SUPER SERIES FINALS 2016 : Axelsen brise la malédiction

Publiée par Benoit Castela le dimanche 18 décembre 2016 à 18:51
Viktor A.
Crédit photo : Yonex International

C'est aujourd'hui à Dubaï que la saison s'est terminée avec l'épilogue des Super Series Finals 2016. La nouvelle génération a achevé de confirmer les attentes placées en elle depuis deux ans pendant que d'autres assument leurs nouveaux statuts au sein de l'élite mondial.

La nouvelle génération prend le pouvoir, Chen voit double

Viktor Axelsen avait disputé jusqu'ici six finales de Super Series sans jamais en remporter une, c'est chose faite. Souvent rattrapé par ses émotions au moment de convertir l'essai, le Danois s'était pourtant toujours montré à son meilleur niveau lors des grands événements. Son premier titre de champion d'Europe et sa médaille de bronze à Rio en sont la preuve. En brisant la malédiction en cette fin de saison à Dubaï, le géant d'Odense prépare au mieux ses ambitions de franchir le dernier palier le séparant des sommets en 2017.

Opposé à Tian Houwei en finale, tombeur de Jan O Jorgensen la veille, Axelsen rentre très vite dans son match et inflige un 21-14 au Chinois avant de s'écrouler dans un second acte qu'il laisse rapidement tomber (6-21). Mais dans l'ultime manche très disputée, le scandinave a su revenir de loin (1-6) pour inscrire 6 points de rang (14-16 - 20-16) et arracher le titre au numéro 3 chinois.

Du côté des dames, Tai Tzu Ying, la nouvelle numéro une mondiale semble assumer son statut avec son deuxième titre en trois ans à Dubaï. La joueuse de Taipei était opposée à Sung Ji Hyun pour un remake de la finale de 2014. Mais sur le terrain, il n'y a jamais vraiment eu de match tant Tai Tzu Ying a maîtrisé les débats face à une Coréenne méconnaissable (21-14, 21-13). La géniale technicienne de Taïwan a-t-elle enfin franchi le cap de la régularité qui lui manqué ? À 22 ans, elle semble prête pour les grandes manoeuvres la saison prochaine.



Chen Qinchen et Goh/Tan en mode patrons ?

Si l'on doit retenir une image de ces finales, ce sera sûrement la joie de la Chinoise Chen Qingchen. Victorieuse d'abord en double dames avec Jia Yifan, les deux jeunes femmes de 19 ans ont livre une véritable bataille de 1h16 face aux championnes olympiques Matsutomo et Takahashi. Plus constantes que les Japonaises sur la durée de match et commettant moins de fautes, elle ont fini par prendre le dessus en trois sets 21-14, 6-21, 21-17.

Mais Chen Qingchen ne s'est pas arrêté là. Avec son partenaire de mixte, Zheng Siwei, ils ont infligé une correction aux tenants du titre, les Adcock. Les Chinois qui deviendront numéros uns mondiaux dès cette semaine n'auront eu besoin que de 30 petites minutes pour se débarrasser des Anglais 21-12, 21-12 et conclure leur magnifique fin de saison. Chen Qingchen se place comme la digne héritière des grandes joueuses de doubles de la CBA à l'image de Zhao Yunlei.

Après leur titre au Denmark Open, les Malaisiens Goh/Tan ont plus de mal à confirmer leur place de numéro un avec des éliminations prématurées en France, en Chine et a Hong-Kong. Mais cette semaine, les vices champions olympiques se sont montrés très solides avec notamment deux victoires sur leurs principaux rivaux, les Chinois Chai/Hong.

Pris à la gorge en début de match par les Japonais Kamura/Sonoda, ils n'ont pas mis longtemps pour répliquer et remporter la première manche 21-14. Dans le second acte, les deux paires se sont rendues coup pour coup dans le money time les Malaisiens se sont montrés plus solides et remportent finalement le match 21-14, 21-19.

Cette victoire au Super Series Finals confirme leur rang de numéros uns mondiaux et surtout leur suprématie sur le double hommes. mais dès le début de la prochaine saison, ils vont devoir se montrer plus réguliers pour conserver ce statut.

Les résultats des Super Series Finals 2016 ICI

4

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • FransV
    Le 20/12/2016 à 19h00 (0)
    19 ans les deux chinoises 8) et quelle solidité.
    Chen Qingchen est très très belle a voir jouer, très intelligente, une lecture du jeu absolument remarquable pour une jeune de 19ans ...une nouvelle perle de la CBA assurément !
    La comparaison avec Zhao Yunlei n'est pas volée !


  • Benoit Castela
    Le 21/12/2016 à 8h27 (0)
    @FransV :Je ne voudrai pas trop m'avancer mais Zhao Yunlei a toujours eu des partenaires qui l'ont tiré vers le haut alors que Chen Qingchen c'est elle qui tire ses partenaires vers le haut.
  • FransV
    Le 22/12/2016 à 4h09 (0)
    @Benoit Castela, pas d'accord :p
    En DM,
    Zhao Yunlei et Zhang Nan ont grandi ensemble, peut-être la meilleur paire de l'histoire.
    On ne peu des lors pas dire qu'elle était dans l'ombre (ou en dessous) de son partenaire ...
    Son autre grand partenaire en DM à été Chen Xu, un gros bras certes, mais loin d'être un cerveau !

    En DD,
    Elle a eu Shu Cheng, Zhong Qianxin et surtout Tian Qing (JO 2012, WC 2014, 2015, ...). ...la aussi, aucune des trois est véritablement au dessus. ...au dessus de son niveau, à son apogée bien sur !

    Après pour Qingchen, c'est énorme ce qu'elle fait en cette fin d'année ...
    Mais voyons son niveau contre les Jap, Coréen, Indo et autres chinoises une fois cette grosse saison digérée !
  • Benoit Castela
    Le 27/12/2016 à 13h08 (0)
    @FransV : Je te suis sur le DD mais j'ai tendance à trouver que sur les dernières années Zhang Nan était au-dessus, après ce n'est évidemment que subjectif comme avis ;)

    Tout à fait d'accord sur Chen Qingchen, on juge sur 75% d'une unique saison au haut niveau, elle doit confirmer. Zhao est probablement une ou la plus grande joueuse de double de l'histoire donc on peut pas atteindre ce statut avec seulement une grosse saison.