en deux manches. « J’étais tendu en début de match mais j’ai réussi à assez bien contrôler le premier set. Je savais que ça n’allait pas être facile, on voulait tous les 2 cette médaille d’or. Je suis aussi super fier de ce titre en double ! C’est incroyable ! », s’est réjouit le vainqueur.

    Popov signe le doublé

    En double, Thom Gicquel et Toma Junior Popov succèdent à Sylvain Grosjean. Ce dernier avait été sacré en double hommes, associé à l’Irlandais Sam Magee, en 2009. Comme un symbole, Sylvain était le kiné de cette compétition. « On a fait un super match. On leur a mis la pression dès le début. On a su garder l’attaque. C’est vraiment génial », a expliqué Thom Gicquel. La France termine ces championnats d’Europe avec quatre médailles, dont trois en or.

    Olivier Navarranne