IRISH OPEN 2016 : 1er titre pour Lefel/Tran !

Publiée par Ivan Cappelli le samedi 10 décembre 2016 à 17:01
Emilie et Anne
Crédit photo : Émilie Lefel

Vivement 2017 ! Pour leur avant-dernier tournoi de la saison, Émilie Lefel et Anne Tran remportent leur premier titre commun en s'adjugeant le double dames de l'Irish Open 2016. Les bleues ont fait parler la combativité pour chiper la victoire aux jeunes danoises Finne-Ipsen/Soby (24-22, 21-18).

Départ timide, mais mental d'acier

Le double dames français attendait un succès depuis près de deux ans, et la victoire au Pérou d'Émilie Lefel - déjà - Delphine Lansac à Lima (Mars 2015). À Dublin, la taulière de l'INSEP et sa partenaire sont parvenus se débarrasser des mauvaises ondes pour se hisser au sommet après 6 mois de collaboration.

D'un début de match haché, d'abord. Entre deux paires crispées par l'enjeu, les débats peinent à s'installer durablement. Les joueuses multiplient notamment les services dans le filet, mais ce sont les Françaises qui partent le plus volontiers à la faute. Paradoxalement moins en réussite dans les longs échanges, Finne-Ipsen/Soby ne s'en détachent pas moins rapidement pour mener 20-15.

5 volants de set ? L'occasion d'un véritable électrochoc pour les joueuses de Thibaut Pillet, seul sur la chaise du coach ce samedi. Point après point, les Françaises parviennent à ramener chaque volant, trouvant davantage de failles dans la défense des deux jeunes scandinaves. La confiance change de camp, les Françaises reviennent à 20-20. Et sur leur deuxième occasion de tourner en tête, les bleues réussissent le hold-up (24-22).

Sur leur lancée, Lefel/Tran enchaînent (4-0), dans un match qui trouve enfin son rythme de croisière. Mais quelques fautes rapides après la pause redonnent l'ascendant aux Danoises, qui tiennent la barre jusqu'à 18-16. Mais cette finale devait se teinter de bleu-blanc-rouge. Sur une nouvelle série assassine de 5 points, l'Arrageoise et l'Aixoise ramènent son 9ème titre international 2016 à la France. Et prennent rendez-vous avec l'avenir en 2017.

Avant cela, place à l'Italian International la semaine prochaine, dernière sortie des bleus avant la trève hivernale !

Les résultats de l'Irish Open 2016 ICI

2

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • ATH-YF
    Le 12/12/2016 à 2h45 (0)
    Merci pour le lien!
  • ATH-YF
    Le 12/12/2016 à 3h53 (0)
    Paradoxalement leur mauvais départ leur a donné un gros avantage pour la suite du match.
    Le sauvetage d’Émilie sur le 24pt était génial tout comme les multiples interceptions d'Anne au filet sur les retour de services.