DENMARK OPEN 2015 : Lee Chong Wei à nouveau au tapis

Publiée par Ivan Cappelli le vendredi 16 octobre 2015 à 08:40

LCW

Parti sur un rythme de sénateur, le Yonex Denmark Open 2015 a mis la barre très haut hier avec une session nocturne riche en émotions. Beaucoup de têtes d'affiche ont tremblé à Odense, générant de la casse avec la chute notable de l'ancien numéro 1 mondial Lee Chong Wei, qui ne décolle depuis sa finale mondiale à Jakarta.

Lee Chong Wei ne s'en sort pas

L'image aurait été incroyable encore il y a deux mois, mais elle appartient désormais à une inquiétante routine. Surpris avant même les demi-finales, Lee Chong Wei ne fera pas partie du top 8 du Super Series Premier danois. La faute à un Wei Nan à la fois solide et un brin en réussite, qui confirme la crise de confiance de l'cône de la province de Penang.

Les causes de la défaite ? Un départ mou durant lequel le joueur qui fêtera ses 33 ans la semaine prochaine ne trouve pas de solutions face au feu offensif du Hong-Kongais. Rapidement mené 18-12, Lee Chong Wei profite alors de la crispation de son adversaire pour tenter un comeback, mais le paie dès l'égalisation par la perte de la manche.

Réveillé par cette mésaventure, le Malaisien impose alors un rythme plus soutenu à Wei Nan. Mais le Hong-Kongais croit désormais à l'exploit, et s'accroche pendant une grande partie du set malgré l’âpreté des débats. En réussite, il continue de frustrer un Lee Chong Wei sans cesse retourné vers son coach Hendrawan, les yeux incrédules.

Un échange titanesque à 16-15 à nouveau remporté par Wei Nan achève l'ancien numéro 1 mondial qui explose : sur sa deuxième tentative, Wei Nan clôt la partie (21-18, 21-19) et file rejoindre Chen Long en quarts de finale, facile vainqueur de Vittinghus (21-9, 21-11).

Crise de confiance ou déclin physique ? Certainement un peu des deux pour Lee Chong Wei, également aux prises avec des différends avec son directeur technique Morten Frost. De quoi peut-être - donner envie au Malaisien de sonner la révolte à Paris pour les Yonex IFB 2015.

Journée périlleuse pour les favoris

Maigre lot de consolation pour la star malaisienne : il n'aura pas été le seul à chuter lors de ces 1/8èmes de finale. Dès la session de jour, Saina Nehwal aura suivi immédiatement après homologue masculin dans les vestiaires avec sa 4ème défaite en 9 matchs face à une joueuse qui ne lui convient définitivement pas, Minatsu Mitani (21-18, 21-13).

Plus tôt dans la matinée, Srikanth Kidambi s'était lui incliné face à Tommy Sugiarto, sans que cela ne puisse vraiment choquer personne. Pas sûr que Jan O Jorgensen, secoué par Rumbaka (12-21, 21-15, 21-19) soit ravi de retrouver à nouveau un Indonésien sur sa route !

Menacé mais plus à l'aise, Lin Dan aura lui eu besoin d'un set avant de prendre la mesure de Hu Yun (19-21, 21-10, 21-16). Mais attention pour le vétéran chinois : Viktor Axelsen réclame sa revanche au prochain tour, et Son Wan Ho (battu 21-15, 21-6) peut attester de l'état de forme du jeune prodige danois.

En simple dames, la victoire de P.V. Sindhu face à Taï Tzu Ying aura elle été éclipsée par l'incroyable numéro de Michelle Li. La Canadienne crée la sensation en s'offrant la petite japonaise Okuhara (8), après avoir complètement subi la 1ère manche (8-21, 22-20, 26-24).

Les doubles n'échappent pas non plus à leur lot de surprises. Ahsan/Setiawan (face aux jeunes chinois Liu/Lu), Matsutomo/Takahashi et surtout Zhang/Zhao (face aux Coréens Shin/Chae, 22-20, 21-18) quittent à leur tour le tableau scandinave. Et ouvrent considérablement une partie des trois tableaux de double pour la suite des événements.

Les résultats du Yonex Denmark Open 2015 ICI

2

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Machin
    Le 16/10/2015 à 11h48 (0)
    Michelle Li a même subi tout le match! Je sais pas si elle en rajoutait mais elle semblait blessée, et était mené 19-12 dans le 3ème...Grosse remontée!
  • FransV
    Le 16/10/2015 à 14h49 (0)
    Zhang/Zhao* seul point noir pour la Chine, si non grosse maitrise de l'empire du milieu, 15 qualifiés en 1/4, énorme !
    Belle maitrise de Xuerui contre Yamagushi à confirmer demain, après-demain et dimanche !
    1 sur 4 pour le simple dame japonais !

    *encore que, vu l'avance au ranking !