La seconde journée du groupe France au Dutch Open 2015 aura été difficile, mais ne mettra au final pas un terme aux espoirs tricolores à Almere. Avec deux maigres victoires pour les paires de l'INSEP, seul les champions de France du mixte Ronan Labar et Émilie Lefel sauvent les bleus des eaux. Ils joueront demain leur place dans le dernier carré face au duo indo-écossais Blair/Bernadeth (6).
La tête déjà aux interclubs ?
Saison olympique oblige, le règlement des interclubs nationaux permet depuis la saison 2015/2016 à un joueur engagé dans un tournoi international de participer quand même à une journée de championnat le samedi. À condition bien sûr d'être éliminé avant le week-end !
Ce paramètre a-t-il pesé sur des badistes français souvent intimement liés à leurs clubs ? Où la forte densité de bons joueurs en terre batave explique seule le manque de réussite tricolore ? Le constat reste identique : les protégés de Peter Gade n'auront pas fait long feu.
Baptiste Carême et Ronan Labar (4) sans solutions face à des rivaux directs pour Rio 2016 Ellis/Mills (21-11, 21-15), ou les paires de double dames Batomene/Lefel (21-12, 25-23 face à Bayrak/Yigit) et Fontaine/Tran (battues en trois manches par Efler/Kaepplein) en retrait par rapport à leur parcours du Prague Open : à deux semaines des IFB 2015, les bleus auront à coeur de monter en puissance en direction de Coubertin.
Corvée/Maio (21-13, 24-22 face à Briggs/Wolfenden) et Mittelheisser/Fontaine (21-13, 21-18 face à Arends Piek) n'auront eux pas réussi à aller contre les pronostics, malgré deux bons seconds sets. Mais avec Bastian Kersaudy en double hommes, Gaëtan Mittelheisser aura tout de même offert un rayon de soleil aux bleus grâce à un superbe combat face à Koo/Tan (7). Mais deux volants de set perdus au premier set privent les jeunes Insepiens d'une victoire de prestige face aux vice-champions du monde 2010 à Paris (23-21, 15-21, 21-11).
La lumière viendra finalement de Ronan Labar et Émilie Lefel. L'Aixois et l'Arrageoise manqueront-ils aux leurs lors de la seconde journée de Top 12 et de N1 ? Après un départ timide hier, les 25èmes mondiaux ont assuré une prestation solide aujourd'hui face à Ruponen/Hogstrom (21-13, 21-11). En cas de succès demain en quarts de finale, le duo pourrait retrouver les Allemands Fuchs/Michels (1) en demi-finale.
Soyez le premier à réagir