JEUX OLYMPIQUES 2016 : Quels qualifiés pour Rio (Octobre 2015)

Publiée par Ivan Cappelli le jeudi 1 octobre 2015 à 16:41

Brice Thomas

La course à la qualification pour les Jeux Olympiques de Rio 2016 est encore longue. Mais après tout juste 5 mois de lutte pour le graal brésilien, et à quelques encablures de l'ouverture des IFB 2015, la mise à jour du classement BWF du 1er octobre rassemble tous les ingrédients pour établir un checkpoint riche en enseignements.

Course à la qualification : deux approches distinctes

Pour tirer des conclusions de ces cinq mois écoulés depuis l'ouverture de la course aux JO de Rio 2016, deux types d'analyse cohabitent. Tout d'abord celle, classique de l'observation du classement mondial, et de ses évolutions semaine après semaine à mesure que mai 2016 approche. Cette méthode présente toutefois une faiblesse de taille : toutes les performances antérieures à l'ouverture de la qualification olympique et disputées moins d'un auparavant subsistent dans le calcul, faussant les chances réelles des meilleurs badistes.

En ce sens, il apparaît beaucoup plus pertinent de se fonder sur la liste nommée Race to Rio mise à disposition par la BWF sur son site officiel, ne tenant compte que des compétitions incluses dans le calcul à l'heure de l'établissement des liste de qualifiés.

Lansac dans les clous, Rouxel dans la danse ?

37 petits points. L'information peut paraître anodine après 5 mois, mais c'est au 1er octobre l'écart infime qui sépare Brice Leverdez de Thomas Rouxel dans la course à la qualification olympique pour Rio 2016. Respectivement 45èmes et 46èmes les deux Français pourraient se livrer bataille pour une place sous le soleil de Rio. Impensable il y a un an alors que le Cristolien flirtait avec le Top 20 (22ème mondial en novembre 2014), mais pourtant une réalité en ce début d'automne !

Absent des courts internationaux depuis les mondiaux 2015 début août, l'octuple champion de France pourrait toutefois rapidement remettre les choses au clair, fort de son expérience du haut-niveau. Malade et absent de la dernière quinzaine Super Series, le joueur du Greve Badminton Klub (Danemark) surveillera aussi de près le retour en force de Lucas Corvée, (66) auteur d'un mois de septembre tonitruant.

Chez les femmes, Delphine Lansac s'accroche à son rêve olympique (55). Avant-dernière qualifiée issue du vieux continent pour Rio, l'Oullinoise poursuit son bonhomme de chemin avec une certaine marge de manoeuvre sur ses éventuelles rivales européennes.

Ronan Baptiste

Vers un retour du double français en Olympie ?

Trois ans après Londres 2012 et la seule présence de Brice Leverdez et Pi Hongyan, l'équipe de France olympique verra-t-elle d'autre spécialités grossir ses rangs en Amérique du sud ? La tendance est en ce sens à l'optimisme pour les spécialistes du double tricolore.

Sauf grosse méforme, le mixte cristallise cette foi nouvelle dans les paires françaises. Seulement séparés par trois rangs dans la course qualificative, Labar/Lefel (16) et Mittelheisser/Fontaine (19) poursuivent leur lutte à distance pour représenter les bleus à Rio. Avec un matelas de 5000 points d'avance sur les Russes Durkin/Vislova, derniers qualifiés du vieux continent, les champions de France en titre ne doivent pas baisser de rythme, et restent surtout sous la menace de leurs jeunes compatriotes.

La refonte des paires avec l'arrivée de la nouvelle équipe sportive menée par Peter Gade laissait craindre la fin du match pour le double dames français. Mais avec environ 7000 points inscrits en 3 tournois et un niveau de jeu prometteur en République tchèque, Batomène/Lefel (63) et Fontaine/Tran (70) ont ravivé une once d'ambition. Le chemin séparant les Françaises des Taïwanaises Hsieh/Wu (19) et leurs 21 000 points est encore long, mais l’itinéraire emprunté par les deux duos à Prague est assurément le bon.

Eux ont toujours figuré dans la liste des qualifiés, mais demeurent sous pression constante. Ronan Labar et Baptiste Carême (24) continuent de s'accrocher à leur place de qualifié. Mais avec des paires comme les Allemands Fuchs/Schoettler (26) dans leur aspiration, les double champions de France ont encore du travail à abattre pour conserver la dernière place qualificative attribuée au vieux continent.

Mathias Carsten

Plusieurs cadors en retard

Outre les Français, la liste qualificative provisoire pour Rio 2016 permet de mieux percevoir la réelle position des favoris annoncés au Brésil. Parfois annoncé en difficulté, Lee Chong Wei figure - déjà - au 2ème rang de la course aux points en ne prenant en compte que les tournois disputés de mai à octobre 2015. Devant Lin Dan - 5ème et non tête de série -, et juste devant Kento Momota (3) et Chou Tien Chen (4) qui profitent pleinement de l'absence de Jorgensen (6) en septembre pour se placer.

Chez les dames, surprise : Wang Yihan (1) et Li Xuerui (2) trustent le haut du classement avec un podium 100% chinois. Au 1er octobre, Wang Shixian (3) est la grande perdante du trio des reines chinoises, et peut craindre de revivre le même scénario qu'en 2012. Elle avait alors été évincée par Wang Yihan et Li Xuerui - déjà -, mais aussi par Wang Xin. Carolina Marin (6) et Saina Nehwal (11), numéros 1 et 2 mondiales actuelles, sont loin des places de tête de série.

En double hommes, Boe/Mogensen (21), vice-champions olympiques, paient pour le moment un début de qualification lent en figurant quelques rangs derrière leur compatriotes Conrad/Pieler-Kolding (16), révélations danoises de 2015. Les vétérans scandinaves vont devoir batailler pour prendre le meilleur sur leurs compatriotes. Tout fraîchement revenus aux affaires, Koo/Tan (11) fondent eux sur Goh/Tan (6) pour représenter à nouveau la Malaisie lors d'une épreuve olympique.

Le classement de la course aux points pour les JO de Rio 2016 ICI

7

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Thibaudeau
    Le 01/10/2015 à 16h50 (0)
    Vous avez oublié le 4 pour le classement mondial de Lee chong Wei!
  • Ivan Cappelli
    Le 01/10/2015 à 16h53 (0)
    Je n'ai pas compris ta remarque Thibaudeau :)
  • polo26
    Le 01/10/2015 à 17h34 (0)
    Peut-être que Peter devrait "rechausser les crampons" pour qu'on est une chance de médaille...:)
    Plus sérieusement, si Brice venait à être le joueur selectionnable, serait-il suivi par la fédé et son encadrement??
  • Ivan Cappelli
    Le 01/10/2015 à 18h30 (0)
    Tant qu'il reste le meilleur badiste français, la FFBaD continuera forcément à le suivre j'imagine :) Même si il a quelques soucis depuis 5-6 mois, il reste le seul qui a prouvé à ce jour pouvoir performer face au Top 10. Mais ce sera forcément plus compliqué si un autre français y parvient, ou si la forme tarde à revenir !
  • Jugoki
    Le 01/10/2015 à 21h56 (0)
    Juste pour savoir du coup, les francais qui ont fait l'impasse sur les JE sont-ils mieux placés que leurs compatriotes qui y sont allés ?
  • FransV
    Le 02/10/2015 à 0h45 (0)
    @Thibaudeau
    http://bwf.tournamentsoftware.com/ranking/ranking.aspx?rid=176

    @Jugoki
    Pas vraiment !
    Les n°1 du DH et SH ont connus la blessure ou autre ...
    T. Rouxel n'a pas vraiment fais de "grosse" perf, mais reste en embuscade !

    Lucas Corvée a réussi de très belles perfs à la suite d'un JE ...catastrophique !


    Sur la qualif du SH, il y aura une belle bagarre à distance.
    Brice a 6 tournois et 14176 soit 2362.7 pts/tournoi - pas énorme, mais bon !
    Thomas a 8 tournois et 14139 soit 1767.3 pts/tournoi
    Lucas a 6 tournois et 10750 soit 1791.7 pts/tournoi - Vu la forme du moment, c'est pour moi le challenger n°1 de Brice.

    En bref, Brice doit juste faire une perf ou deux en SS et c'est bon !

    Li Xuerui, ne gagne pas de tournoi, mais est très régulière dans la performance.

    Remarque, la Chine a du retard dans la prévision de mettre deux "pièces" dans chaque catégorie, le DH et surtout le DD sont très loin !
    Pour le DH, à l'heure actuelle, j’imagine mal une double qualification.

  • Ivan Cappelli
    Le 02/10/2015 à 8h20 (0)
    Jugoki : question vicieuse, mais la réponse n'est ni oui, ni non :) Les absents de Bakou figurent pour la plupart en bonne place dans la liste provisoire des qualifiés, mais ceux qui ont participé aux JE ne sont pas non plus décrochés.

    FransV : il faut vraiment être très fort pour placer deux paires aux JO avec les nouvelles règles. Ça me paraît à l'heure actuelle irréalisable pour les double hommes.