Tiendront-ils le choc ultime face aux caïds chinois ? De retour au top depuis le début de semaine, Tommy Sugiarto et P.V. Sindhu s'invitent à la surprise générale en finale du Yonex Denmark Open 2015. Tout sauf une évidence pour deux athlètes au parcours tourmenté par les blessures, enfin de retour à un pic de forme salutaire. C'est terminé pour le Danemark en revanche, qui ne place aucun représentant en finale pour la seconde édition consécutive.
La revanche de Tommy
Au badminton comme dans tout sport de haut-niveau, une carrière peut basculer en quelques semaines. Numéro 3 mondial suite à une première partie de saison marquée une médaille de bronze aux mondiaux en 2014, Tommy Sugiarto envisageait forcément rester sous les feux de la rampe en 2015.
Mais la conjugaison de contre-performances (notamment aux Super Series Finals) et de blessures au dos à répétition au printemps 2015 en ont décidé autrement. Sorti de la filière PBSI en janvier pour des différends avec l'encadrement national, Sugiarto est aujourd'hui un athlète indépendant. Et après avoir mis du temps à trouver son équilibre, le voici de retour à un niveau digne de sa stature de la saison passée.
12ème joueur mondial aujourd'hui, le fils de la légende indonésienne Icuk Sugiarto reviendra dans le Top 10 mondial dès jeudi prochain grâce à sa finale acquise aux dépends de Chou Tien-Chen (21-8, 22-20). Déjà tombeur de Srikanth Kidambi et de Jan O Jorgensen hier, L'Indonésien aura écarté 3 membres du Top 10 pour signer un superbe retour en force à mi-qualification olympique.
Battu 3 fois fin 2014 pour le Taïwanais, Sugiarto n'a cette fois rien laissé au hasard, agressant de sa vitesse de jeu supérieure son adversaire du jour. Il affrontera demain en finale le numéro 1 mondial Chen Long. Inarrêtable, le Chinois prend le meilleur d'un Axelsen encore une fois battu en trois sets (15, 21-17, 21-16).
Première finale Super Series pour Sindhu
Cette course à la condition physique a également rythmé le quotidien de l'Indienne P.V. Sindhu en 2015. Double médaillée de bronze mondiale, la lieutenante de Saina Nehwal ne parvient depuis 2 ans qu'à briller par intermittence, lors des grandes échéances notamment. Souvent blessée cette année, la 13ème mondiale signe un retour majeur en s'offrant la double championne du monde Carolina Marin (21-15, 18-21, 21-17).
Voilà 4 ans que l'Indienne n'avait plus battu le phénomène espagnol. Pire encore : depuis 2 ans et en 4 confrontations, Marin n'avait plus lâché un seul set à son opposante du jour. Mais au terme d'une bataille d'1h14, la tombeuse de Wang Yihan hier s'est offert le droit d'accéder - enfin - à sa toute première finale en Super Series.
Elle retrouvera demain une autre revenante : Li Xuerui. Un an quasi jour pour jour après son dernier titre Super Series - déjà au Danemark -, l'ancienne numéro 1 mondiale revient au top avec une victoire en deux temps face à Sung Ji Hyun (21-8, 20-22, 21-10). Voilà bien longtemps que la championne olympique en titre n'avait pas offert une telle impression de maîtrise. Mais face à l'Indienne qui l'avait battu aux mondiaux 2015, il faudra conclure pour entériner ce retour en force !
Boe/Mogensen et Fischer/Pedersen mis en échec
Ils étaient attendus après un parcours chaotique, et ont fini par subir le contrecoup après des premiers tours à rebondissement. Les patrons du double danois Boe/Mogensen et Fischer/Pedersen ont à nouveau échoué à offrir au public d'Odense le frisson patriotique en finale. Une mauvaise habitude naissante après un échec en 2014, qui interpelle pour la nation phare du badminton européen.
Après avoir survécu tour à tour aux ardeurs de Goh/Tan ou Chai/Hong, les fantasques vice-champions olympiques ont craqué face à la jeune paire chinoise Liu/Lu. (22-20, 11-21, 21-17). Après laissé filé une première manche qui leur était promise, les héros nationaux ont payé l'addition au set décisif, durant lequel ils n'auront jamais pu contester la victoire à leurs jeunes rivaux du jour. Liu/Lu affronteront les Coréens Lee/Yoo, intraitables avec Fu/Zhang (21-17, 21-14).
En mixte, on pensait que Fischer/Pedersen avaient fait le plus dur en atteignant les demi-finales. C'était sans compter Ko/Kim. Les Coréens n'ont laissé aucune chance à leurs homologues scandinaves (21-17, 21-14), faisant fructifier leur victoire de la veille face à Xu/Ma. Ils affronteront Ahmad/Natsir, tombeurs de Liu/Bao.
En double dames, la finale opposera les championnes du monde Tian/Zhao aux Coréennes Jung/Shin.
FransV
Le 17/10/2015 à 22h10 (0)Axelsen à beaucoup progressé cette année.
Le match du jour en atteste, bien plus que celui d'hier qui ne doit pas être pris en référence.