Tout simplement exceptionnel. En s'adjugeant le titre d'un Yonex Dutch Open 2015 de très haut niveau, Ronan Labar et Émilie Lefel franchissent un nouveau cap dans leur carrière commune avec un premier titre en circuit Grand Prix. Une performance inédite dans l'histoire du badminton français, réalisée avec la manière face aux redoutables thaïlandais Prapakamol/Thoungthongkham (21-10, 21-18).
De plus en plus proches de Rio
Déjà impressionnants hier pour sortir les anciens numéros 1 mondiaux Mateusiak/Zieba, les Français affrontaient à nouveau aujourd'hui un duo habitué au plus haut-niveau. 20ème mondiale, la paire thaïe figurait au 7ème rang fin 2014, mais une blessure de longue durée de Saralee Thoungthongkam les a empêchés de s'aligner pendant une majeure partie de l'année 2015.
Jeu créatif et atypique, expérience du haut-niveau : les Thaïlandais offraient un sacré challenge aux champions de France du mixte. De quoi nourrir une crispation à l'entame du match ? Il n'en sera rien. Appliquant parfaitement un plan de jeu efficace du premier au dernier point, l'Aixois et l'Arrageoise jouent le feu. Peu de fautes, des rallyes longs quasi-systématiquement remportés par les Français : il n'y a qu'une paire sur le terrain que ce soit à la pause (11-5) ou jusqu'à la fin du set (21-10).
Après le changement de côté, les débats s'équilibrent. Plus tendus, Labar/Lefel partent à la faute, poussés par un Papakamol plus entreprenant en fond de court. À leur tour menés 11-5 à la pause, les bleus vont alors faire preuve d'un sang-froid remarquable. Point après point, les Français retrouvent petit à petit des couleurs - et des solutions - pour coincer la petite thaïlandaise au fond du terrain.
Revenus à l'entame du money time, les Français sont de nouveau maître à bord. La suite se passe de commentaires. Disciplinés jusqu'au bout du match, le duo de l'INSEP convertit son premier volant de match pour soulever le trophée le plus prestigieux de leur histoire.
Un an quasi jour pour jour après la même performance en double hommes avec Baptiste Carême, Ronan Labar règne de nouveau sur le tournoi batave. Grâce à cette performance et aux 5000 points inscrits, les bleus s'offrent un bon en avant au classement mondial, et devrait intégrer le top 20 mondial pour la première fois de leur carrière. Et surtout se rapprocher du Top 10 de la course aux points pour RIo 2016, avec un matelas d'avance sur les derniers qualifiés prometteurs à mi-parcours vers le Brésil.
Congratulations to Emilie Lefel & Ronan Labar (FRA) winners of the mixed doubles at the 2015 Yonex Dutch Open Grand Prix. #YDO2015
Posted by Badminton Europe on dimanche 11 octobre 2015
Lin_Dan
Le 11/10/2015 Ã 15h02 (0)La route pour Rio est grande ouverte .Le top mondial est vraiment tout proche .
Bref quel plaisir de voir de telles performances .
FransV
Le 11/10/2015 à 21h25 (0)Reste à confirmer sur un superseries ou GPG asiatique :)
Medor
Le 12/10/2015 Ã 12h29 (0)