GERMAN OPEN GPG 2016 : Chou aime toujours l'Europe

Publiée par Ivan Cappelli le samedi 5 mars 2016 à 21:02

ChouTC Crédit photo : Badmania.fr

Tombeur de Jan O Jorgensen dans un nouveau marathon de 3 sets dont il a le secret, Chou Tien Chen rejoint un Lin Dan des grands jours en finale du German GP Gold 2016. Le Taïwanais confirme son amour pour le vieux continent où il semble réaliser la quasi-totalité de ses plus belles performances en carrière. Le dernier jour de compétition à Mulheim sera marqué par de nombreuses finales sous forme de luttes fratricides, au grand dam du public allemand.

Les cadors du simple dans le rythme pour Birmingham

Toujours la même sempiternelle question : faut-il participer au German Open avant le All England pour pouvoir bien figurer dans le plus prestigieux tournoi du monde ? Du côté des rois du simple comme Carolina Marin, Chen Long, Lee Chong Wei ou Saina Newhal, la réponse est non. Mais après des mois d'absence du circuit BWF, sauront-ils répondre aux assauts des outsiders présents à Mulheim ? Car les têtes d'affiche engagées outre-Rhin sont bien en jambes. Du côté de Lin Dan, pas d'effort inutile comme face à Sho Sasaki hier. Très impressionnant de justesse et bien plus affûté qu'en 2015, le double champion olympique n'a laissé aucune chance à un Son Wan Ho qui faisait pourtant figure de premier grand test pour Super Dan (21-12, 21-13). Le jeu très défensif et une stratégie d'usure qui avait bien réussi au Coréen l'année passé face au Chinois n'auront été d'aucune utilité aujourd'hui face à l'icône de Fujian.

Pas d'emballement toutefois du côté du très contesté tenant du titre de Londres 2012 : pour remporter son premier titre depuis le Japan Open (septembre 2015), il va d'abord falloir se défaire de l'enfant chéri de Coubertin Chou Tien-Chen. Un premier tour aisé face au Slovène Roj excepté, le numéro 7 mondial a remporté tous ses matchs en trois manches depuis mercredi. Une habitude dans chacun de ses exploits franco-allemands, qui lui permet aujourd'hui encore de renverser Jan O Jorgensen (16-21, 21-14, 21-17).

Depuis son abandon dramatique à domicile face à Chou en huitièmes de finale des mondiaux 2014, Jorgensen n'a plus jamais battu la nouvelle valeur sûre du top 10 mondial. Et comme lors de sa défaite face à Brice Leverdez à Kazan, le Danois a semblé très en difficulté sur sa longueur de volant, commettant de grossières fautes dans les derniers échanges, alors que les deux adversaires étaient au coude à coude. Tout sauf de bons indicateurs avant un All England où il devra défendre des précieux points de finaliste en 2015 !

Li XR Crédit photo : Badmania.fr

Des nations phares peu partageuses

La Corée du Sud en doubles, la Chine en simple dames : les habituels pays phares des différentes disciplines disputées sur le circuit international n'ont laissé que des miettes dans cette première semaine du triptyque européen.

Avec d'abord une confirmation : le retour de Li Xuerui à son meilleur niveau. Enfin guérie des nombreuses blessures qu'elle traînait depuis 2 ans, la reine chinoise en péril a renversé l'indomptable Nozomi Okuhara (15-21, 21-13, 21-13) pour mettre fin à la domination insolente de la Japonaise. Elle affrontera demain sa compatriote Wang Shixian, courageuse vainqueur d'Akane Yamaguchi après un 3ème set très inégal (21-13, 19-21, 21-19).

Une finale sino-chinoise donc, la seule demain. Car seuls Huang/Tang, tombeuses de Matsutomo/Takahashi rejoindront les stars de la CBA demain en finale à Mulheim. Elles affronteront les surprenantes Supajirakul/Taerattanachai. Pas de quoi contrarier ces messieurs du pays du matin calme. Malgré la résistance de Ivanov/Sozonov qui n'ont pas su garder leur sérénité pour conclure face à Ko/Shin (21-18, 18-21, 23-21), les champions du monde 2014 affronteront à nouveau leurs leaders Lee/Yoo demain. Les numéros 1 mondiaux ont su garder leur nefs au premier set pour éliminer sereinement Endo/Haykawa (21-19, 21-14).

En mixte, toute l'expérience de Mateusiak/Zieba n'aura pas suffi à écarter Shin/Shae. Ils affronteront leurs compatriotes Ko/Kim, déjà vainqueurs d'une paire de coréenne aujourd'hui face à Choi/Eom.

Les résultats du German Open GP Gold 2016 ICI

3

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • FransV
    Le 06/03/2016 à 1h00 (0)
    Ivanov/Sozonov, mais quel dommage !!!

    "Wang Shixian, courageuse vainqueur d'Akane Yamaguchi après un 3ème set très inégal"
    Pourquoi le 3e set était très inégal ?
  • Ivan Cappelli
    Le 06/03/2016 à 12h01 (0)
    Dans le 3ème set, Wang Shixian était vraiment dans le dur au début de la manche, avec quelques séquences pas dignes de sa qualité technique. Il a fallu qu'elle se ressaisisse en fin de match pour serrer le jeu et passer en finale.
  • FransV
    Le 07/03/2016 à 1h26 (0)
    Oui, en même temps Yamaguchi, c'est un des plus gros moteur du circuit, faut tenir la distance.
    Les gros moteurs, chez les filles du Japon, c'est un travail d'école ! (Okuhara = )
    6 japonaises dans le top20 8)