Crédit photo : Li-Ning International
Lin Dan aura pris son temps
Après avoir signé son match le plus convaincant de la semaine hier face à Son Wan Ho, Super Dan avait une mission : confirmer toute la qualité de sa préparation hivernale par un premier titre dès son retour aux affaires en 2016. Les chiffres parlent pour lui : le plus gros palmarès de l'histoire du badminton moderne n'a plus perdu un match depuis 2006 à Mulheim (23 victoires), ne perdant qu'un petit set sur 47 disputés (cette année face à Sasaki).
Seul petit problème : à la guerre des statistiques, Chou Tien-Chen peut aussi mettre en avant quatre de ses cinq titres remportés en Europe (dont 3 en Allemagne), et surtout une victoire lors de leur dernier affrontement en juin dernier (Taipei Open GP Gold 2015). Une confiance tout aussi légitime à l'heure de la finale, qui trouvent écho dans la manche initiale. Intenable, le Taïwanais ne laisse aucune chance à son aîné chinois.
Une tendance qui se poursuit dans la seconde manche, du moins jusqu'à la pause. Lin Dan se rebelle alors, reprenant contenance face à la consistance du jeu du numéro 7 mondial. Chou résiste, mais le maître des lieux fait sauter le verrou défensif à 16-16 pour décrocher la manche décisive. Malgré un départ timide, celle-ci change de physionomie. À Lin Dan de dicter le rythme, et de gérer le tempo du match. Accrocheur, Chou Tien Chen n'en a pas pour autant plus la maîtrise de son destin.
Sans surprise, Lin Dan accélère à l'entame du money time et s'envole. Aussi solide physiquement que volontaire dans la tête, le Chinois efface - partiellement - l'ardoise de sa saison 2015 quasi-fantomatique par cette première sortie gagnante. Cerise sur le gâteau : à chaque fois qu'il a remporté le German Open, le prodige de la CBA a toujours atteint la finale du All England dans la foulée. Suffisant pour aller contrarier Lee Chong Wei et Chen Long dans le grand bain de Birmingham ?
Ko/Shin refont le coup de 2014
dans les autres finales de la journée, les nombreux affrontements entre joueurs du même pays auront longtemps plombé le suspense - et l'intérêt - des ultimes duels de ce German Open. Ko Sung Hyun débute une journée parfaite pour lui par une victoire avec Kim Ha Na face à son partenaire chez les hommes Shin Baek Cheol et Chae Yoo Jung (21-19, 21-12). Dans la foulée, Li Xuerui se signale à son tour face à Wang Shixian (21-17, 21-14), avec un niveau de jeu proche de celui stratosphérique qu'elle avait atteint lors de sa saison révélation en 2012.
Huang/Tang relativement sereines face à Supajirakul/Taerattanachai (21-14, 21-18), Mulheim aura donc attendu près de 3 heures la montée en pression de ces finales. Jusqu'à l'entrée sur le court de Ko/Shin et Lee/Yoo, pour une redite de leur opposition en finale des Mondiaux 2014 qui avait vu les outsiders coréens vaincre leurs leaders. Qui aurait cru au bis repetita après observation de leurs parcours respectifs en cette semaine outre-rhin ? C'est pourtant bien les neuvièmes mondiaux qui renversent la paire star de la BKA une nouvelle fois, après un match harassant de près d'1h15 (20-22, 21-18, 21-17). Reste à récupérer vite avant le début des hostilités à Birmingham !
FransV
Le 07/03/2016 Ã 1h40 (0)LD, en douceur :)
polo26
Le 07/03/2016 Ã 10h05 (0)polo26
Le 07/03/2016 Ã 10h08 (0)