Crédit photo : Émilie Lefel
Départ timide, mais mental d'acier
Le double dames français attendait un succès depuis près de deux ans, et la victoire au Pérou d'Émilie Lefel - déjà - Delphine Lansac à Lima (Mars 2015). À Dublin, la taulière de l'INSEP et sa partenaire sont parvenus se débarrasser des mauvaises ondes pour se hisser au sommet après 6 mois de collaboration.
D'un début de match haché, d'abord. Entre deux paires crispées par l'enjeu, les débats peinent à s'installer durablement. Les joueuses multiplient notamment les services dans le filet, mais ce sont les Françaises qui partent le plus volontiers à la faute. Paradoxalement moins en réussite dans les longs échanges, Finne-Ipsen/Soby ne s'en détachent pas moins rapidement pour mener 20-15.
5 volants de set ? L'occasion d'un véritable électrochoc pour les joueuses de Thibaut Pillet, seul sur la chaise du coach ce samedi. Point après point, les Françaises parviennent à ramener chaque volant, trouvant davantage de failles dans la défense des deux jeunes scandinaves. La confiance change de camp, les Françaises reviennent à 20-20. Et sur leur deuxième occasion de tourner en tête, les bleues réussissent le hold-up (24-22).
Sur leur lancée, Lefel/Tran enchaînent (4-0), dans un match qui trouve enfin son rythme de croisière. Mais quelques fautes rapides après la pause redonnent l'ascendant aux Danoises, qui tiennent la barre jusqu'à 18-16. Mais cette finale devait se teinter de bleu-blanc-rouge. Sur une nouvelle série assassine de 5 points, l'Arrageoise et l'Aixoise ramènent son 9ème titre international 2016 à la France. Et prennent rendez-vous avec l'avenir en 2017.
Avant cela, place à l'Italian International la semaine prochaine, dernière sortie des bleus avant la trève hivernale !
ATH-YF
Le 12/12/2016 Ã 2h45 (0)ATH-YF
Le 12/12/2016 à 3h53 (0)Le sauvetage d’Émilie sur le 24pt était génial tout comme les multiples interceptions d'Anne au filet sur les retour de services.