Crédit photo : Badmania.fr
En France : Leverdez et Lansac seuls à bord
Les supporters de l'équipe de France de badminton auront longtemps espéré voir une paire de double accompagner les leaders du simple, mais l'exigeant système qualificatif en a décidé autrement. Brice Leverdez et Delphine Lansac seront les seuls représentants du badminton français à Rio.
Pour le premier, c'est une évidence. Au sommet de la hiérarchie nationale depuis 8 ans, le champion national déchu cette année reste incontournable. Longtemps absent en début de saison 2015/2016 suite à un virus contracté aux mondiaux de Jakarta, le joueur avait vu un temps Thomas Rouxel se rapprocher dangereusement dans la course pour Rio. Mais une victoire à l'Italian International 2016 et une période difficile pour le Breton de Chambly ont rapidement remis de l'ordre dans la hiérarchie.
À 30 ans, le Français figure au 19ème rang de la liste. Il lui reste un peu moins de 3 mois pour batailler pour gagner 3 places et entrer dans le top 16 des qualifiés. Et s'offrir une place de tête de série.
Delphine Lansac n'était elle pas attendue dès cette olympiade, mais les circonstances ont souri à l'Oullinoise. La grave blessure de Sashina Vignes à quelques mois de l'ouverture de la Race et la progression constante de la nouvelle numéro 1 tricolore l'ont finalement récompensé d'une qualification acquise avec la manière, notamment par une victoire de la délivrance au Polish Open. À 20 ans, la Rhodanienne se hisse au 27ème rang de la liste, devant même certaines valeurs sûres du continent.
Comme en 2012 donc, il n'y aura pas de paire tricolore aux Jeux Olympiques. Une déception, d'autant que les chances existaient malgré le très faible nombre de places à allouer. Les problèmes de genou de Baptiste Carême auront les premiers raison du duo Carême/Labar, bien parti dans cette course jusqu'à l'automne 2015. Double frustration pour Ronan Labar qui, avec Émilie Lefel, échoue aux portes de l'avion pour l'Amérique latine. Lessivés par l'enchaînement de tournois, les bleus n'ont pu capitaliser sur leur victoire au Dutch GP (Octobre 2015) pour accompagner les solistes.
Crédit photo : Yonex International
Simple hommes : Lutte à tous les étages
En toute logique, le tableau olympique dépeint par la liste qualificative laisse entrevoir des combats à la hauteur de l'enjeu. Entre les heureux élus débutent maintenant une ultime course : celle des places de têtes de série, qui se poursuivra jusqu'au classement publié le jeudi 21 Juillet. Deux Super Series, la Thomas&Uber Cup, et une tournée nord-américaine avec un crochet par Taïwan pourront encore changer la donne. Les seuls grands absents sont eux écartés du voyage au Brésil, du fait de la trop grande densité d'élites au sein de leur nation.
Un constat qui touche tout particulièrement la Chine, à commencer par le simple hommes. Chen Long (92 081 pts) s'accroche pour l'instant à son statut de tête de série 1 , mais doit contenir le retour d'un Lee Chong Wei en grande forme et revenu à moins de 3000 points. Lin Dan (75 327 pts) semble distancé à la 3ème place, et reste à portée de fusil de Viktor Axelsen et Jan O Jorgensen qui se battront pour le précieux rang de tête de série 4.
Chen Long et Axelsen devront cravacher, les deux joueurs ayant beaucoup de bons résultats de la saison passée à défendre (notamment sur les Super Series d'Australie et d'Indonésie 2015). Lee Chong Wei, absent de ces échéances et avec peu de points à défendre, paraît armé pour prendre le pouvoir, tout comme Lin Dan qui peut encore espérer une bascule.
Le peloton des outsiders est mené par Chou Tien Chen et Tommy Sugiarto, qui auront à coeur de conserver un statut de tête de série 5/8 pour bien se placer en vue des quarts de finale. Boonsak Ponsana (15 - 40 944 pts) et Sho Sasaki (16 - 38 586 pts) ferment la marche des têtes de série. À noter enfin : la victoire de Ng Ka Long et Hu Yun dans le ballet à trois avec Wei Nan, grand perdant du sprint final hong-kongais.
Les principaux absents :
- Tian Houwei, Wang Zhengming, Hans-Kristian Vittinghus, Wei Nan
Crédit photo : Badmania.fr
Simple dames : Wang Shixian la maudite
C'est un problème récurrent côté chinois : l'abondance de talents oblige à des sacrifices. Et comme en 2012, c'est Wang Shixian qui reste à quai pour Rio 2016. Un crève-coeur pour l'une des meilleures joueuses du circuit, écartée au profit de Wang Xin, Wang Yihan et Li Xuerui pour Londres, et de nouveau supplantée par ces deux dernières.
Grâce à la défense de son titre européen conjugué à l'échec de Wuhan d'Intanon Ratchanok (2ème - 81 558 pts), Carolina Marin récupère pour l'instant son statut de tête de série 1 (85 180 pts). La Thaïlandaise demeure la principale menace, Li Xuerui (3ème -78 147 pts) et Wang Yihan (4ème - 76 298 pts) demeurant à distance raisonnable. Seules Nozomi Okuhara, Saina Nehwal et Sung Ji Hyun peuvent encore espérer venir semer le trouble, la première ayant notamment peu de points à défendre. À l'inverse, Marin et Intanon n'ont pas de marge d'erreur.
Lindaweni Fanetri emporte elle de justesse le duel avec Maria Febe Kusumastuti pour représenter l'Indonésie à la 15ème place de la liste, tandis que Karin Schnaase est l'une des trois seules européennes à bénéficier d'une place de tête de série pour l'instant (16ème) avec Kirsty Gilmour.
Les principales absentes :
- Wang Shixian, Minatsu Mitani, Sun Yu
Crédit photo : Yonex International
Double hommes : Boe/Mogensen en balance
En double hommes, la passionnante bagarre entre paires d'une même nation a abouti à un resserrement général des débats en haut des listes. Loins de cette agitation, Lee/Yoo (92 480 pts) sont quasi-assurés de conserver ce statut de tête de série 1. Ahsan/Setiawan (2) mènent un petit peloton derrière, au coeur duquel Fu/Zhang (face à Chai/Hong) et Kim/Kim (face à Ko/Shin) ont fini par prendre le leadership national.
L'Europe accroche trois places supplémentaires en bas de liste avec Ellis/Langridge, Fuchs/Schoettler et Cwalina/Wacha. Une belle revanche pour Adam Cwalina, qui avait du abandonner à Londres en 2012 après la rupture du tendon d'achille de Michal Logosz. Dernier débat en cours : le Danemark enverra-t-il les nouveaux champions d'Europe Conrad/Kolding ou Boe/Mogensen ? Les seconds terminent de justesse devant leurs cadets, mais le retour encore hypothétique de Carsten Mogensen à son meilleur niveau suscite de vifs débats en terre scandinave.
Les principaux absents :
- Ko/Shin, Chai/Hong, Liu/Qiu, Koo/Tan, Conrad/Kolding
Crédit photo : Yonex International
Double dames : Haletant jusqu'au bout
À l'instar des championnats d'Asie avec des matchs à rallonge et un record du match le plus long battu (2h41 !), la lutte au sommet restera âpre. Mais les meilleures sprinteuses se nomment Misaki Matsutomo et Ayaka Takahashi, qui tiennent la corde en haut de la liste (82 469 pts). Les vainqueurs du All England devront batailler avec Maheswari/Polii et les paires Chinoises Tang/Yu et Tian/Zhao pour la défense de leur statut.
Toujours dans le coup pour une place de tête de poule à Rio, Pedersen/Rytter-Juhl et Jung/Shin suivent quelques encablures derrière. Derrière, le suspense semble éteint avec des duos qualifiés éparpillés dans le classement mondial. L'Europe fait mieux que se défendre avec 5 paires qualifiées sur 16 possible, grâce aux Stoeva, Muskens/Piek, Nelte/Goliszewski et Olver/Smith.
Les principales absentes :
- Luo/Luo, Fukuman/Yonao, Matsuo/Naito, Ma/Tang
Crédit photo : Badmania.fr
Double mixte : Le carré d'as reconstitué
Ce quatuor semble immuable. Au sommet du mixte depuis le début de la décennie, Les paires Zhang/Zhao (1), Ahmad/Natsir (2), Fischer/Pedersen (4) et Xu/Ma (5) mèneront encore la danse à Rio. Les numéros 2 chinois auront toutefois du réussir un comeback de dernière minute pour devancer leurs cadets Liu/Bao de 3000 points.
Seuls parasites au milieu de l'harmonie des quatre demi-finalistes de Londres 2012 : les nouvelles stars de la discipline Ko/Kim (3), seul duo capable de perturber la dominance de ces paires d'expérience. Les Adcock/Adcock (6) et Jordan/Susanto (7) ont eux aussi une carte à jouer pour venir gratter une place de tête de poule.
Loin derrière,Shin/Chae échouent à 10 000 points .... mais une place d'une qualification olympique. Comme dans les autres tableaux, les paires européennes figurent en force en bas de liste avec Arends/PIek, Mateusiak/Zieba et Fuchs/Michels.
Les principaux absents :
- Liu/Bao, Shin/Chae
en3rgizR
Le 05/05/2016 Ã 14h49 (0)Ivan Cappelli
Le 05/05/2016 Ã 15h12 (0)en3rgizR
Le 05/05/2016 Ã 22h57 (0)FransV
Le 06/05/2016 à 0h53 (0)Delphine a bienremplacé Sashina.
Après, où est l’intérêt de faire 25
Delphine fini, 53e de la race avec 17 tournois, et à donc un bon ratio point / tournoi.
Brice, 40e avec 20 tournois, pour le coup le ratio n'est pas très bon, surtout pour un joueur de son standing.
Pour nos doubles ...on peut toujours pleurer la fatigue.
C'est sur que 25 tournois, c'est fatigant !
Ça démontre le manque de niveau de nos paires au niv. mondial.
Pour info -> Fu/Zhang 14 tournois, 3e place de la race (DH) et 2e meilleur ratio, loin devant les coréens ;)
Les danois, Boe/Mogensen, 11 tournois, 8e de la race !! Meilleur ratio / tournoi !
C'est sur, il s'agit de deux paires du top top niveau ...
Après, les français, c'est pas les pires ....Cawalina / Wacha, 29 tournois :entrainement: enfin, ils seront aux JO.
En DM, Labar / Lefel, 25 tournois, c'est trop. + 17 DH pour Labar, les IC, piouuu !!
Il faut encore progresser, beaucoup, pour évité de faire + 20 tournois pour décrocher une qualif.
Wang Shixian, 3e des chinoises. Elle perd la race chinoise dans la race olympique #ko#
DH: Chai/Hong ils sont pas qualifié ? Ils finissent 5e de la race, non ?
Koo/Tan, arff, dommage pour le spectacle !
La Chine, qui il y a 6 mois ne semblait pas en mesure d'avoir deux qualifiés par tableau, fini par réussir son pari :hihihi:
Et un grand bravo à la fratrie Tran (Yuhan et Lianne) qui pour un petit pays comme la Belgique, font aussi bien que la France #boing#
Sebikun
Le 06/05/2016 Ã 1h17 (0)ply
Le 06/05/2016 Ã 10h46 (0)en3rgizR
Le 06/05/2016 Ã 18h35 (0)